Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/06/2023

Où sont passés les manuscrit d'orgue d'Entrevaux ?

Je m'efforce depuis 2004 d’accéder aux MS d'Entrevaux et j'ai remis en chantier ce projet récemment. Or la Mairie fait la sourde oreille à mes demandes. L'histoire étant complexe j'ai préféré créer mon article sous Word et le publier au format pdf pour des raisons pratique.

Vous pouvez le télécharger en cliquant sur ce lien. A noter que la version connue du MS Delmotte est disponible sur IMSLP. Le lien est dans l'article visé.

Card image cap

Le MS Delmotte et le MS Clermond ont été détenus jusqu'en 2005 par un anglais qui avait posé ses valises à Entrevaux.

Seulement une partie de la musique de ces manuscrits a été restitués.

En 2004, de concert avec le Père Salnitro j'ai oeuvré pour qu'ils soient restitués mais il est possible que Greaves, qui était âgé à l'époque nous ait manigancé un coup fourré des plus perfides.

J'ai le 23 août dernier fait une demande en Mairie d'Entrevaux pour accéder à ces manuscrits ou en avoir des copies. En vain, plusieurs fois, au téléphone, on a attesté de la bonne réception de mon email, on m' a promis de transmettre la requête à qui de droit mais j'attends toujours.

Or il est tout-à-fait possible comme l'annonçait une lettre du 10 janvier 2005 de Greaves que l'anglais se soit abouché avec le notaire le plus proche qui est à Puget-Théniers pour organiser avec cet office notarial la séquestration de ces documents publics. Ce dont je suis certain, c'est qu'un acte a été passé à l'époque par Greaves, la secrétaire me l'a confirmé oralement avant de "paniquer" quand j'ai déclaré que j'allais mentionner le nom de l'officine dans mon articles.

Greaves était en droit d'obtenir un accusé de réception de la remise des document en Mairie et ceux-ci ne pouvaient terminer leur carrière qu'au sein des seules archives départementales de Nice. Or la lettre évoquée ci-dessus fait état de conditions de remise, conditions qui sont abusives. Si donc les MS sont en Mairie tout va bien mais s'ils ont été séquestrés dans l'office d'un notaire ce sont au moins deux personnes qui pourront être poursuivies comme fautives, le Maire de l'époque et son successeur et le notaire s'il s'est avéré complice d'une séquestration de document relevant d'un patrimoine public.

L'article donne tous les détails et il contient liens documentaires dont la restitution de la partie publiée en 1984 par Pierre Gouin sur IMSLP ainsi que les appareils critiques des publication de 1984 et 1998 existantes.

A propos des manuscrits d'Entrevaux...

Card image cap

Ci dessus l'orgue d'Entrevaux qui est encore dans son jus. J'ai un souvenir particulier de cet instrument : alors que je jouais le premier prélude de Lambert-Chaumont il m'a pris par la main, si l'on peut dire et comme imposé un inégalisation très marquée en donnant à cette pièce la résonance exacte qu'elle se doit d'avoir. Je n'en avais jamais eu l'idée à ce point.

Je ne suis pas spécialement doué pour la "psychométrie", j'ai séjourné à au moins deux reprises dans des maisons "hantées" où les fantômes restés locataires m'ont fichu une paix royale mais en cette occasion, j'ai ressenti à quel point il est nécessaire d'avoir sous les doigts l'instrument qui convient pour retrouve la juste inspiration. Hauptwerk aurait changé ma vie si j'avais pu en disposer dans mon enfance mais le choix de tempérament n'y sert pas à grand chose car dans un orgue réelle la contention exercé par le buffet joue un rôle qui ne peut être simulé par l'IA !

Sur les deux manuscrits d'Entrevaux

Il en existe deux, le Ms Delmotte et le Manuscrit Clermont du nom d'un curé de Barjols.

Je ne m'étendrait pas sur la restitution en 2004 du premier, laquelle est mon oeuvre. Je comptais cacher les noms de celui qui l'avait capté mais comme il est mentionné dans la notice de l'excellente publication d'une partie du ms en fac simile, je ne pourrais pas le cacher car j'ai vu qu'il est mentionné qu'il aurait été confié à l'association qu'il avait formé à cette époque alors que selon une sa version directe un curé d'avant le ministère du Père Salnitro, décédé en 2017 le lui aurait donné.

