Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/10/2023

Restauration du G.O. de la cathédrale de Reims : une curieuse "censure"

Reims.jpg

Ayant passé une partie de mon existence à Reims avant d'émigrer vers le Grand Sud, je me suis enquis de ce que devenait cet instrument.

La décision de restaurer le G.O.. de la cathédrale de Reims (que j'ai bien connu car j'ai été l'élève d'Arsène Muzerelle au Conservatoire de la ville des Sacres) a été prise en février 2021.

Depuis lors impossible d'en avoir des nouvelles, un article du journal l'Union daté d'août 2023 (pour qui j'ai travaillé autrefois en tant que photographe pour des publi reportages) nécessite de s'abonner...

Le lien ci-dessus du ministère de la culture génère désormais une erreur...

Je ne suis pas "complotiste" ou plutôt je le suis fort raisonnablement et ne puis m'empêcher de penser ceci : cet orgue est très comparable à celui de Chartres. Chartres a été rénové par le repreneur de l'atelier Gonzalez, alors pourquoi a t-on décidé de quasiment le détruire de fond en comble alors que pour Reims on a pris une décision beaucoup plus sage, à savoir de le relever entièrement en conservant le travail de Gonzalez.

Mystère et boules de gommes... Il existe en France des "micro climats culturels" très très particuliers résultant de l'influence calamiteuse de certains particuliers auprès de hauts fonctionnaires plus ou moins béotiens... La gestion de ce pays tend à battre, et cela dans tous les domaines, des records en matière d'incohérence.

ON l'a vu notamment avec la gestion particulièrement inquisitoire des confinements pour cause de Covid chimérique. C'est en France spécialement, en Italie et en Espagne que l'on a pu constater la marque d'une institution apparue au XIIIème siècle avec la croisade contre les Albigeois.

Sauf qu'en Espagne, une institution comparable à notre Conseil d’État a ordonné le remboursement des "contredanses" perçues indument alors qu'en France le traitement des soignants ayant refusé une vaccination non seulement inefficace mais bien criminelle par ses effets létaux, notamment en matière cardiaque.

A rapprocher de l'éloge que fit un Joseph de Maistre en faveur de la version espingouine de ladite inquisition dans une de ses Soirées de St Pétersbourg.

La liste des "techniciens conseil" s'est étoffée mais seulement en apparence...

Decavele.jpg

Pour des raisons "diplomatiques" ce post sera très court.

Ci-dessus la photo de Jean-Pierre Decavelle qui avait accepté de remplacer son collègue à St Guilhelm sur pression d'un citoyen influent qui voulait absolument que ce orgue soit réharmonisé par le jeune Formentelli. J'ai su par la suite qu'il avait opéré là où j'exerce au grand dam de René Saorgin qui craignait qu'il ne fasse "crachoter" les fonds selon une théorie à base de partiels d'attaque de Barthélémy le père. Je n'ai rien remarqué à cet égard quoique Michelle Bernard m'ait soutenu que le Grinda aurait été "dénaturé" mais en revanche j'ai noté un curieux traitement de la basse de la montre et du prestant qui ne parlent respectivement qu'au premier et second Fa naturel. Anomalies que Michel Colin n'a pas noté dans son rapport qui n'a visé que les malfaçons les plus grossières.

Ce personnage, connu paraît-il pour des manières assez pompeuses qui lui avaient valu le surnom de "M. Louis XIV" ou un truc dans ce genre, s'est avéré assez franchement "toxique"...

J'ignorais qu'il fut Maire d'un village du Tarn. Voir :

https://www.ladepeche.fr/2022/10/11/hommage-a-jean-pierre...

Il y a vraiment un problème avec les "experts" dont la désignation ne repose que sur des notoriétés sujettes à caution. Dans ce domaine il n'est que de ses souvenirs de ces "médecin de plateau TV" qui ont préconisé la prise de corps et l'enfermement de ces gens qui ont refusé de se faire piquer d'une fléchette de Pfizer and Co...

Question : qui parmi ceux qui exercent en tant que "techniciens conseils" a publié des travaux remarquables tenus pour des références? Je n'en connais qu'un seul et il vient d'être maltraité. Voir ci-après...

=========================

Dégoter la liste des "techniciens conseil" en matière d'orgue est une gageure. Voyant que le ministre avait nommé 2 techniciens assez récemment j'ai pu compléter ma vieille liste en questionnant.

