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15/08/2023

A propos des orgues des Grinda et des instruments italiens de la "route royale des Orgues" : une documentation singulièrement déficiente !

Patrimoine.jpg

L'image que vous voyez ci-dessus est une vue partielle tirée du site consacré à la publicité du Festival International intitulé La Route royale des Orgues dont la majeure partie se trouve côté italien dont la vallée de la Roya.

Je recommande la page décrivant l'histoire de cette route royale par Sylvano Rodi, l'époque du chemin muletier m'a rappelé un certains chapitre des Lettres de Nice par Tobias Smolett, le médecin écossais qui a beaucoup beaucoup contribué à lancer le touriste dans le Grand Sud

Ce festival en est à sa 21ème édition, il est aussi ancien que celui qui se tient l'été autour du Grinda dont je suis l'assez malheureux desservant vu le nombre des "histoires" qu'il ma valu depuis mon premier ministère ayant débuté au milieu des années 90 du siècle passé.

Souvenirs souvenirs...

Ce Festival  a commencé a commencé en même temps que celui qui est connu, là où j'exerce, sous l'intitulé Orgue vivant... Soir à l'époque où j'ai commencé ma carrière d'organiste liturgique sous le règne de mon premier "patron", un certain Père Paul S. d'origine chypriote qui 'était fait mal voir des supporters du Maire actuel apparu en 2002. Il a connu là les pires moments de sa carrière et aurait été très marqué car ce qui semblent bien avoir consisté en un limogeage qui a précédé de peu le mien par un prêtre qui aurait pu faire une belle carrière d'astrologue, s'il avait été doué en matière de symbolisme... Je me souviens à ce propos d'une veillée de Pâques où il prétendit que le rituel du feu servant à rallumage du cierge pascal aurait été inspiré aux premiers chrétiens par le circuit de la flamme des Jeux Olympiques des Grecs. N'importe quoi ! Atteint par un fou rire irrépressible j'ai failli choir de la tribune et me tuer tellement je me suis "gondolé"...

Le Père Paul S. aurait fait campagne discrètement contre l'ancien magistrat, un socialiste, qui, faisait profession d'antiquaire et à qui l'on doit la restauration du milieu des années 80 par Yves Cabourdin. Je me rappelle que le personnage qui m'a agressé le dimanche 6 août au matin, l'avait copieusement insulté en gueulant dans l'église. Sur le moment je n'avais rien compris et j'ai su par la suite qu'il avait une "femme cachée" et un fils naturel devenu chanteur de rock. On notera que cela vaut mieux que de "pédophiliser" des enfants de choeur...

Le prêtre en question m'ayant transmis son mandat de conservateur local de fait, avec la mentalité anti française qui règne spécialement dans le village où l'on célèbre un "barbet" que je tiens pour excessivement problématique. Je ne pouvais que me faire détester. C'est qu'il m'a fallu du temps pour comprendre dans quel "pétrin" j'avais mis les pieds par inadvertance...

Petite parenthèse l'imposition tardive du célibat aux prêtres séculiers

Voici une image tirée de Google, elle est révélatrice de l'inculture abyssale dans le domaine, y compris chez beaucoup de curés...

Célibat.jpg

En fait le concile, n'a rien interdit du tout puisque pendant plus d'un milliers d'années on a ordonné des hommes préalablement mariés. Ce concile a fait l'effet d'un météore d'après un savant article d'un dominicain que j'ai eu l'occasion de publier jadis dans une revue très confidentielle que j'ai dirigée. J'ai vu, à l'époque, un chanoine de Ste Réparate à Nice plaider pour le "mariage des prêtres". Pratique qui n'a jamais été canonique ! Donc le titre de l'émission de RTL est faux !

La pratique orthodoxe est la suivant. On pousse les "séculiers" à prendre femme avant ordination et on interdit aux moines de confesser des laïques. Tout cela est logique. Puisqu'on est obligé de rendre compte d'éventuels dérapages sexuels à son confesseur, on ne va pas aller parler de ça à des renonçants. En revanche, un prêtre marié mène une vie normale simplement, il devait s'abstenir de relation sexuelle dans la nuit précédant un office.