Je rendrais justice à cet homme car on lui doit d'avoir fait briller l'instrument. Et je me rappelle qu'avec le concours du conseil génral, on se débrouillait à l'époque pour affréter un train, celui des Pignes, pour faire en soirée le service de ces concerts aller et retour, Nice/Entrevaux/Nice. Je me rappelle avoir du accorder un des clavecins de la collection Michael Thomas pour l'une de ces soirées. Celui qui fut le détenteur à titre provisoire du manuscrit a laissé un livre en français sur les légendes du secteur qui est probablement très intéressant.

Histoires d'Entrevaux par ROGER GREAVES

Ce livre on peut se le procurer par ce lien.

Je note que la famille parait s'être spécialisée dans l'édition pour particuliers et travaux annexes comme relecture et rewriting éventuels de manuscrits. Voilà bien une activité libérale qui ne nécessite pas de vivre dans l'enfer d'une ville comme Nice !

Voilà ce que j'aurais du faire pour améliorer mes vieux jours mais la concurrence est rude...

Je vais donc prendre des contacts pour tenter d'obtenir la possibilité d'une copie de la totalité de ces pièces afin qu'elles soient entièrement restituées.

J'ai reçu ce matin, la première partie du Ms Clermont qui ne comporte que les,pièces inspirées des opéras de Lully par Ars Musicae, j'ai eu la chance de trouver un exemplaire sur Ebay. La préface due au sus nommé et également à Foussard donne l'inventaire de ce manuscrit. Apparemment, une suite était prévue mais à ma connaissance elle n'est jamais parue, sinon Michel Bernard l'aurait acquise pour sa bibliothèque d'où provient tout ce dont j'ai disposé comme partitions et documentation diverses avant que l'Internet et IMSLP ne viennent à exister.

Si donc une seconde partie a existé, on est prié de vouloir bien m'en informer et éventuellement m'en procurer un scan. L'ouvrage dont je parle étant épuisé et n'étant manifestement destiné à être réédité un jour, il serait parfaitement licite de scanner cette édition et de la diffuser gratuitement mais je laisserai à d'autres le soin de réclamer par courtoisie, les autorisations nécessaires car mon nom a tendance à dégager une odeur de souffre.

Il faut espérer que la publication de ce post, ne va pas faire se dresser des obstacles quant à l'obtention d'une copie des originaux, je verrai, en temps et lieux, s'il y a avait lieu d'observer des signes d'évidente mauvaise volonté...

Je me rappelle que pour l'Inguimbertine de Carpentras, certains manuscrits furent comme une "chasse gardée" au profit d'intérêt particuliers et je me souviens d'avoir vu, ces jours-ci, dans mes archives des notes à ce sujet. Comme pour la B.N., Minkoff avait instrumenté pour avoir l'exclusivité de la publication de fac simile d'assez mauvaise qualité mais vendus très cher. Maintenant, que tout cela relève de la "légende", on pourrait peut être reparler de ce genre de "captation"...

Je sens que je vais me faire encore des tas d'amis...

 

 

13/06/2023

"Dénonciation calomnieuse" de Michel Formentelli : le moment est venu de lui demander des comptes !

  L'orgue est toujours vivant à L'Escarène - Nice-Matin   formentelli_DDM.jpg

MAJ du 7 juillet 2023 : Etat de la procédure en cours

J'avais déposé un recours pour excès de pouvoir devant le Tribunal Administratif de Nice pour non communication des pièces réclamées à la Mairie et à la Drac d'Aix.

Je viens de recevoir une ordonnance déclarant mon action irrecevable faute d'avoir actionné préalablement la Commission d'accès aux documents administratifs. J'avais bien pensé à cette commission mais quand vous googuélisez "Cada06" vous tombez sur vous tombez sur la Commission d’accueil des demandeurs d'asile.

J'avais fini par tomber le site national, qui ne comporte pas de n° d'appel fixe mais un pdf avec une longue liste de n°s de portable changeant tous les 3 ou 4 jours. Bref, le passage par ce préliminaire pré contentieux est obligé faute de quoi le juge administratif ne peut se prononcer sans l'avis de cette commission présentée comme indépendante. J'ai donc faire la saisine qui s'imposait. En cas d'échec je renouvellerai le recours pour excès de pouvoir.