Il s'avère que les 2 nouveaux sont d'anciens salariés de celui qui est sans doute le plus ancien de tous.

Tout expert, peut faire appel à un "sapiteur" (sachant) pour l'assister soit qu'il ait trop de travail où qu'il ait besoin d'une assistance dans un domaine particulier.

Mais pour cela on a privé un autre ancien de 4 des régions dont il avait la juridiction et ordre aurait été donné de payer aux nouveaux les vacations déjà amorcée par l'ancien titulaire de ces régions.

Enfin dans ces 2 nouveaux devenus plus ou moins indépendants, l'un d'eux n'aurait pas de n° de Siret mais bon je n'ai pas la possibilité de vérifier.

Si je prends l'ancienne liste 2 techniciens conseils se sont spécialement entichés du génie présumé du jeune Formentelli et comme les 2 nouveaux seraient des clones de leur premier patron, cela porterait à 4 les supporter de mon dénonciateur.

Mais tout cela va forcément changer car avec la publication du contenu du rapport de Michel Colin, on va devoir être un peu plus prudent et se décider à exercer une surveillance plus attentive sur l’exécution des marchés qui seront confié à la "star" qui a fait la bêtise de me mettre en cause aussi bêtement.

Je me rappelle que Michel Formentelli, quand je suis apparu à la tribune du Grinda un dimanche de l'été 2014, a voulu me refouler et quand je me suis présenté a prétendu ne pas connaître l'existence de mon livre sur le "tempérament" qui constitue désormais la "bible" en la matière pour les facteurs restaurateurs...

Il faut être assez con pour agir ainsi et comme il logeait chez un aubergiste exerçant face à mes fenêtres et que j'ai eu un petit contentieux avec ce voisin, il s'est laissé également monter la tête par ce citoyen.

Il nous reste à espérer qu'un peu de sagesse et de modestie lui viendra avec l'âge.

Trois techniciens conseils pour les harmoniums

Parmi ceux-ci Jean-Luc Perrot. Excellente initiative sauf que la vacation qui leur est attribuée ne dépasserait pas 46 € (???). Je suppose que les frais de déplacement ne sont pas compris...

A ce propos un très beau "Denain" voisine avec le Grinda.

A noter que Michel Colin est tombé en arrêt sur le Denain remisé dans une chapelle latérale gauche jouxtant la montée à la tribune du Grinda. J'avais remarqué cet instrument mais sans savoir qu'il ne s'agirait pas d'un article de série. Colin évoque la présence 32 pieds, et des 2 pieds. dans le médium je suppose. Cet instrument est très complexe et parait en bon état mais n'étant pas spécialiste je n'ai pas cherché à approfondir la question. Cet instrument ressemble à celui-ci mais il comporte 23 registres à l'avant et non 20 et aucun tirant à l'arrière du clavier :

collection-debain_Img70.png

Il provient d'un grand oncle du mère, un prêtre qui fut connu comme un "saint homme" et aurait été légué à la commune. Il serait bon effectivement de chercher à le mettre en valeur sauf que les claviéristes capables de la faire seraient moins d'une demi douzaine.

Dans ma paroisse de résidence existe 2 instruments dont un possède un dispositif d'accompagnement par accord qui fonctionne encore et a surtout besoin d'un nettoyage et donc d'une grosse révision. C'est assurément un "monument historique" car ce type d'instrument est assez peu répandu.

Il s'est agi du système Harmoniphrase qui équipe certains harmoniums Dumont-Lelièvre, c'est un système breveté par Dumont. Ce système, mécanique et débrayable, fonctionne en tirant légèrement le clavier vers soi et permet à l'instrument lorsqu'on joue un thème à un seul doigt de réaliser mécaniquement une harmonisation de ce thème. Dans ce système, le clavier devient assez dur, car une seule touche appelle alors plusieurs autres touches pour former les accords. Ces harmoniums étaient proposés en zones rurales, où les personnes qui touchaient l'instrument n'étaient pas nécessairement versées dans la science de l'accompagnement. Évidemment, dans le système Harmoniphrase, l'harmonisation est « note contre note » (Wikipedia)

Voir aussi http://www.harmonium.fr/pages/collection-dumont.html

Il semblerait que des instruments français typiques aient connu une certaine vogue après 1860 dans l'ancien compté niçois...

