Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/07/2025

Enquête sociologique sur les moeurs écclésiales de certains catholiques "sudistes"

Caricature religieuse et éducation civique

En tant qu'organiste liturgique, je vais finir par supprimer le final de la sortie car sitôt bâclée la dernière strophe du cantique post envoi (ex Ite Missa est) c'est un véritable charivari. Je dois ménager une pause de 3 à 5 secondes le temps de me vider la tête d'une "musique" assez vulgaire style Chez nous soyez reine (c'est 9 fois sur 10 un hommage marial) avant de pouvoir rétrograder d'environ 4 siècles pour m'accorder au style d'un Grand jeu ou d'un dialogue à la française.

Le charivari car les "bonnes femmes" en particulier ne peuvent pas attendre d'être sorties de l'édifice pour jacter voir même crier et je finis par me poser la question de savoir si cette manifestation de très mauvaise éducation ne serait pas le propre d'une mentalité propre à l'arrière pays niçois...

En effet, je pensais jusqu'alors que cette dissipation était propos à l'extrême Sud de l'hexagone et j'ai eu l'occasion de mentionner ce phénomène lors d'une conversation téléphonique avec un ami résidant en Occitanie et j'ai eu la surprise de l'entendre dire que non pas du tout, dans la région toulousaine, on respecte les lieux réputés saints et on attend d'avoir franchi le portail des églises avant d'échanger des propos on ne peut plus profanes.

J'avais imputé ce trait de caractère à une influence du climat. L'abondance de soleil fait que dans le Sud on a plus tendance qu'ailleurs à s'exhiber sur le forum et à éclabousser autrui de la toxicité des "moi individuels" une chose qui, en tant que venant d'une culture plus germanique que latin je vomis !

Un organiste d'origine belge qui s'est exilé dans le secteur d'Avignon m'avait confirmé cette tendance à laquelle il était lui aussi allergique. J'emploie l'imparfait car cet ami est décédé car en dépit de mes admonestation il s'est fait piquer contre le Covid 19 et il en est mort... Mais réflexion faite il ne m'a pas parler du type de comportement à l'intérieur d'une église et dès la fin (enfin presque puisque le phénomène arrive à couvrir la voie d'un instrument de 14 jeux...)

Les questions que je me pose

Alors j'en viens à me poser des questions :

  • Est-ce un phénomène propos la bordure Sud-Est de la Mare Nostrum ?
  • Est-ce spécifique à la région niçoise ?
  • Sont-ce là un type de mœurs catholique répandu côté italien qui aurait débordé sur le comté niçois ?

Avant qu'un curé d'origine chypriote ne m'incite à venir jouer le dimanche (et çà a commencé une première fois entre le milieu des années 90 du siècle passé et 2002 car j'ai été "limogé" à l'initiative de la fine équipe de partisans du Maire actuel qui a fait campagne contre mon premier patron (à qui on a reproché d'entretenir une "femme secrète") à ceci près que ledit maire n'a joué aucun rôle dans cette éviction. Et je n'ai retrouvé ma place qu'après le relevage par Formentelli du "biniou" et le 3ème patron qui m'a donné ma chance ne m'a pas caché qu'on avait fait campagne contre mon retour, s'agissant d'un excellent pianiste qui a fait le Conservatoire il a envoyé au bain les opposants. Il n'a pas trahi leur identité mais je sais que René Saorgin et le plus ancienne des sacristine ont été les intervenants les plus actifs tandis que la fine équipe qui avait assisté l'actuel premier magistrat (laquelle fut dirigée par un personnage "fumeux" et sa femme en arrière plan..) avait déserté depuis plusieurs années. n'est reparu qu'un ancien pompier bénévole ayant fait partie de la fine équipe à laquelle j'ai fait allusion mais très brièvement...

A noter qu'elle avait pendu à un platane proche de l'église un semblant de soutane noire armée d'un balai lors du changement de direction du patelin en 2002...

Objet de l'enquête

Je demande à ceux qui parmi mes lecteurs ont observé quelque part le phénomène que j'ai décrit de me signaler l'endroit, le nom du lieu suffisant.

Une question se pose : est-ce que l'on observe désormais ce type d'irrespect au Nord de la Loire et plus spécialement au voisinage de la Belgique dont je suis originaire ?

Je n'ai pas de souvenir précis de la manière dont les choses se passaient dans les églises de Nice car je ne fréquentais les églises que pour des obsèques et étant étranger à la région, je ne me souviens guère que d'une messe en l'honneur de Pierre Cochereau. Le style vernaculaire des offices surtout depuis Vatican II est calamiteux, cela dit la participation des fidèles sous la forme de "cantiques" est choses tardive. A mon avis çà ne date que de la période dite de la "restauration"... A ce propos je ne saurait trop vous conseiller la lecture de ce livre. Un OVNI en forme de Croix apparu à Migné apparu le 17 décembre 1826 a constitué à mes yeux un "trait de lumière" quant à la véritable nature de certains phénomènes (y compris les OVNIS imputés à des E.T.) et il est à noter que les couleurs traditionnelles de la Vierge Marie ne sont pas le blanc assorti d'une ceinture bleue mais le noir ou le bleu très sombre dans les icônes orthodoxes... Comprenne qui pourra !

L'obligation de réserve que m'impose ma "fonction" exclut que je m'étende sur ce genre de sujet par trop "ésotérique"...

La Rumeur de Dieu : Apparitions, prophéties et miracles sous la  Restauration eBook : GUILLET Claude: Amazon.fr: Boutique Kindle

Enfin j'apprécierai particulièrement les infos pouvant émaner d'Italie...

Vous pouvez intervenir anonymement, je demande simplement que l'on m'informe avec exactitude.

Merci d'avance !

 

Les commentaires sont fermés.