Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/08/2023

Là où les Grinda ont exercé leurs talents, la musique n'a jamais adouci les moeurs, bien au contraire !

L'orgue est toujours vivant à L'Escarène - Nice-Matin

Cet article est long et un peu aride mais si vous voulez des illustration et ou des pièces attachées ou même des revois vers des lectures académiques à propos des sujets périphériques abordés, il suffit de demander.

Dans le cours de cet article vous découvrirez les talents divers d'un claviériste nommé Pierre Bouyer, je lui ai dédié une "volée de bois vert" d'un style dont assurément je possède un secret assez unique quant au "style" imagé...

Je rappelle avant d'aller plus loin que si je ne mentionne pas le cadre de mes aventures organistiques, ni le moindre nom de personne hormis celui du facteur qui a fait la connerie de s'attaquer à votre serviteur c'est que je n'ai pas vocation à interférer avec la politique locale car si je dispose d'une liberté de parole, je suis astreint à une "obligation de réserve" et il n'existe aucun espoir que la gestion du village vienne à s'améliorer, j'y reviendrai. Le problème que j'ai a réglé est étranger à l'église locale et l'affectataire n'a fait aucune objection à l'action judiciaire en cours.

L'actuel affectataire a du reste été victime lui-même de la méchanceté ambiante d'une fraction de la population très portée sur la "cafardise". Il doit en effet arroser son petit carré de légumes derrière le presbytère nuitamment car sinon des riverains surplombant la cure se plaignent en Mairie. Un de ses collègues africains avait déposé un colis contenant un gros radiateur devant son portail sans réaliser qu'il est toujours ouvert et là encore caftage en mairie, c'est tout juste si on n'a pas appelé des démineurs d'office. Ambiance !

Formentelli est ce qu'on appelle un "petit con", il s'est laissé monter la tête par un aubergiste qui gérait le seul hôtel proche susceptible d'héberger les équipes de travailleurs appelés à des missions dans la partie de l'arrière pays concernée.

En temps que "macho" impénitent et prétendu "gaulois" cet aubergiste en est venu à me détester, il ne suffit pas d'avoir attrapé une MSTs durant une carrière de quasi mercenaire en Afrique pour en être avant de s'embourgeoiser en s'être lié à une des deux familles les plus fortunées du patelin... Sa femme qui a gardé le tabac est, dieu merci, un peu plus futée... Passons...

Victime d'une agression dans la sacristie de l'Eglise dédiée à St Pierre et St Paul hier dimanche matin le 6 août

Etait prévu, hier à 17 h 30 le duo de Pierre Bouyer (piano forte) et Nicole Tamesti.

Voir https://pierrebouyer.com/bio

Parenthèse médicale

Ces artistes ont été programmé pour l'année passée mais le claviériste si j'ai bonne mémoire à chopé un Covid. Heureusement la version annuelle du virus chimérique, le Omicron n'est pas méchante, le collègue a donc survecu. J'avais contracté la bestiole en mai de la même année et ça s'est limité à 2 mois de grosse fatigue. Je crois du reste que si je n'avais pas eu sous la main une série de tests, j'aurais pu ne m'apercevoir de rien et n'y voir qu'une accentuation d'une fatigue assez chronique et même de naissance due à une hypothyroïdie que je n'ai découverte qu'à plus de 60 ans car les toubibs sont majoritairement nuls à cet égard. Je profite de l'occasion pour signaler que les normes de la TSH sont fausses qui situent l'hypo au delà de 4,5 unités de TSH alors qu'elle commence clairement autour de 1 et disons 1.5. Enfin si j'ai pu obtenir l'Euthyral, combinaison de T4 et de T3, ça ne saurait valoir les extraits thyroïdiens de porc car il existe 4 hormones thyroïdiennes (dont T1 et T2) qui servent toutes à quelque chose. Et en France on est privé de cette béquille du fait des abus des amaigrisseurs qui prescrivaient mal à propos ce type d'extrait.

Bon enfin, si la paresse de ma thyroïde qui s'est marquée durant l'enfance par une frilosité extrême et un signe de Hertoghe (le tiers externes des sourcils rapés surtout chez les blonds et les roux) on influé sur ma destinée en ne favorisant pas les carrières plus ou moins sportives, je suis un crabe qui ne lâche jamais ceux qu'il vient à "pincer" pour des activités diffamatoires...

Et pour en revenir à l'ambiance du patelin je rappelle que certains jeunes habitants du village sont assez portés à lyncher les étrangers au pays au point d'avoir déchaîné l'entièreté de la presse hexagonale et une partie des médias étrangers. Un record puisqu'une chaîne de télé anglaise s'est déplacée, on y reviendra...

L'agression et son modus opérandi

Dimanche dernier, c'était la fête patronale, je trouve en prenant mon poste les néons restés allumés dans le buffet. Visiblement, le facteur accordeur du Var était venait de passer. La seule clef du buffet étant en Mairie, il suffisait qu'un agent municipal passe et actionne le commutateur. Mais je découvre que le premier si naturel à ripé en sautant de plusieurs tons.