Voir aussi https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Monuments-Sites/R...

La croisade contre la numérisation en fraude d'orgues français avec cryptage a donné un résultat appréciable !

A noter que je n'engage jamais de combat sans avoir bien pesé les situations. C'est ainsi que l'on peut constater, avec le recul, que je ne m'étais pas trompé en faisant pression sur Sonus Paradisi pour qu'il renonce à suivre Milan Audio dans son projet de cryptage systématique de banques de son d'orgue français constituées en fraude. L'adhésion de cet éditeur à la version V et suivante (conçue pour l'extase des "blaireaux friqués" n'aura pas duré longtemps.

Sonus en est revenu vite a la compatibilité avec la version IV crackée de Hauptwerk qui circule maintenant depuis des années, les version postérieures à la V n'apportant rien de remarquable.

A noter que "Orgues en France" a fini par fixer des conditions à la numérisation de ces orgues.

27/10/2023

Denonciation calomnieuse de Michel Formentelli, la première manche est gagnée !

calomnieuse.jpg

Résumé pour les lecteurs pressés

En août 2019, je découvrais que Michel Formentelli pour se venger d'un article mettant en cause un de ses souteneurs, avait profité d'un bris du tirant du prestant de l'orgue Grinba que je dessers pour m'accuser d'avoir pénétré dans le buffet de l'instrument et y causer des dommages (5396 € H.T.) du fait de d'interventions correctrices inappropriées, ce qui est faux bien sûr.

Il m'aura fallu 4 ans pour obtenir seulement le rapport de visite de Michel Colin daté du 9 juillet 2021 et la facture de réparation de Michel Guinard.

Rapport qui aurait été communiqué à une organiste étrangère à la paroisse mais pas au principal intéressé...

Ce rapport accable le jeune facteur car y sont relevés quantité de malfaçons d'où il résulte, de la part du releveur de 2014, un manque de soins assez stupéfiant.

J'ai enfin reçu ce rapport de la part de la collectivité locale propriétaire, la CADA ayant délivré un avis favorable sur 2 des 3 documents administratifs réclamés.

L'affaire n'est pas terminée puisque le rapport constituant un"dénonciation calomnieuse" (punissable de 5 ans de prison et de 45 000 € d'amende) d'après ce qui ressort d'une lettre recommandée du Maire de la commune d'hébergement manque encore à l'appel.

Sur ce point la CADA a usé d'un biais pour rendre un avis défavorable à sa communication.

Toutefois comme la manœuvre revient à avoir organisé l'impunité d'un délinquant pénal en interprétant de travers un article du Code des relations entre le public et l'administration, elle a peu de chance de tenir la route devant le Tribunal Administratif et/ou une plainte devant le Procureur.

En attendant un éventuel plein succès de ma cause, j'ai annoté et mis à la disposition du public des initiés une version annoté dudit rapport par mes soins que je vous invite à télécharger afin d'en savourer les termes !

Vous pouvez également prendre connaissance de ma seconde requête devant le T.A. de Nice.

Comme quoi çà sert d'avoir fait des études de droit dans les années 70 du précédant siècle (Faculté de Droit et de Sciences économiques de Reims) dont les bâtiments évoquent une fleur de lotus.

Une synchronicité positive !

A l'instant précis où j'entamais la rédaction de ce post, soit le 26 courant en matinée, le facteur se présentait muni d'une lettre recommandée de la Mairie dont dépend le Grinda en cause. Une enveloppe de format A4 annonçant des copies de documents.

Je viens donc de recevoir la copie de la facture de Michel Guinard du 5 juillet 2022 se montant à 1.882.80 € pour la réparation d'un tuyau de trompette affaissé et du tirant de 4 pieds + 1.143,20 pour l'accord d'été soit 3.026.00 €.

Nous sommes bien loin des 5.396 € H.T. que Formentelli fils avait réclamé pour la remise en état de l'instrument suite à des dégâts m'ayant été imputés dans la buffet comme cela ressort d'une lettre du 7 août confirmée le 13 par la collectivité locale propriétaire.

Sans titre-4.jpg

Sans titre-5.jpg

Cliquer pour agrandir.

A noter que la seconde lettre comporte ce qu'on appelle vulgaire un "chantage", en clair : tu rends les clefs au Maire, tu te casses, plus d'orgue le dimanche pour les paroissiens et on te donne copie du rapport !

