Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/10/2023

Restauration du G.O. de la cathédrale de Reims : une curieuse "censure"

Reims.jpg

Ayant passé une partie de mon existence à Reims avant d'émigrer vers le Grand Sud, je me suis enquis de ce que devenait cet instrument.

La décision de restaurer le G.O.. de la cathédrale de Reims (que j'ai bien connu car j'ai été l'élève d'Arsène Muzerelle au Conservatoire de la ville des Sacres) a été prise en février 2021.

Depuis lors impossible d'en avoir des nouvelles, un article du journal l'Union daté d'août 2023 (pour qui j'ai travaillé autrefois en tant que photographe pour des publi reportages) nécessite de s'abonner...

Le lien ci-dessus du ministère de la culture génère désormais une erreur...

Je ne suis pas "complotiste" ou plutôt je le suis fort raisonnablement et ne puis m'empêcher de penser ceci : cet orgue est très comparable à celui de Chartres. Chartres a été rénové par le repreneur de l'atelier Gonzalez, alors pourquoi a t-on décidé de quasiment le détruire de fond en comble alors que pour Reims on a pris une décision beaucoup plus sage, à savoir de le relever entièrement en conservant le travail de Gonzalez.

Mystère et boules de gommes... Il existe en France des "micro climats culturels" très très particuliers résultant de l'influence calamiteuse de certains particuliers auprès de hauts fonctionnaires plus ou moins béotiens... La gestion de ce pays tend à battre, et cela dans tous les domaines, des records en matière d'incohérence.

ON l'a vu notamment avec la gestion particulièrement inquisitoire des confinements pour cause de Covid chimérique. C'est en France spécialement, en Italie et en Espagne que l'on a pu constater la marque d'une institution apparue au XIIIème siècle avec la croisade contre les Albigeois.

Sauf qu'en Espagne, une institution comparable à notre Conseil d’État a ordonné le remboursement des "contredanses" perçues indument alors qu'en France le traitement des soignants ayant refusé une vaccination non seulement inefficace mais bien criminelle par ses effets létaux, notamment en matière cardiaque.

A rapprocher de l'éloge que fit un Joseph de Maistre en faveur de la version espingouine de ladite inquisition dans une de ses Soirées de St Pétersbourg.

Les commentaires sont fermés.