Je fais donc mon rapport à la présidente de l'association municipale organisatrice du cycle en lui demandant de voir avec son compagnon, l'ex d'une de mes profs de clavecin hors conservatoire qui a remis sur pied l'orgue niçois des Dominicains s'il peut intervenir lui-même en présumant qu'il faut démonter l'anche et la replacer correctement avant de réaccorder, ou, si au contraire il faut faire revenir Michel Guyard qui semble avoir opéré dans la précipitation et être parti comme un voleur.

Je profite de l'occasion pour proposer que Pierre Bouyer profite de l'occasion pour me suppléer car, invité à un mariage dont les festivités se sont tenu dans une auberge dédié à la madone (Peillon) je sais que comme je dépends des invités motorisés je m'expose à une nuit assez blanche.

On me répond que non ce ne sera pas possible mais on néglige de m'avertir d'un projet de débarquement prévu à 9 heures pour cause de répétition.

Comme on est 2 organistes, j'arrive à 8 heures et en principe j'ouvre l'édifice à 10 heures pour le pseudo sacristain et le collègue qui vient préparer les chants. Auparavant je dois parcourir 4 km à pinces par un chemin forestier (45 minutes en marchant vite mais ça descends) car le marié, qui est spécialiste des 2 roues motorisés était indisponible depuis plusieurs semaine et mon cheval de feu est resté attaché en son garage. Mais on néglige de me dire qu'on a décidé de m'imposer une répétition de 9 h à 10 h 30 à mon insu de plein gré.

Donc je débarque et je trouve l'affectataire préparant l'auteur avant une prise de service dans le ressort de Laghet. J'entends qu'il libère la portail. L'entrée des "artistes" se fait par la sacristie. Le portail est barré de l'intérieur, je n'ouvre le vantail qu'à 10 heures. Donc, très innocemment, il en est venu à favoriser l'intrusion qui allait survenir.

Il me demande si ça va. Je réponds que non et il sait pourquoi. Il a été prévenu d'une possible défection de de mon désir d'être remplacé si possible. Il me réponds : peu importe l'essentiel est que tu soi debout ! Je lui demande s'il a entendu résonner l'orgue et si donc le facteur serait passé, il me répond : je ne m'intéresse pas à çà ! En fait d'après l'horaire de mes msgs sur Whatmachin, il ne me lit que tard le soir. Bref, le village étant peu gratifiant, il meuble sa solitude en visitant des collègues ou amis comme l'ont fait tout ses prédécesseurs à moins, comme au temps des enregistrements de l'ensemble baroque de Bezzina, il n'ai cuvé un vin qui n'était pas toujours de messe en ne se montrant que pour les offices...

Je suis en train de mettre au point mes pièces et je vois débarquer la présidente et son compagnon et je vois qu'ils se dirigent vers la sacristie que je ne peux refermer derrière moi. Justement si je n'ouvre qu'à 10 heures c'est pour des raisons de sécurité. Je dois attendre que le sacristain ou un collègue soit présent. Ils n'avaient rien à ficher à la sacristie. La Mairie a les clefs de la tribune et du contacteur de la soufflerie.

Une agression préméditée

Pierre Bouyer est accompagné, non seulement de la présidente et de son mec mais également d'un certain Jean Claude. Un individu violent, il parait que ce serait "de famille" qui avait sans doute été recruté comme éventuel "homme de main".

Bref je le connais depuis environ 37 ans. Il a fait partie de la fine équipe "paraliturgique" voué à la défense et à l'illustration du folklore ancien type "fête des limaces" comme décor de la "Fête Dieu". Je dois tout mes problème à une partie de cette "fine équipe" dirigée par un personnage assez "fumeux" que l'on voit sur une photo illustrant un culte barbétique local que j'évoquerai plus loin. Cet individu, un caractériel, facilement "énervable" dès qu'on le contredit fut pompier bénévole, il serait retraité d'un office paramédical, le Maire étant médecin il partage les préventions de ce dernier envers votre serviteur. Du temps du Père Paul S., un curé sportif, motardisé et très original puisqu'inventeur de "mariages sous marins" au lieudit niçois Roba Capeou, ce personnage mi paroissien-mi agent municipal bénévole a insulté notre "patron" de l'époque parce qu'il avait une "femme secrète" et un fils naturel que je n'ai discerné que tardivement et il se trouve surtout que j'ai été affranchi des misères qu'il a subie par une relation que j'ai nouée plus tard avec un personnage assez particulier de qui je détiens beaucoup d'informations dans un domaine assez "géopolitique" pour faire court. Paul S. est chypriote, et il coulerait une retraite des plus amères dans son pays, la frustration aurait nuit gravement à sa silhouette qui n'était pas des plus "haricot vert"...

Un "roman" que je vous conte est intéressant de part tous ses détails

La présidente s'est abstenue de monter à la tribune. J'ai vu filer le couple vers la sacristie où ils n'avaient absolument rien à foutre puisque la Mairie à les clefs d'accès à l'orgue tant externe qu'interne.

