16/08/2023
Inventaire des ressources documentaires de "Nice Historique" catégorie orgue/musique
La recherche sur le mot "orgue" ne donne que 5 articles dont voici les liens :
L'orgue Lingiardi de Saorge
SAORGIN (René) date de parution : 1981 n° d'article : 208, page n° 30
Le nouvel orgue de Sainte-Réparate
SAPPIA (Henri) date de parution : 1901 n° d'article : 782, page n° 259
Les orgues de la Cathédrale de Nice
PASTORELLI (Elisabeth) date de parution : 1980 n° d'article : 191, page n° 23
Les orgues de la Cathédrale de Nice
PASTORELLI (Elisabeth) date de parution : 1980 n° d'article : 191, page n° 37
Un pénitent bleu facteur d'orgues… Federico Valoncini
FOUSSARD (Michel) date de parution : 2013 n° d'article : 611, page n° 82
Cette liste mérite d'être complétée par des recherches ponctuelles car si vous cherchez sur le nom de "Saorgin" dans la case à droite on obtient 0 articles.
Ce que donne une recherche systématique...
Il faut donc faire une recherche par la liste des auteurs pour s'assurer que tout a été sorti.
Pour Sappia, auteur très prolifique, il n'y a rien d'autre pour le sujet orgue, en revanche on trouve un article sur l'Inquisition à Nice et une foultitude de pages sur les "barbets" dont le culte annuel dans le village où j'exerce est à mettre en rapport avec la défaveur dont je bénéficie systématiquement auprès du "gouverneur" local qui agit comme si son patelin vivait encore entre 1792 et 1796, premier rattachement (provisoire) à l'hexagone national.
Pour Pastorelli, tout est sorti. Pour Foussard il existe un autre article mais qui ne concerne pas l'orgue.
Le retable de Saint-Antoine dans l’église Saint-Véran d’Utelle
FOUSSARD (Michel) date de parution : 1992 n° d'article : 112, page n° 34
Ressources "Musique" dans Nice historique
|
|
Mais ne vous réjouissez pas trop vite car lorsque vous découvrirez à quel sorte de pêche laborieuse il faut se livrer pour pouvoir récupérer les images des pages, les assembler en pdf pour les imprimer (ce qui nécessite pour certaine de les contraster et de jouer sur la définition vous en viendrez à maudire l'espèce d'informaticiens pervers qui a systématiquement compliquer les choses. Car cela n'a strictement aucun sens. Il s'agit pour une majorité d'articles de n° anciens qui sont épuisés au format papier. Il n'existait donc aucune raison d'emmerder le monde à ce point. Où alors si on voulait tirer de l'argent de ce fond on aurait pu faire payer 1 € par article ou même proposer un forfait valable pour 10 ou 20 articles ! Mais bon "Nice Historique" est une émanation de l'Academia Nissarda fondée en 1898 par Alexandre Barety (1844-1918)un ancêtre de Jean-Paul Barety un Maire de Nice postérieur à l'épopée médeciniste. Il s'agit de deux grands bourgeois typiques issu d'un monde qui est celui du XIXème siècle, qui fut proclamé "stupide" par un Léon Daudet. Il ne fallait donc pas s'attendre, au plan informatique, à autre chose qu'un style d'archivage ultra archaïque et excessivement contre-productif.
Soit dit en passant, j'ai bien connu la soeur de Jean-Paul, son frère s'était débrouillé pour la déshériter parce ce qu'on avait jugé qu'elle avait fait tâche sur la famille en s'amourachant d'un peintre donc j'ai oublié le nom. Elle s'était liée à Alain Rouiller, un éditeur bien connu et qui eut des vues sur la Mairie et j'ai bien rigolé quand un dimanche matin, devant la pharmacie proche de Sainte Réparate, elle m'a montré le thème astrologique de son "ex" tant il était clair qu'il n'eut que peu de goût pour les femmes. C'est une liaisons entre Uranus en Gémeaux conjoint à la Lune et en aspect avec une Vénus en Scorpion qui m'avait mis la puce à l'oreille mais je ne sais plus dans quels secteur çà tombait... Enfin elle avait réalisé son infortune et n'en avait pas tenu rigueur à l'intéressé. A noter que cet apôtre du régionalisme n'a pas eu une fin très heureuse c'est qu'il est retrouvé mort à son domicile le
Pour en finir avec les archives relevées ci-dessus, je ne saurais vous promettre une restitution de tous ces articles et je ne m'attacherai pour l'instant qu'à reproduire celui de Michel Foussard sur l'oeuvre de Frederico Valoncini paru en 2013. Le hasard fait que si Foussard a pu exploité un prospectus d'époque du facteur qui l'a aidé à reconstituer son oeuvre, c'est un peu grâce à (...) votre serviteur... J'ai une sorte de "lien" un peu mystérieux avec l'instrument où ce prospectus a été trouvé car c'est le premier instruments du comté avec lequel je suis entré en contact en arrivant dans le secteur en 1979.
11:28 Publié dans AA_Orgues : Nice et "route royale" italienne | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.