Sauf que cela relève de mœurs "clientélistes" particulières fort répandues dans le Grand Sud ou tout citoyen arrivant du nord de la Loire a tendance à être assimilé à un "parisien" plus ou moins indésirable.

En effet, le Maire avait interdit aux divers affectataires depuis 2015, date du début de mon second ministère après relevage de l'instrument par Formentelli fils, de me procurer un jeu de clefs de la tribune de sorte qu'il s'agit bien d'une une "ingérence" dans un domaine qui est du ressort exclusif de l'église : j'ai du signer un contrat avec la municipalité pour pouvoir faire mon job (bénévole). Ce n'est qu'en 2020 et donc au bout de 5 ans que le nouvel affectataire a régularisé ma situation en complétant spontanément mon trousseau de "sésames" et en me fournissant la possibilité d'entrer dans l'édifice par la sacristie.

Il ne me reste plus qu'a obtenir copie du rapport de Formentelli comme constituant une dénonciation calomnieuse punissable de 5 ans de prison et de 45 000 € d'amende.

Un rapport de Michel Colin de 18 pages du 9 juillet 2021 qui accable Michel Formentelli !

J'ai décidé de reproduire ce rapport en fac similé et en pdf avec mes annotations (cliquer sur le lien plus haut) car il en ressort que le relevage de 2014 n'a pas bénéficié des soins suffisants de la part de l'intervenant.

On peut même parler de "travail de cochon" notamment pour la partie électrique et le traitement de certains tuyaux.

Et rien dans tout ce qui a été relevé ne m'est imputable.

Ce manque de soins confirme ce que j'avais relevé à propos de Nuits St Georges sur un orgue classé et à Thonon d'après ce que m'en on dit un collègue. En Bourgogne ce dernier a vu des étiquettes posées de travers indiquant des choses plus problématiques dans la profondeur de l'instrument qui a été reçu sans réserve à ce qu'il paraît.

En résumé, Michel Colin s'est borné à relever des nombreuses traces d'un travail bâclé et même fort maladroit. Je savais que ce technicien conseil s'était montré fort mécontent. Une rumeur à ce propos était sortie des couloirs de a Mairie.

Une surprise en passant :  ce rapport aurait été envoyé à la paroisse et à Claudine Grisi (son mari officiant dans une Drac), la collègue qui s'occupe uniquement des concerts d'été.

Bref le desservant, c'est -à-dire le "titulaire" de fait a été oublié bien que ce rapport l'ait innocenté.

Quand à l'affectataire, il n'avait aucune raison de me le cacher puisqu'il avait régularisé ma situation dès 2020, mais l'envoi se serait perdu dans les limbes de la Poste française.

En outre, j'ignorais que Nice serait devenue une ville corse : ce serait la Drac d'Ajaccio qui aurait missionné le technicien conseil.

Etat de la procédure administrative

Devant la CADA

Je rappelle que j'avais engagé un premier recours devant le Tribunal Administratif et celui-ci avait jugé ma demande irrecevable faute d'avoir requis un avis de la CADA (Commission d'Accès aux Document Administratifs), j'ai donc, le 7 juillet fait le nécessaire et ma requête a été traitée le 21 septembre mais je n'ai pu avoir communication des avis que le 13 octobre.

La CADA a refusé la communication du rapport accusatoire de Formentelli datant d'août 2019 pour un motif futile qui revient, ni plus ni moins à avoir, de fait, organisé l'impunité pénale du facteur délinquant.

Enfin à ma grande surprise, le Maire responsable de la collectivité propriétaire de l'instrument a donné suite à ces avis le 25 octobre. Et selon la première version du suivi de la Poste ma requête est arrivée le 25 dans un paquet de documents et l'avis de réception n'a été signé que le 26.

Je ne suis pas un maniaque des théories à base de complot mais cela m'inspire une hypothèse qui a tendu à se confirmer.

La réception des 2 pièces secondaires à le mérite de simplifier les choses et j'ai d'ores et déjà signalé au T.A. que j'allais lui faire parvenir un mémoire rectificatif.