J'ai découvert lors de l'agression survenue en la sacristie et en l'absence de témoins qu'une porte de communication entre l'escalier menant aux appartements privés de l'affectataire et au couloir donnant accès à la sacristie a été fermée. Or elle ne l'est JAMAIS et elle peut se fermer de l'intérieur côté sacristie. J'ignore si la clef de la serrure actionnable côté escalier privé est la même que celle des verrous fermant vers l'extérieur et la place Carnot. c'est un point à vérifier mais quand on réfléchi à cette porte, jamais fermée sur laquelle j'ai buté, lors de l'agression, la fermeture ne peut venir que de la présidente et son complice. Je présume qu'elle a prévu un éclat pouvant attirer le prêtre desservant et qu'il s'agissait de l'empêcher d'intervenir !

Obligé de battre en retraité et insulté devant un collègue

Imaginez votre serviteur sommé de "dégager" devant des collègues. Il ne faudrait quand même pas oublier que si je ne donne pas de concerts, je suis un musicologue de réputation internationale et qu'à tout prendre il existe une différence de niveau entre les chercheurs qui laissent à la postérité un ouvrage de référence sur un point de technique subtile (celle des tempéraments inégaux) et les nombreux "saltimbanques" et "comédiens en musique" qui se donne en spectacle dans des cadres somme toute assez frivoles !

Pierre Bouyer s'est plaint de l'accueil, il se prend pour qui ce Mossieur ?

pierre-bouyer-diligence.jpg

Cette photo je l'ai tiré de son site. Nous le voyons se pavaner à l'arrière d'un carrosse d'ancien régime. C'est un piano fortiste autodidacte. Il est très renseigné sur le clavecin et connait l'existence de Geoffroy Dechaume mais vous ne trouverez de sa part aucune audition d'orgue ni de clavecin. Bien sûr n'importe quel claviériste ayant suivi l'enseignement de piano d'un des maître du Conservatoire peut jouer brillamment de l'orgue mais je note ceci :

Pierre Bouyer fut un des tout premiers claviéristes français à se passionner pour le fortepiano, après des études pianistiques “classiques” avec Yvonne Lefébure et Charles Lilamand et la découverte précoce du clavecin grâce à Antoine Geoffroy-Dechaume (ces études comportant un détour par diverses classes du Conservatoire National Supérieur de Paris, dont il est lauréat).

S'il avait été l'élève en clavier de Geoffroy-Dechaume, il l'aurait précisé. En fait il n'a fait que lire les secrets de la musique ancienne et autres ouvrages apparentés. Quant à moi, j'appartiens bien à la "succession apostolique" ainsi ce personnage qui me fait penser à Louis XIV plus qu'à son prédécesseur du "Grand Siècle" en me prenant pour un "petite merde" en se plaignant d'avoir été mal accueilli. Bien sûr on s'est bien gardé de l'avertir qu'il allait être confronté à une "pointure" dans son domaine

Je ne regrette pas d'avoir été trop fatigué pour descendre pour le concert car il m'aurait fallu remonter un stop et çà marche mal dans la région car de toute façons vu la littérature tardive qu'il affectionne, il est impossible de vérifier s'il a pu assimiler l'art du toucher inégal car il n'est vraiment opérationnel qu'à l'orgue et au clavecin domaine qu'en fait il ne pratique pas du tout vu l'absence du moindre enregistrement et surtout bien avant l'époque qu'il affectionne, celle de "Bithovent" et Cie.

Nous verrons que cette invitation témoigne de beaucoup de fatigue de la part de la direction artistique du festival...

Dégagé de force et de quoi s'est plaint Pierre Bouyer

Donc l'ordre m'est intimé de "dégager" séance tenante par, disons un handicapé mental infesté de l'espèce de chauvinisme local anti-français qui se pratique dans le secteur. Je ne serais pas le "maître" en ma tribune et lui qui il est ? Et bien si je suis le "maître" car lorsque l'intrusion s'est produite j'étais dans mon rôle et je ne me suis jamais opposé aux concerts et on verra à ce propos que quand je propose d'en améliorer la gestion on fait la source oreille.

L'affectaire aurait été informé des répétitions avant la messe. Evidemment que c'est faux, ça a été décidé à la dernière minute rien que pour m'emmerder.  Notez que dans sa générosité la présidente avait décidé de libéré la tribune à 10 H 30 nous laissant une demi heure pour assumer la préparation de l'office. Mais il a fallu que le sacristain se gendarme pour les "dégager" à leur tour. Nicole Tamesti m'a demandé à quelle heure finirait la messe. J'ai du répondre qu'en raison de la présence d'un baptême et vue des début selon l'heure africaine du jour, il fallait prévoir une occupation jusqu'à midi 30.