Quant à l'action pénale, je pourrais l'entreprendre dès maintenant mais le délai prescription courant jusqu'en 2025, il n'y a pas le feu au lac.J'aviserai après réponde de la CADA. Inutile de se précipiter nous sommes en période de vacances judiciaires.

En effet, la preuve de l'existence d'une dénonciation calomnieuse du seul fait de l'existence de la mise en cause  de la LRAR du 7 août 2019. Comme indiqué dans la présentation des faits relatés ci-dessous, la visite du technicien Conseil n'a pu avoir lieu qu'avant les concerts de l'été 2022 pour maintes raisons. En 2919, j'ai su qu'il n'y avait plus d'argent dans les Caisses de la Drac, que les techniciens conseil se limitaient aux interventions urgentes avançant parfois les frais, je prévoyais qu'il ne se passerait rien avant les élections municipales de 2020.  Malheureusement, c'était sans compter avec un invité imprévu, savoir le fameux coronavirus chimérique et la gestion aberrante qui s'en est suivie avec des confinements qui n'ont servi qu'à emmerder les citoyens et à foutre en l'air une partie de notre économie en attendant l'attentat contre les gazoducs russes pour achever l'industrie européenne...

Pour ce qui concerne Formentelli, d'ici là il risque de lui tomber une tuile quelconque sur la tête qui pourrait éventuellement me permettre une économie procédurale. Je rappelle qu'il aurait livré un mauvais travail du côté de Nuits St Georges et un collègue qui s'est intéressé à la chose m'a cité en exemple des étiquettes de registre collées de travers et à Thonon les Bains pour un instrument non classé aurait été fort négligé. Dans ce dernier cas l'organiste étant diplômé en facture d'orgue on risque d'en entendre parler un jour. Le père Formentelli qui serait devenu sourd comme un pot et la mère munie d'un aspirateur aurait effectué un travail très sommaire pour le compte du fils. J'ai eu ces jours-ci une demande d'aide d'un médecin à la retraite pour une console qui refusait de fonctionner avec Hauptwerk et quand j'ai évoqué mon litige j'ai eu d'autres échos à son propos. Un organiste éminent a vu notre homme engueuler un de ses clients. Qui trop embrasse mal étreint et surtout :

Qui sème le vent récolte la tempête... 

Si donc la facture du mauvais karma que le jeune Formentelli a du accumuler sur sa tête pouvait lui être présentée sous une forme ou une autre et à brève échéance, je dois avouer que j'en serais ravi. Le "karma" est mentionné dans les évangiles sous la forme ci-dessus.

Pour ma part j'ai appliqué la règle suivante : je ne fais jamais aux autres ce que je ne voudrais pas que l'on me fit. J'ignorais jusqu'alors que la formule avait été énoncée par un savant Juif nommé Hillel. Et j'ai eu la surprise récemment d'apprendre qu'un certain Jésus de Nazareth l'aurait inversée et renseignement pris j'en ai trouvé la preuve dans Matthieu 7 : 12 : Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes.

Cette inversion pose un sérieux problème comme l'a noté un gnostique nommé John Lamb Lash : en effet si vous payez à quelqu'un des vacances Tahiti, ce n'est pas sûr du tout qu'un autre particulier aura l'idée de vous rendre la pareille fut pour une autre destination de même qualité. Le goût des gens étant assez imprévisible l'inversion positive du commandement de Hillel tend à violer la liberté d'autrui...

Enfin, cette erreur de prescription n'est rien en comparaison de celle ayant consisté à préconiser de tendre l'autre joue lorsqu'on est frappé ou même, pour employer un langage plus actuel, à donner son cul a quelqu'un qui a voulu vous "baiser", de cela il n'en saurait-être question ! Le jeune Formentelli s'est avèré particulièrement gonflé et ça ne saurait lui porter chance !

Résumé d'une méchante histoire de "dénonciation calomnieuse" en guise de vengeance stupide

Peu avant l'été 2919, je constate que le tirant du prestant ne fonctionne plus. Pendant qu'une clavette dans une articulation basse avait sauté, je réclame la clef du buffet en Mairie et découvre que le registre est cassé à ras du sommier de sorte que je ne peux rien faire.