Bref, on ne reviendra jamais à la tradition et si l'on a imposé le célibat aux curés séculiers, c'est parce que si les curés avaient continué d'avoir des femmes, les évêques n'auraient jamais pu faire vraiment la loi. Et soit dit en passant, il n'est pas rare que des femmes de diacres s'ingénient à défaire les RVs pris par leur hommes et un prêtre nordiste à l'esprit très libre m'a confié qu'entre collègues, ils appellent ces perturbatrices des diaconasses.

Il faut également penser à l'aspect économique. Le rendement du "denier du culte" est en baisse du moins en France et l'Eglise ne vit guère que d'héritages et de donations...

Fermons la parenthèse... Bref, le type qui m'a agressé a des "antécédents" est il n'y a pas de dialogue possible avec un con fini...

Quand les orgues refont leur cinéma !

Une autre chose a attiré mon attention l'année dernière à propos du festival dont il va être question : c'est la série intitulée L'orgue fait son cinéma !

Elle consiste en la projection d'un film muet accompagné à l'orgue par une improvisation. Les orgues de cinéma existait encore à l'époque de mon enfance. Il en existait plusieurs à Paris qui ont disparu où sont relégué dans un musée. C'est une bonne idée d'avoir "ressuscité" cette pratique peu connue de nos contemporains quoique des orgues de cinéma américain soient disponibles parmi les banques de sons utilisables par Hauptwerk. Mais que l'on soit à présent obligé de la documenter dans des églises, çà fait un peu bizarre, sauf que les curés pourraient difficilement s'y opposer sans passer pour des "mauvais coucheurs".

La "route royale des orgues" : une site des plus légers du point de vue patrimonial !

Je n'ai pris conscience de l'importance de ce festival que l'année passée et seulement parce que j'ai du assister Norbert Brogghini l'été dernier dans un programme très sportif. Avec notamment, une pièce du répertoire espagnol demandant de tirer/pousser le cornet au 1/10ème de seconde pour simuler un double clavier. Sans compter que dans ce cas l'organiste doit modifier la partie de main gauche car la coupure est à la française.

A ce propos, je note que si ON n'avait pas magouillé pour nous ficher dans les pattes le jeune Formentelli, je m'étais arrangé avec Cabourdin pour qu'il permette, par une tirette, d'avoir au choix la coupure française Si/Ut ou l'espagnol Ut/Ut#, sauf que dans cette région, l'amateurisme joint au souci des apparences fait qu'on à tendance se débrouiller pour mettre sur la touche les gens compétents et rigoureux...

A noter que le concert de Brogghini et sans doute celui qui a le plus impressionné le public durant l'été dernier. A tel point que la présidente de Orgue Vivant avait projeté de le réinviter pour un concert lors du dernier Noël mais la projet est passé à la trappe...

Un festival qui gagne à être connu...

Rien d'étonnant à ce que je ne me sois pas intéressé à ce Festival jusqu'alors : surtout quand on ne dispose pas d'une voiture, la vallée de la Roya c'est un peu le bout du monde !

Sans compter que la tempête Alex avait détruit la route en plusieurs endroits et notamment après Breil.

Je n'ai découvert l'orgue de la Brigue et celui de Fontan que durant l'été dernier car j'ai du m'occuper du clavecin d'une amie qui réside désormais dans ce secteur. Le train n'allait que jusqu'à Tende. Ce n'est que ces jours dernier que le nouveau tunnel routier au col à vu ses deux bouts se rejoindre mais on est encore loin d'une jonction avec l'Italie...

A noter que la mentalité qui règne dans la vallée de la Roya est bien différente de celle de l'arrière pays niçois. Les gens sont très solidaires et cela tient à la topographie et au fait que le lien avec l'Italie est demeuré plus vivant en dépit de la francisation du secteur.