Donc je reprends mon jeu de clefs et l'orgue en vient à tomber aphone dès les premiers accords. Or j'ai prévenu que j'allais couper le contact mais comme l'artiste m'a considéré que comme un amateur méprisable sans même avoir la politesse échanger la moindre civilité, çà lui a coupé le sifflet. Ce à quoi j'ai répondu que si la présidente avait fait son job, elle lui aurait fournir les clefs. je n'allais quand même pas laisser un trousseau contenant des clefs personnelles.

Or on devait découvrir que l'affectataire s'étant fait remplacer par un collègue, ce dernier a mené les choses tambour battant, on a commencé à l'heure et fini à Midi et quart. Donc avant de me faire remonter par un couple de paroissien fidèles qui sont content de ma présence, je fais un crochet par le café de l'Union pour annoncer au duo que la voie est libre. En vain il s'était attablé devant un repas copieux à l'italienne. Il n'y avait donc pas urgence, ils disposaient d'au moins 3 heures pour répéter et l'on aurait pu fermer l'église jusqu'à 17 heures 15. Je suis donc persuadé que c'est la présidente qui a poussé à la répétition du matin, rien que pour me faire chier.

Je fais le service depuis 2015 soit depuis 8 ans. Jamais aucun artiste intervenant n'a exigé de répéter avant la messe et je regrette : l'usage cultuel du bâtiment et de son orgue sont PRIORITAIRE.

Récapitulons !

D'après l'affectataire c'est moi qui aurait du "dégager" les importuns. Ben l'aurais aimé l'y voir !

Nous avons été informés par la bande que pour les deux prochains dimanche les organisateurs on décidé de leur propre chef de réquisitionner l'orgue avant la messe. J'ai prévenu mon patron que si un créneau suffisant ne m'est pas assuré je prendrais mes vacances. Après tout j'y ai bien droit même si étant bénévole cela exclu le versement de "congés payés".

Le moyen de solutionner ce genre de problème, c'est d'imposer dans le contrat des intervenants, la participation à l'office du matin des concerts !

J'ai travaillé avec Marcel Pérès avant qu'il ne monte à Paris et connaisse son heure de gloire. Il a donné un concert dans le cadre de l'organisation visée. On se tutoie, l'ayant trouvé à la tribune en arrivant avant la messe, je lui ai proposé d'intervenir pour les 4 pièces et a accepté avec empressement. c'est un grand improvisateur, il a fait çà les doigts dans le nez et on en a profité pour avertir les paroissiens qu'ils avaient la chance d'avoir un aperçu du concert de l'après midi.

Mais voilà, je n'ai jamais pu faire entrer cette pratique dans les mœurs de la collectivité organisatrice. Je pense jouer correctement la littérature que j'aborde. Un dimanche que j'ai organisé une séance de travail plusieurs touristes m'ont félicité et même applaudit, on m'a demandé si je donnais des concerts. Non ce n'est pas dans mes cordes à cause d'une certaine émotivité que j'ai du apprendre à maîtriser. Dimanche dernier j'étais prêt à rentrer chez moi mais les absents ont toujours tort et finalement çà s'est bien passé. Je remercie donc les perturbateurs pour l'épreuve qui renforce mon auto-confiance mais il ne faudrait pas en faire une habitude.

J'ai donc invité mon "patron" à faire en sorte que l'on décide d'inclure dans le contrat des intervenants une participation à l'office car elle ne présente que des avantages pour tout le monde. Ca me ferait des vacances, plus de la variété pour les paroissiens, plus une pub pour les concerts estivaux. Certes on compte sur les doigts d'une main les paroissiens venant aux concerts de l'après midi et les divers affectataires ont toujours boudé ces manifestation profanes tout simplement parce que le Maire et ses sbires se sont toujours comportés comme en terrain conquis !

Je rappelle que j'ai du signer un contrat avec ce personnage pour obtenir les clefs de tribune car il avait interdit à tous les prêtres de me les donner. Cela s'appelle une ingérence caractériser et cela doit cesser. Je redoute, comme il est appelé à se représenter, qu'il n'en vienne à exiger de l'évêque mon exclusion comme il du réclamer le déplacement du Père Paul suite à son installation sur son siège de "shériff municipal" parce qu'il règne sur une ville très policière. Il y a avait 21 caméras au temps du fameux lynchage qui n'ont servi à rien et on va en doubler le nombre pour faire cracher les resquilleurs qui dépassent le temps de stationnement imparti...

Pourquoi Pierre Bouyer a t-il refusé l'offre qui a été faite dès le jeudi ou le vendredi précédant ?

Ben tout simplement parce qu'il n'est pas vraiment organiste mais Claudine Grisi, la directrice artistique questionnée à ce sujet par la présidente n'a pas du prendre la peine d'en faire la proposition à l'intéressé ou il l'aura refusé alors qu'il est clair qu'il pouvait jouer les 4 pièces requises sans avoir beaucoup à se mettre en peine.

