27/07/2025
Réédition du "Tempérament Musical, philosophie, histoire, théorie et pratique" (KDP/Amazon)
Les derniers exemplaires (moins d'une dizaine) du 3ème retirage sont disponibles auprès de la Flûte de Pan.
Plutôt que d'investir un peu plus de 1000 € pour un tirage de 100 nouveaux exemplaires j'ai opté pour une auto édition sur KDP qui rend l'ouvrage disponible en version reliée (couverture cartonnée) pour environ 50 € sur toutes les plateformes Amazon.
Mis à part la "galère" que fut l'ouverture d'un compte sur KDP, il ne vaut plus la peine de passer par un éditeur car les droits sont bien inférieur à 10 du prix public.
Il reste à faire la même chose avec la plateforme Ingram Spark qui sert uniquement les bibliothèques et les libraires.
Il n'est rien ne presse à cet égard : les bibliothèques universitaires ont fait le plein dès parution (1990). Il est donc paru voici 35 ans soit 10 ans de plus qu'un génération...
A noter que cet ouvrage figure dans le fichier d'un Conservatoire de musique marocain bien que les clavecins et les orgues soient plutôt denrée rares dans les pays d'obédience musulmane... Et j'ai bien d'autres projets éditoriaux car la musicologie n'est que l'une des cordes de le "luth" constituant mes lobbys.
Quand on me demande quels sont les sujets qui ne m'intéresse pas je réponds : les moteurs à explosion (c'est salissant, ça fait du bruit et c'est dangereux quoique j'adore les explosifs (dérivésd de la "poudre à canon, thermite et "énergie livres" comprise entendu tant au propre qu'au figuré et (...) la physique quantique pour laquelle je n'ai jamais pu trouver la "porte d'entrée".
Off topic
Je la soupçonne du reste de jouer un rôle très suspect dans le merchandising d'un certain "néo spiritualisme". A noter à ce propos que j'ai beaucoup d'estime envers un certain Philippe Guillemant et son intérêt pour tout ce qui relève des "synchronicités" (un domaine ultra passionnant qui m'est très familier car je fonctionne en permanence sur un mode "analogique") mais je me demande comment il a pu se persuader de ce que la conscience survivrait à la disparition du cerveau par le moyen de cette "physique" en laquelle les ondes et les particules sont réputées jouer à "cache cache"... A mes yeux les 3 combinaisons possibles du visible/invisible formel/informel (doctrine grecque dite des "3 mondes") suffisent pour cadrer ce qui relève de l'Etre d'une part (monde grossier+ monde psychique ou "intermédiaire" et du Non-Etre (monde spirituel invisible et informel) et cela suffit pour faire le tour de la physis dominée par ce qui est "métaphysique" méta=au delà)...
A noter que le Metaphysicon de Jean-Pierre Petit l'a limité à 2 dimensons. Comme son nom l'indique le Metaphysicon c'est la métaphysique à l'usage des cons !
A noter que Guillemant s'intéresse aux OVNIS mais je présume qu'il s'est planté : tout ce qu'on impute à des "E.T." relève d'une phénoménologie que la culture anté-islamique a parfaitement maîtrisé, je parle du monde des djinns... A noter qu'il est excessivement varié et ne comprend pas que des "anges" et des "démons". La clef, dans ce domaine, est à chercher chez jacques Vallée et un certain Bertrand méheust...
15:18 Publié dans Tempérament Musical (accordages inégaux) | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.