Pourquoi frustrante !

Ces jours derniers, je m'étais mis en devoirs de me rafraîchir la mémoire au sujet des emmerdements qu'on vécu les Grinda dans l'ancien comté de Nice et j'ai eu la plus grande peine a rassembler ce qui a pu exister sur le Net comme documentation. d'abord j'ai eu un mal de chien a retrouver quelques écrits de Mgr Ghiraldi sur la collégiale et l'instrument de Clans.

Ensuite, je n'ai pas retrouvé le site qui autrefois regroupait une documentation basique avec photos, historiques et composition des instrument du comté. Si ma mémoire est bonne ce site a résulté d'une collaboration entre René Saorgin et Xavier Sant notamment pour les photos.

On trouve une notice sur les Grinda très succinte mais quant il s'agit de documenter les instruments de catalogne, on peut s'estimer heureux quand on réussit à avoir une photo !

Enfin et surtout, je vous invite à cliquer sur la photo ornant ce post. Vous pourrez ainsi vous rendre sur la page "patrimoine" de "la route royale des orgues" et constater qu'en cliquant sur les photos, la notice de l'instrument est d'une maigreur alarmante : on donne le facteur quand il est connu, l'année de construction mais pas la moindre composition.

Alors j'ai cherché à en savoir plus sur l'orgue de la "providence" à Nice, et bien il n'y a tout simplement rien du tout à son sujet pourtant c'est là que la Société de Musique Ancienne "nouvelle manière" semble avoir élu domicile...

Exemple de l'amateurisme ambiant en matière de documentation organistique sur le Net

Voici la fiche de l'inventaire des orgues pour l'instrument d'Entrevaux

https://inventaire-des-orgues.fr/detail/orgue-entrevaux-e...

Voici pour Rivesaltes, un instrument de Grinda revu par Puget

https://inventaire-des-orgues.fr/detail/orgue-rivesaltes-...

Une photo, le défilé des facteurs, et pas de composition. Aux particuliers de compléter, mais moi le genre Wikipedia avec des emmerdeurs des deux sexes pour défaire ce qu'on vient de faire, j'ai déjà donné, merci !

Même inventaire, voici pour le Grinda que je dessers : la cata !

Grinda.jpg

La on a du bol : la composition est donnée par pas de photo alors qu'il en traîne partout !

Documenter l'oeuvre des Grinda

Déja pour les les 3 instruments de l'ancien comté, n'est bien documenté que l'instrument de Clans. Je n'ai plus le livre d'Elisabeth Pastorelli paru en 1988 sur les facteurs du à l'oeuvre dans le comté, je l'ai prêté et il n'est jamais revenu. Cabourdin avait publié sur son site un texte de cet auteur, il a disparu avec son propre site l'année passée et Wikipedia n'a pas été fichu de l'archiver correctement.

Pour les instruments de Catalogne, ça va être la croix et la bannière pour rassembler quelque chose de cohérent.

Enfin, si Sylvano Rodi m'avait dit que l'instrument de Montalto situé dans l'arrière pays entre San Remo et Impéria était en souffrance, je viens de découvrir qu'il a été restauré récemment et inauguré le 7 mai dernier.

En revanche, essayer de trouver des vidéos des ces orgues sur Youtube.

Le Grinda que je dessers est bien représenté.

https://www.youtube.com/results?search_query=orgue+grinda

A par mes propres vidéos il y en a une concernant non pas le Grinda mais le fonctionnement de l'orgue en général. Je crois reconnaître la voix de Saorgin faisant des efforts de diction. Enfin c'est tout !

Pour avoir la liste complète il faut le nom de village et celui du facteur, ce qui ajoute 2 vidéos de Formentelli et une "canonnade" de Balbastre par Vernet enregistrée lors de l'inauguration du relevage de 2014 par Frédéric Munoz. Enfin de liste un visite du village de peu d'intérêt car il faudrait un drone pour produire un bon document bien lisible par qui connaîtrait la science chinoise du Feng Shui... 

https://www.youtube.com/results?search_query=grinda+escar...