Mais voilà comme vous pouvez le constater, ce personnage mal dégrossi et qui se croit encore sous l'ancien régime et considère ceux qui ne lui font pas de courbettes comme de la valetaille alors que son instrument de prédilection a surtout marqué une rupture et ne fait souche qu'après une révolution terroriste des plus sanglantes se prend pour ce qu'il n'est pas et joue habilement d'une rhétorique publicitaire biaisée pour tenter de se fondre dans un univers baroque auquel il demeure étranger.

Alors dans la mesure où il m'a manqué du minimum de respect qui m'est du je lui dit que s'il n'a pas été content de l'accueil qu'il s'en plaignent aux véritables responsables à savoir d'un ancienne prof d'anglais et que si ce n'est pas suffisant qu'il aille se faire foutre.

Je suis sans doute de lointaine ascendante aristocratique côté anglais car je peux exhiber de deux blasons prestigieux, l'albionique étant ainsi conçu : noir d'écu au chevron herminé couronné de trois anneau d'or. J'ai donc dans mon ascendance des magistrat et des clercs tonsuré d'assez haut niveau, alors le "saltimbanque" auquel j'ai eu affaire et bien je m'emmerde à pied, à cheval, en voiture. Et le laisse les vaisseaux spatiaux aux admirateurs d'Elon Musk fous furieux qui rêvent d'aller coloniser Mars. Si seulement les 80 % de bipèdes ne comprenant rien à la pièce tragique qui se joue sous les yeux ébahis de moins de 20% de relativement initiés ça ferait beaucoup de pollution de tous ordres en mains.

Un directrice artistique qui donne des signes de fatigue

Soit dit en passant l'invitation par ma collègue Grisi de ce duo essentiellement piano fortiste témoigne en effet de beaucoup de fatigue. Je n'ai rien à dire sur le plan artistique et sur la qualité du pianiste et je pense du reste que c'est la violoniste qui était anxieuse mais il faut convenir que le style de prestation n'a vraiment que peu de rapport avec l'esthétique de l'orgue des Grinda.

Cette ancienne prof que j'ai beaucoup appréciée à l'époque où je n'étais pas encore trop éloigné de Cagnes sur Mer où elle a tenu une classe d'orgue nous a fourgué deux éditions des élèves de Saorgin avec la répétition des prestations de deux anciennes camarades qui feraient mieux de prendre leur retraire en tant que concertistes mais si je ne m'abuse le dernier concert à été dédié à un couple de revenants. La violoniste à certes épaté le public mais seul l'ensemble Polhymnia est nouveau.

C'est l'occasion de préciser que j'avais fait passer un CD d'un collègue, savoir Dominique Dantand qui méritait largement de paraître vu l'enregistrement d'un livre d'orgue longtemps inédit, celui de Jean-Baptiste Nôtre qui est un livre français de l'époque qui convient au Grinda mais comme cela venait de moi, ce CD on l'aura oublié dans un coin ou on aura volontairement censuré son auteur. Mais c'est égal, ce collègue a apprécié "mon" instrument lors d'une visite à sa fille qui lassé de la mentalité sudiste a regagné des parages plus froids donc naturellement plus chaleureux, y compris envers les étrangers.

Notez que mon collègue ne s'en est pas formalisé, des propositions de concerts, il n'en manque pas puisqu'il a eu l'occasion de se faire entendre jusqu'en Espagne et il dispose d'un orgue français plus complet que le Grinda local.

Sur un village peu auspicieux

Le village dont on parle, peu auspicieux, il l'est pour des raisons diverses, topographiques, historiques etc...

Sur le plan topographie son "Feng Shui" est calamiteux. C'est une cuvette froide et humide en hiver. La circulation de l'énergie dans le lit de son "fleuve" actuellement des plus chétifs est obstrué par une végétation qu'il faudrait discipliner. Les maisons au Sud "tournent le dos" à ce fleuve alors que l'on pourrait aménager les berges et les rendre attrayantes sans grand frais. Il est barré du côté de son "phénix rouge" (Sud) et son assise est "cassée" côté "Tortue noire" (Nord). Le siège initial du village étant à l'Est et figure actuellement son "dragon vert", et la partie "Tigre blanc" est vectrice des humeurs peccantes venant du Mercantour. ce qui est remarquable c'est que la "cassure" qu'enjambe un viaduc bifurque vers un col où démarre tous les orages et cette direction se trouve pile poil dans une direction que les chinois ont baptisé "porte des démons".

J'avais raconté çà a un curé qui s'est laissé manipuler en 2002 par une camarilla de mes adversaire avant de me limoger. Notez qu'il aurait pu se faire un nom dans le domaine de l'astrologie s'il avait été doué en matière de symbolisme. Mais il a trouvé "diabolique" la "science naturelle" que j'ai apprise dans ses modalités les plus basiques. Ce "patron" que je n'ai servi que quelques mois a failli me causer une chute mortelle depuis la tribune un soir de la veillée de Pâques en raison du fou rire que m'a causé sa thèse selon laquelle les chrétiens se seraient inspiré de "la flamme des Jeux olympiques" pour concevoir le rituel du rallumage du cierge pascal à partir d'un feu de bois externe des plus naturels. Il existe bien un symbolisme du feu comme source de lumière qui est universelle mais il n'existe aucun rapport entre une "grande messe sportive" et une "initiation" censée procurer la "vie éternelle" chose de toute façon incompatible avec la conservation d'une modalité individuelle fut-ce en mode subtil.