Sur la demande relative à la pièce principale savoir le rapport accusatoire de M.F. devant la Drac

La commission a basé son avis sur l’article L311-6 du Code des relations entre le public et l’administration dont voici la formulation sur Legifrance:

Article L311-6

Ne sont communicables qu'à l'intéressé les documents administratifs :

1° Dont la communication porterait atteinte à la protection de la vie privée, au secret médical et au secret des affaires, lequel comprend le secret des procédés, des informations économiques et financières et des stratégies commerciales ou industrielles et est apprécié en tenant compte, le cas échéant, du fait que la mission de service public de l'administration mentionnée au premier alinéa de l'article L. 300-2 est soumise à la concurrence ;

Portant une appréciation ou un jugement de valeur sur une personne physique, nommément désignée ou facilement identifiable ;

3° Faisant apparaître le comportement d'une personne, dès lors que la divulgation de ce comportement pourrait lui porter préjudice.

Si je traduis en bon français ça donne ceci :

Sont communicables à l'intéressé les documents portant un jugement de valeur (sous entendu sur sa personne) s'il est identifiable en tant que personne visée ou encore tout document dont la divulgation pourrait lui porter préjudice.

Or la CADA a tourné les chose de telle manière que les documents faisant apparaître le comportement d'une personne de manière à ce que leur divulgation pourrait lui porter préjudice devraient doivent être censurés

Or il est clair que du 2 au 3° on parle d'une même personne et non en 3° d'un tiers pouvant être constitué par une seconde personne comme auteur d'un rapport sur la première de sorte que pour ne pas attirer d'ennui à cette seconde personne on devrait la couvrir quand elle se serait livrée à une dénonciation calomnieuse.

Définitions : calomnie et dénonciation calomnieuse

D'après un site spécialisé :

Calomnier c’est imputer à une personne d’avoir commis un fait qui n’a pas été commis ou qui n’existe pas. La dénonciation calomnieuse repose sur un mensonge. En outre, la diffamation peut être adressée à toute personne alors que la dénonciation calomnieuse doit être faite à une personne qui doit pouvoir y donner suit

Selon l’article 226-10 du Code pénal :

« La dénonciation, effectuée par tout moyen et dirigée contre une personne déterminée, d’un fait qui est de nature à entraîner des sanctions judiciaires, administratives ou disciplinaires et que l’on sait totalement ou partiellement inexact, lorsqu’elle est adressée soit à un officier de justice ou de police administrative ou judiciaire, soit à une autorité ayant le pouvoir d’y donner suite ou de saisir l’autorité compétente, soit aux supérieurs hiérarchiques ou à l’employeur de la personne dénoncée, est punie de cinq ans d’emprisonnement et de 45.000 € d’amende.

Les DRACs sont bien des offices de "police administrative". Elles ont le pouvoir de poursuivre en justice les auteurs de dégradation à des monuments historiques.

Les perspectives de suites judiciaires pénales...

Bref le T.A. se doit de contredire l'avis de la CADA et ne peut en aucun cas entériner la protection d'un délinquant pénal.

Je rappelle que la prescription en la matière est de 6 ans et elle ne sera acquise que le 8 août 2025 de sorte que j'envisage de déposer une plainte auprès du Procureur et ce dernier dispose d'une possibilité d'ordonner une perquisition en Mairie ou dans tout service susceptible de recéler le rapport diffamatoire. Mais j'ai des raisons de penser qu'il ne sera pas nécessaire d'aller jusque là.

Concernant le Maire j'ai demandé à ce que le tribunal constate et reconnaisse l'ingérence mais en précisant que je n'ai pas l'intention d'exercer un contentieux à son encontre car je désire préserver les relations entre la commune et l'église. Il s'agit de demander un rappel des principes d'usage en la matière.

Maintenant pour la partie pénale, il existe des possibilités de transaction : la communication du rapport et une indemnité raisonnable en réparation financière du dommage moral ou la poursuite pénale avec la possibilité de prison avec sursis + une amende modulable.

En tout état de cause la patience et la détermination finissent toujours par payer !

Nul doute la publication du rapport annoté par mes soins va devoir inciter les techniciens conseil à mieux surveiller les chantiers de Messire Formentelli !

J'ai eu au moins 4 témoignages de mécontentement au sujet des prestations de Formentelli, cela étant je n'entends m'occuper que de la défense de mon honneur et de ma réputation.

Bref, Formentelli est vraiment idiot de s'être laissé monter la tête par un organophile bien connu qui avec un collègue lyonnais sont connus pour organiser des caravanes dévotionnelles de fans chaque fois que ce facteur voit inaugurer un des instruments auxquels il a travaillé.