Une réponse présageant un "coup fourré"

Je prends 2 clichés, j'envoie mon rapport en Mairie et au facteur. Ce dernier répond qu'il suffira de 3 heures supplémentaires à son contrat d'entretien bisannuel pour remédier. Dès lors je sais qu'il ment et que je dois m'attendre à un "coup fourré". En effet, 3 heures c'est manifestement insuffisant. Il faut libérer le registre en son centre de la clavette métallique limitant son mouvement de translation, le tirer et le réparer en l'air en opérant un entaille style VVV sur sa section pour recoller la partie terminale comportant une sorte de poignée trouée dans lequel s'insère la tige métallique  actionnant le mouvement de tirage.

La manœuvre annoncé par formentelli n'avait aucun sens et j'ai découvert récemment qu'il avait programmé l'effacement des mails envoyés ce qui est possible avec le compte gmail non professionnel utilisé...

Découverte du "coup fourré" un 8 août 2019

Formentelli est bien passé début juillet mais si j'ai trouvé les anches accordé, il n'a pas touché au registre de prestant. c'est le 8 août, jour de ma fête, que j'apprendrai par la secrétaire de Mairie alors que j'étais de service pour une messe en semaine, ce qui n'arrive pratiquement jamais que je venais d'être accusé par le releveur de 2014 d'avoir causé 5396 € .H.T. de dégâts suite à des interventions inappropriées dans le buffet.

Inutile de préciser que l'intéressé n'a pas choisi la date d'envoi du rapport mensonger par hasard. Mais qu'importe une "dénonciation calomnieuse", est un délit pénal qui ne se prescrit qu'après 6 ans passé la découverte, j'ai donc jusqu'au 8 août 2025 pour agir.

Il faudra attendre l'été 2022 pour que le tirant soit réparé par un facteur varois, Michel Guignard et Michel Colin ne serait passé pour son rapport de visite que près de 3 ans après le dysfonctionnement évoqué.

Une accusation mensongère parfaitement imbécile

Je n'ai pas besoin d'insister sur le fait que l'accusation est plus que bancale. Elle résulte d'une malveillance pure. En effet il n'existe pas de clef du buffet à l'église et l'orgue étant entretenu je n'avais rien à faire dedans. Or en juillet 2014 j'avais, dans un article dénonçant les fraudes auxquelles s'est livré Sonus Paradisi pour numériser sans autorisation plusieurs instruments du patrimoine français signalé la manœuvre ayant consisté, de la part d'un "souteneur" bien connu de Formentelli, à faire en sorte que Roland Galtier soit écarté et remplacé par Decavelle de Toulouse afin que ce dernier autorise la réharmonisation de l'instrument de St Guilhelm par le fils du célèbre Barthélémy. 

Ainsi et d'une part, ce n'était pas le sujet principal de l'article et je me suis contenté de déplorer l'activisme souterrain d'un organomane bien connu.

Or à l'époque je ne savais pas que la même manœuvre avait eu lieu pour le Grinda de l'XXXXXXXX tandis que René Saorgin voulait que le relevage soit confié à Cabourdin qui connaissait parfaitement l'instrument pour l'avoir entièrement restauré dans les années 80. Enfin Decavele a refusé de l'engager sous prétexte d'une faillite antérieure. Bref, on sait que celui que les organiste avaient surnommé "Louis XIV" en raison de ses tics assez pompeux avait été rendu très malléable du fait de 2 AVC, le 3ème l'ayant envoyé 6 pieds sous terre une fois ses deux forfaits accomplis...

Ainsi lors du relevage de 2014 quand un dimanche je me suis présenté à la tribune, Formentelli a voulu m'en chasser et alors que je me suis présenté comme le desservant de la fin des années 90 et que je lui ai rappelé l'existence de mon livre sur le "tempérament", il a prétendu n'en avoir jamais entendu parler. Ce qui a fait rire Galtier car c'est par ce dernier que j'ai appris que le jeune Formentelli se présenterait comme un spécialiste de la question...