Fort heureusement j'ai à présent comme "patron" un clerc tonsuré qui est Bac + 14 et il connaît la cosmologie grecque comportant trois étages sans laquelle on ne peut rien comprendre aux matières spirituelles. Quoique n'étant que Bac - je crois que nous formons un assemblage assez cohérent et il a régularisé spontanément ma situation bancale en me procurant spontanément les clefs qui me manquaient encore. Mais ayant tâté un peu du bouddhisme en version plus ou moins "chamanique", je ne suis pas sans savoir à quel point ce monde est tissé d'impermanence...

Une histoire des plus tourmentées

L'orgue a été construit en 1791. En 1792, des hussards révolutionnaires débarquent et veulent assujettir le pays et rançonnent le habitants. Des "chouans" très spécifiques se lèvent en tant que résistants. Celui auquel on a consacré un culte annuel là où j'exerce mon talent s'est borné à se venger du viol de sa femme.

En 1799, les français sont quasiment maître du pays, le général Pierre Dominique Garnier propose un armistice à destination des "barbets" désirant rentrer au pays. Jospeh André auteur de Nice 1792-1814 a décrit ce général comme un assez sale type, ce n'est pas l'idée qu'on peut s'en faire en lisant sa notice sur Wikipedia.

L'idole de la caste au pouvoir là où je pratique surtout la musique française est un certain Lalin. Tous les indépendantistes y compris lrd occitans avec lequel il n'est relié par rien en ont fait leur emblème. Son effigie orne une monnaie locale de pacotille qui ne sert guère que facultativement pour payer l'entrée de concerts voués à la polyphonie en usage dans le grand sud...

Description de cette image, également commentée ci-après

Ce personnage a libéré ses compagnons dans la forêt du nid d'aigle où je réside. Mais lui a désiré garder le maquis

Or je découvre que le 15 mai 1796, Victor-Amédée III l'ex souverain des niçois a capitulé en signant le traité de Paris et en laissant le Comté de Nice aux Français avant de mourir le 16 octobre 1796.

La partie était perdue dès cette année là pour le barbétisme. Voir apogée et déclin du barbétisme sur Wikipedia. Ce phénonomène allait être éradiqué sous le consulat et l'empire à la demande des habitants.

Lalin a été occis par des proches pour toucher la récompense et ostenté par les français à Nice après avoir été encloué sur la porte de la maison de sa mère. Au grand scandale, des curés et de leur évêque niçois... Sauf que les clercs sont courageux mais jamais téméraires...

"symphonie" collaborationniste

La "symphonie" correspond dans le christianisme orthodoxe en un idéal de collaboration de l'autorité spirituelle (caste des brahmanes) et du pouvoir temporel (caste des guerriers) qui n'a jamais vraiment existé coté latin...

En revanche, cette symphonie s'est incarnée localement et assez provisoirement dans le village où je sévis. En 1806, Napoléon premier du nom est devenu le maître de l'ancien comté de Nice. Il décide que l'on fêtera la "Saint Napoléon" le 15 août, jour de la fête de Marie "mère de Dieu". Gonflé le mec : il faut donc trouver dans me martyrologue un non rappelant le blaze de celui qui venait de se prendre comme une sorte de "nouveau Christ". Certes je lui sais gré d'avoir arrêté cette putain de révolution que fut 1789 et la suite et je suis d'un tempérament assez bonapartiste. Je suis pour les "concordats" intelligents sauf que celui qui a pris forme en 1905 est assez franchement calamiteux parce a consisté, avant l'achat tout récent de notre presse hexagonale par des millions d'€uros de subventions (j'ai vu passé il y a quelques heure le chiffre de 962 millions mais j'ai pu rêver...) a faire de l'Eglise de France, ce qu'on est convenu d'appeler une femme entretenue quand on veut rester poli.

Seulement voilà, elle avait vocation à le devenir au moins en France car en Allemagne il en va bien différemment...

C'est ainsi qu'un curé érudit dont j'ai oublié le  nom a dégoté un nom de martyrs vaguement approchant et que l'affaire a pu être pliée.

Quel rapport avec le patelin où la prétendue élite me fait des misères ?

Ben tout simplement, André Pereygne que j'ai connu comme directeur du Conservatoire (dont j'ai hanté la classe de clavecin tenue par une disciple d'Antoine Geoffroy-Dechaume marié à un lointain descendant d'un certain Guy de Chauliac qui fit ses études de médecine à Toulouse et Montpellier) a raconté dans un supplément de Nice-patin-couffin (Nice-Matin) l'histoire du zèle d'un certain Uberti qui s'est roulé par terre pour écrire au préfet de l'époque qu'il regrettait de n'avoir pu en faire assez vu les finances de son patelin...

