Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/06/2023

Où sont passés les manuscrit d'orgue d'Entrevaux ?

Je m'efforce depuis 2004 d’accéder aux MS d'Entrevaux et j'ai remis en chantier ce projet récemment. Or la Mairie fait la sourde oreille à mes demandes. L'histoire étant complexe j'ai préféré créer mon article sous Word et le publier au format pdf pour des raisons pratique.

Vous pouvez le télécharger en cliquant sur ce lien. A noter que la version connue du MS Delmotte est disponible sur IMSLP. Le lien est dans l'article visé.

Card image cap

Le MS Delmotte et le MS Clermond ont été détenus jusqu'en 2005 par un anglais qui avait posé ses valises à Entrevaux.

Seulement une partie de la musique de ces manuscrits a été restitués.

En 2004, de concert avec le Père Salnitro j'ai oeuvré pour qu'ils soient restitués mais il est possible que Greaves, qui était âgé à l'époque nous ait manigancé un coup fourré des plus perfides.

J'ai le 23 août dernier fait une demande en Mairie d'Entrevaux pour accéder à ces manuscrits ou en avoir des copies. En vain, plusieurs fois, au téléphone, on a attesté de la bonne réception de mon email, on m' a promis de transmettre la requête à qui de droit mais j'attends toujours.

Or il est tout-à-fait possible comme l'annonçait une lettre du 10 janvier 2005 de Greaves que l'anglais se soit abouché avec le notaire le plus proche qui est à Puget-Théniers pour organiser avec cet office notarial la séquestration de ces documents publics. Ce dont je suis certain, c'est qu'un acte a été passé à l'époque par Greaves, la secrétaire me l'a confirmé oralement avant de "paniquer" quand j'ai déclaré que j'allais mentionner le nom de l'officine dans mon articles.

Greaves était en droit d'obtenir un accusé de réception de la remise des document en Mairie et ceux-ci ne pouvaient terminer leur carrière qu'au sein des seules archives départementales de Nice. Or la lettre évoquée ci-dessus fait état de conditions de remise, conditions qui sont abusives. Si donc les MS sont en Mairie tout va bien mais s'ils ont été séquestrés dans l'office d'un notaire ce sont au moins deux personnes qui pourront être poursuivies comme fautives, le Maire de l'époque et son successeur et le notaire s'il s'est avéré complice d'une séquestration de document relevant d'un patrimoine public.

L'article donne tous les détails et il contient liens documentaires dont la restitution de la partie publiée en 1984 par Pierre Gouin sur IMSLP ainsi que les appareils critiques des publication de 1984 et 1998 existantes.

Les commentaires sont fermés.