Pour Villefranche peu de chose https://www.youtube.com/results?search_query=grinda+ville.... A noter une impro sur un air folklorique du pays ((la chanson du festin d'Utelle) par un collègue et ami. A noter également deux vidéo de Norbert Brogghini prise par votre serviteur lors des répétitions avant le concerte de 2022. Celle-ci met bien en valeur le Grand Jeu :

Voir aussi https://www.youtube.com/@NorbertoBroggini/videos

Il existe une vidéo de Chapuis à Rivesaltes mais s'agissant d'un enregistrement d'un choral allemand on ne peut guère juger de l'esthétique de l'orgue... Bref, il y a beaucoup à faire.

J'ai pu oublier des vidéos, la recherche avec des mots clefs donne des résultats chaotiques avec les seuls mots orgue + Grinda. L'indexation de beaucoup de site est catastrophique, le site du Bon Coin en est un exemple patent. Brogghini m'avait fait savoir qu'un de mes clavecins des années 80 y était à vendre. Ça a été l'occasion de découvrir que beaucoup de gens se défont de leur instrument mais si vous cherchez clavecin vous trouvez non seulement des disques mais aussi des synthétiseurs parce que les particuliers sont ignares en informatique et ne savent pas calibrer leurs annonces. Mais du côté "pro" ça ne vaut guère mieux...

Je vais donc essayer de documenter correctement l'oeuvre des Grinda en partant de la fiche de Wikipedia.

Sur les manuscrits d'Entrevaux

Je compte également parler des deux manuscrits d'Entrevaux car j'ai joué un rôle particulier quant à la récupération du Manuscrit Clermont. Ce dernier a bel et bien risqué de disparaître avec un personnage étranger qui a résidé dans le patelin. J'ai bien connu l'instrument et également le curé de l'époque et nous avons agi de concert en mettant le Maire dans le coup. Que l'on se rassure, je ne donnerai pas le nom du personnage qui a détenu très illégalement le second manuscrit, l'affaire est prescrite. 

Le manuscrit Delmotte a été publié en fac simile très correctement par un conservateur niçois que j'ai bien connu et dont je parlerai sans doute, en revanche le manuscrit Clermont n'a été publié qu'en partie par Ars Musicae de Tours et par des particuliers et j'ai un souvenir d'un appareil critique et d'une présentation assez "vaseuse". Je suis sur la piste d'un exemplaire de cette publication.

Entrevaux, c'est loin, il faut prendre le"train des pignes" et je suis très casanier, le manuscrit Clermonta donc rejoint son port d'attache et j'espère qu'il n'a pas redisparu depuis 2004 aussi vais-je essayer d'obtenir un jeu de photocopies pour le comparer à la publication existante.

Le manuscrit Delmotte a été publié en  fac simile par le conseil général avec une bonne présentation et j'espère qu'une restitution pourra paraître assez prochainement comme sont parues la restitution de plusieurs manuscrits d'orgue conservée à l'Inguinbertine de Carpentras.

Ce que j'évoque date des années 80 et de l'époque où le Palais Lascaris avait hébergé une magnifique collection de clavecins anciens qu'elle a bêtement manqué et qui a du être dispersée depuis.

Je trouve que Nice est sa région  sont spécialistes des occasions manquées à tous égards...

A part cela j'ai découvert un article de Nice historique sur l'oeuvre de Valoncini qui mérite d'être mis à disposition. L'auteur qui fut jadis mon voisin d'en face ne m'en voudra pas au contraire. Sur le site de cette revue régionaliste, il faut glaner image par image le contenu de chaque article avant de le reconstituer en pdf. C'est harassant, mais, heureusement etd'une certaine manière, cette revue s'est avérée assez pauvre à propos des orgues de la région....

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