Les choses ont donc bien changé puisque le village en question a choisi de revivre le cauchemar des années 1792-1799 et de camper dans un esprit de sédition anti français que, bien entendu, le Maire abandonne momentanément quand les subsides parisiens font son affaire. Je pense évidement au montage d'un "vaccinodrome" et d'un ou deux prêches civil en l'église où je réside à la place d'honneur, du moins selon les données des 4 directions de l'espace. Ben oui l'église a été orientée en 1643 à l'envers, l'orgue étant à l'orient de l'édifice, ce ne peut qu'attirer des emmerdes à son desservant liturgique et ne profiter qu'aux stars plus ou adonnées à des exhibitions plus ou moins égotiques.

L'affaire du "lynchage mortel"

Un lyonnais ayant été soupçonné de vol d'une carte bancaire et de menue monnaie au détriment d'une vieille, elle l'a désignée comme son voleur. Il est possible qu'elle n'aie pas eu la berlue mais on n'a jamais vu, en dehors des quartiers de banlieue les plus pourris des grandes villes, une petite armée de jeunes poursuivre un suspect qu'ils ont lynché sous le viaduc ferroviaire avant de l'abandonner devant le vieux moulin devant l'effigie de (...) Lalin.

J'ai enquêté à l'occasion d'une campagne de photos pour illustrer le Feng Shui du patelin et j'ai fait parler des vieux villageois de souche. Je suis pas curé mais je sais confesser les gens. Cela dit on les désigne comme des "consanguins" à qui ont a reproché une "omerta", en fait seule une poignée d'entre eux on su quelque chose après le 12 octobre et l'immense majorité des occupants d'un village ayant tourné au genre dortoir pour étrangers de passage n'ont rien su avant le 14 décembre quand Nice-Tru-machin s'est emparé de la nouvelle.

La question pertinente est qui a censuré la chose et pourquoi ? La réponse est sans doute identique à la question de savoir comment le Maire s'y est pris pour me faire coller une contredanse pour stationnement interdit le jour des Rameaux, 17 jours après, soit le lendemain de la réception d'une épître lui annonçant que s'il devait continuer sur la voie qui est la sienne, il risque un jour un choc en retour quelconque...

Enfin c'est l’hôpital Pasteur qui a merdé et la famille du lynché à porté plainte pour défaut de soins d'urgence.

Reste à déterminer la source de la violence locale que j'ai moi-même subie hier matin. "Charlie Merdo" en évoquant contre toute vraisemblance un lynchage si banal a évoqué un village de métissés, je cite :

Alors ? Il est vertigineux comment, le racisme, CENSURE ? En vrai, nettement moins qu’à Paris. La population est
beaucoup moins uniformément blanche que nous le font croire les médias nationaux. Je croise toutes sortes de visages
noirs ou à la peau sombre (si vous vous attendiez à ce que j’aborde les gens pour leur demander s’ils sont arabes, il aurait
fallu me payer beaucoup plus cher).

Et plein d’enfants métissés. Personne ne semble les regarder de travers, ces gens, tous
ont l’air tout à fait intégrés à la vie du village. Si l’on regarde quelque chose de travers, c’est plutôt ma propre excessive et
peu naturelle blancheur (il est possible qu’on n’ait pas vu un Irlandais depuis un bail, par ici – j’ai l’impression d’être une
licorne).

Désolé de contredire les propos de l'anglaise qui a écrit ces bêtises. Il est possible qu'il y a fort longtemps des barbaresques aient fait souche localement dont le métier consistaient à razzier la population sur les côtés. Les semblables attirant les semblables, en 1963 on a choisi un lieu excentré pour en faire un camp de harkis. Des gens charmants et très attachants à la première génération mais après avec l'indigénisme montant ça a été moins cool. En temps qu'ex accordeur de l'ensemble baroque, je suis sorti de nuit de l'église pour demander à des filles assez bronzées de baisser d'un ton pour qu'on puisse finir vite le job  avec pour résultat d'avoir de devoir battre en retraite et de nous barricader derrière le lourd vantail.

Mais plein d'enfants métissés, c'est faux ! Le village aurait plutôt tendance à "blanchir" car plusieurs des personnes que j'ai questionnées ont insisté sur le côté dortoir du village. Le village se rajeunirait et une villageoise de souche dont le petit fils s'est extasié devant le Grinda et envisageait d'apprendre l'orgue m'a confirmé que, comme partout ailleurs, les indigènes de souche lointaine sont de plus en plus minoritaires. On y voit plein de jeunes couples attirés par le soleil et l'on se plaint qu'il ne fasse par marcher le commerce local en préférant faire halte à Auchan ou à l'Intermarché de Cantaron en rentrant du turbin. Et j'ai été frappé par l'observation suivante : du temps de mon premier ministère, la place Carnot était plus ou moins le RV des jeunes hors Café de l'Union, or depuis 2015 hormis la clientèle de la terrasse, on ne voit plus le moindre attroupement au delà de cet espace commercial.