Une région qui se distingue par un "chauvinisme" local à nul autre pareil

Je suis originaire des Ardennes et ne suis français que d'adoption même si elle remonte probablement à l'époque de la rupture d'Henri VIII avec Rome car la lignée dont je descends est originaire de Stafford en Angleterre où elle portait un blason des plus prestigieux (A l'écu noir et au chevron herminé avec trois anneaux d'or selon Burke). Et si j'apprécie la variété des paysages, et celle de l'éclairage j'étais plus ou moins prédisposé à réagir à l'espèce de "clientélisme" qui a cours dans le secteur.

Ma carrière d'organiste liturgique au clavier d'un des orgues des frères Grinda s'est déroulée en deux temps. Une première fois entre le milieu des années 90 et 2002 année de la première élection du Maire actuel du village en question. Je me suis alors attiré la vindicte de ses supporters car Cabourdin, suite à l'installation d'un projecteur derrière la voix humaine de l'instrument un soir de Noël, m'a demandé de vider le buffet de tout ce qui n'avait rien à y faire et de le fermer à clef. Sauf que Saorgin, qui ne pouvait pas me voir en peinture (du temps de mon passage au Conservatoire il avait cherché à répandre le bruit que j'aurais appartenu à je ne sais quelle secte...), a fait défaire l'occultation de l'Ut naturel du dessus de cornet que j'avais neutralisé pour favoriser le 1er ton et la musique espagnole. Ainsi Cabourdin, s'il était intervenu en 2014 avait prévu un dispositif pour avoir le choix entre la coupure française et l'espagnole. Comme j'avais pris la précaution de me faire nommer par l'affectataire conservateur local à tire bénévole, j'ai remis Saorgin à sa place et par la suite il n'a eu de cesse de me nuire auprès du Maire qui est allé jusqu'à retirer les clefs de tribune aux affectataires successifs avant le relevage de 2014 sous prétexte que jouer l'orgue les dimanche le métrait en péril pour les concerts d'été. Une imbécilité doublée d'un mensonge éhonté car un orgue , à l'instar d'une maison abandonné, dépérit quand on cesse de le faire fonctionner régulièrement.

Un village figé entre 1792 et 1799

Ainsi il règne dans la région et particulièrement dans ce village un chauvinisme assez particulier et le culte annuel d'un "chouan" à la mode niçoise, un "barbet" de peu d'épaisseur spirituelle nommé François Fulconis dit "Lalin", témoigne de la part de l'élite régionaliste locale, d'une mentalité anti française assez séditieuse puisque tout se passe comme si ladite élite était restée coincée dans un temps se situant entre 1792 et 1799.

Soit 7 ans avant l'imposition par Napoléon, premier du nom, de la Saint Napoléon pour le 15 août 1806 qui donna à un certain Uberti, prédécesseur de l'actuel premier magistrat de la collectivité locale propriétaire du Grinda en cause de se distinguer par un excès de zèle auprès du préfet de l'époque. C'est André Peyrègne, ancien directeur du Conservatoire de Nice qui raconte la chose avec une pointe d'humour  assez sensible dans un supplément de Nice Matin que j'ai conservé précieusement avec l'article portant sur le culte annuel que je viens d'évoquer.

Histoire de la reconquête de mon ancienne tribune

En 2003, je perds la jouissance de l'atelier que m'avait loué la ville de Nice pour y exercer une activité en rapport avec la facture, la location et la maintenance de clavecins. Étant désireux de gagner la campagne le seul lieu où j'ai pu atterrir est constitué par une sorte de nid d'aigle dominant la cuvette, et même le "trou" contenant l'église hébergeant l'instrument que je dessers depuis 2015.

En 2014, Michel Formentelli est donc appelé à relever le Grinda. En 2015, je passe donc une audition devant l'affectataire de l'époque, excellent pianiste il m'avertit que l'on a fait son siège (sic) pour qu'il refuse ma candidature mais qu'il a décidé de passer outre.

Il me faudra attendre 2018, et signer un contrat en Mairie pour obtenir les clefs d'accès à la tribune, ce qui constitue de la part du chef de la collectivité locale une violation des droits de l'affectataire. Cette violation a créé une situation fausse de sorte que quand Formentelli a produit son rapport mensonger, au lieu de me convoquer et de requérir mes explication a sauté sur l'occasion pour tenter de me retirer les clefs en pratiquant un véritable chantage : la copie du rapport contre les clefs. Ayant fait de bonne études de droit, il était exclu que je tombe dans le panneau.

