09/08/2023
Un zodiaque autour de la collégiale de Clans ?
Trouvé çà (https://hal.science/hal-01324891v1) en cherchant le mémoire de Mgr Ghirardi sur l'orgue Grinda de la collégiale.
Le texte est malheureusement inaccessible. Enfin l'auteur a du lire La géographie sacrée du monde grec de l'universitaire niçois Jean Richer et aura rédigé son article en étant complètement bourré...
Des chapelles, il en faudrait 12 pour former un zodiaque autour de l'autre orgue des Grinda et à la période baroque il y a bien longtemps que l'on ne se souciait plus de géographie sacrée car tant à Clans que là où je pratique les édifices sont franchement désorientés. A Clans le chevet point au Nord-Est (porte des démons chez les chinois : bizarre pour un édifice du XIIème siècle!) et près de Nice plein ouest (Occident) là où le soleil meurt tous les soirs.
A Clans la seule chapelle que je connaisse et que l'on montre est la chapelle Moya du nom du peintre qui l'a décoré et dont les coloriages tendent à offenser de regard des gens par leurs couleurs criardes et pas que. Cette peinture représentant St Jean-Baptiste à l'oeuvre n'est certes pas à proprement "pornographique" cependant que le personnage qui capte le regard de par son échelle montre une paire de fesses qui n'est d'aucun intérêt tout en tendant à me persuader que l'artiste a un petit problème.
Notez qu'il y a bien pire avec les fresques d'une cathédrale italienne dont voici un extrait ne nécessitant pas de commentaire.
Source : https://dieuetmoilenul.blogspot.com/2017/03/larcheveque-p...
Mais évidemment, on objectera que c'est un peu l'enfer de Dante mais tout le reste est aussi glauque et fort malsain...
18:58 Publié dans Signe des temps | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.