A noter que l'enquêtrice de "Charlie Merdo" aurait discerné plein de lesbiennes gravitant autour du café de l'Union où mon patron serait devenu assez populaire puisqu'on le désigne comme l'évêque du patelin. Enfin si l'espèce visée n'est pas rare et se reproduit de préférence par PMA et se trouve être portée par le climat de vengeance tout azimuts qui constitue une sorte de point focal de la crise de notre monde post moderne, je doute que ces nouvelles amazones puissent plastronner en annonçant la couleur. Je cite :

En tout cas, si vous cherchez Jean de Florette, vous ne le trouverez pas ici. XXXXXXX a ses ostéopathes et ses lesbiennes. On ne saurait faire plus « Marais ». C’est juste un endroit où il s’est passé un truc moche. En cela, XXXXXX c’est partout.
Traduit de l’anglais par Myriam Anderson

Un village LGBT en somme : n'importe quoi ! Je n'y viens guère que le dimanche et rarement en semaine mais s'il avait présenté des accents lesbiens ou s'ils comportait des vrais gaulois, et ceux là formaient des "ménages à trois" sans femmes comme l'on rapporté plusieurs historiens antiques, ça se saurait. L'impression que je retire c'est que ce village est assez mort comparé à l'animation d'autrefois.

En guise de conclusion provisoire

La procédure menée en vue de l'obtention du rapport accusatoire de Formentelli et du rapport de contrôle de Michel Colin reprendra après le 7 septembre. La C.A.D.A. ne peut exciper d'un délai supérieur à deux mois pour donner sa réponse ou rester sur une non réponse.

Je rappelle que je suis accusé par Formentelli d'avoir causé 5396 € H.T. de dégâts dans l'instrument en prenant l'initiative d'intervenir pour je ne sais quelles raisons ni exactement comment. C'est stupide car l'église ne détient pas de clef du buffet et cela n'a aucun sens, l'instrument étant à l'époque sous contrat d'entretien bisannuel. Je pense du reste que la manoeuvre visait à se défausser d'un entretien peu rémunérateur car Formentelli n'ambitionne que des grands chantiers.

Il est exclu que je me fasse "enculer" par ce personnage qui n'a fait qu'essayer de se venger d'un article de juillet 2014 qui en réalité ne le mettait pas en cause personnellement mais a dénoncé la magouille d'un de ses "souteneurs", un pharmacien organophile que tout le monde connaît et qui choisi de virer sa vidéo sur l'orgue d'une basilique champenoise qui n'avait conservé que le buffet de l'instrument. Un instrument jugé trop criard par un collègue, la vidéo aurait disparu dans l'heure. Une manoeuvre ayant consisté à jouer de son "charisme" pour persuader deux Dracs de mettre sur la touche le technicien conseil responsable de l'instrument de Saint Guilhelm le Désert soit Roland Galtier et ensuite Michel Colin pour l'orgue que je dessers.

Je constate simplement en ce qui concerne celui que je joue que Formentelli à occulté la montre et le prestant dans les graves jusque Fa1 pour le 8 pieds et Fa2 pour le 4 pieds. Plus des inégalités dont un second Mi naturel récalcitrant et des anches assez inégales.  Maintenant je n'ai jamais été hostile à ce facteur personnellement. J'ai un collègue et ami qui a entendu un enregistrement de St Guilhelm dernière manière et qui en est enchanté. En définitive, c'est l'éthique calamiteuse de Formentelli fils que je condamne et il devrai en répondre. Les dénonciations calomnieuses sont passibles de poursuites pénales et il ne peut invoquer aucune excuse.

Pour en terminer avec l'angle choisi pour aborder le litige, le mauvais génie promoteur de Formentelli fils avait failli me casser al gueule lors de l'entracte de l'inauguration du "biniou" en cause... Comme je me suis présenté à lui, le bec enfariné et que je ne suis pas né de la dernière pluie, que j'avais prévu sa réaction peut-être que j'avais prévu d'immortaliser sa réaction imbécile... Quoiqu'il en soit instrumenter contre moi son idole est l'oeuvre d'un lâche de la pire espèce et ce que j'ai écrit à son propos étant couvert par la prescription de 3 mois, les casseroles que je lui ai accroché au cul tinteront encore pendant longtemps chaque fois qu'il fera un mouvement.

A propos des numérisation frauduleuses de Sonus Paradisi

Je l'avais mis en cause à propose de la numérisation frauduleuse de plusieurs instruments du Sud Ouest par Sonus Paradisi. Comme je l'avais annoncé, la technique consistant à crypter les banques de sons quelqu’en soit le mode a vécu, en ce qui le concerne. Après avoir suffit les pressions de l'éditeur du logiciel se simulation américain Sonus a rétropédalé pour ne se plus conformer qu'a la dernière version IV qui a été crackée.

La dernière version serait la VI mais je ne vois pas où sont les véritables progrès et on laisse ses gadgets additifs aux blaireaux friqués lesquels ont bien le droit d'exister car il faut de tout pour faire un monde...

Les commentaires sont fermés.