Le Grinda de Clans et le Grinda de l'XXXXXXXX victime d'une fort étranger répétition d'un dégâts des eaux à l'identique

Je reviens sur le bris du registre du prestant. Rien d'étonnant à cela : au cours de l'hiver 2017, lors d'un orage l'eau a pénétré par la verrière surmontant l'orgue et l'a inondé. Ce qui est singulier c'est que cela s'est produit juste avant qu'on n'inviter un pianiste à donner un concert. Sans même m'en informer. A noter que je n'aurais pas été contre vu que s'agissant de l'accompagnateur d'une chorale municipale qui ne se produit guère que le Dimanche des Rameaux et parfois à la Noël, je lui ai proposé vainement d'occuper ma place plutôt que de taper sur un piano numérique.

L'instrument ayant, à cette occasion eu plusieurs registre coincés par leur dilatation il a fallu une intervention de 4 personnes pendant 3 jours pour débloquer la situation. Il n'est donc pas surprenant qu'un registre ait été fragilisé et ait claqué 2 ans après.

Là où ça ne va plus c'est que Formentelli a convoqué le Maire, à cette occasion pour l'engueuler alors que c'ets lui le fautif car si avant de remonter l'instrument il avait inspecté la verrière, il aurait sans doute constaté à défaut d'herméticité et un risque en rapport...

Or bien avant ce dégâts des eaux, le même s'est produit à Clans lors d'une mémorable tempête qui a causé de très importants dégâts dans les campings côtiers. C'est à l'occasion d'un second passage pour la préparation d'un concert avec un ami que j'ai découvert le maléfice, produit un rapport qui a permis un bon moment après la prise en charge des dégâts et leur réparation m'a t-on dit.

Je ne donne jamais de concert. C'est donc un hasard si à Clans je suis passé au bon moment pour constater le maléfice. A l'XXXXXXXX, en 2017, l'hiver la messe avait lieu dans une chapelle latérale où javais installé un instrument numérique. A Clans, on ne se serait peut-être pas encore rendu compte de quelque chose car l'orgue ne servait jamais. Là où j'exerce, il se serait écoulé plusieurs mois avant que l'on ne s'avise d'un sinistre d'autant plus que l'on n'a vu aucune coulure de la voûte ou des parois.

Très étrange cette répétition assez synchrone du même phénomène quand on sait les emmerdements qu'ont connu les Grinda avec ces deux instruments, celui que je ,oue chaque dimanche n'ayant pas été entièrement payé sous prétexte que, sur réquisition, les Grinda ont du livrer une guillotine pour Nice juste après avoir livré l'instrument tandis qu'à Clans on aurait voulu qu'ils le reprennent. C'est à un mémoire d'un Mgr Ghirardi de Clans que l'on doit la connaissance de ce à quoi je viens de faire allusion. Mémoire à chercher sur le Net...

Je ne serais donc pas étonné qu'il arrive un malheur à celui des instruments qui est le plus apprécié si l'on persistait à me nuire en tant que desservant comme on l'a fait jusqu'alors.

La vidéo des inégalités du Grinda

Voici la preuve d'une malfaçon datant du relevage de 2014, la montre ne commence à donner qu'au premier Fa naturel et le prestant au second, il s'ensuit qu'une octave et demi des fonds est à moitié sourde avec en plus des inégalités variable dans toute la zone concernée. ce que je viens de pointer procède d'un parti pris sans exemple historique et la raison de cette option me demeure un mystère. Il faudra bien que le responsable s'en explique un jour.

Il suffit d'écouter... Vous découvrirez que le fils Formentelli a été mal inspiré en voulant me coller sur le dos sa foutue "dénonciation calomnieuse". Elle se retournera d'une façon ou d'une autre contre lui.

Et il va bien falloir solutionner le problème. Je pourrais du reste consacrer une partie des dommages et intérêts que je compte réclamer à Formentelli au financement de la solution de cette carence mais encore faudrait-il que Michel Colin ait pointé ce que j'ai pointé. J'ai du me montrer désagréable envers ce dernier en lui faisant remarquer qu'en tant qu'expert agréé par la Cour d'Appel d'Aix bien que non spécialisé en orgue, je me considère comme son égal. Là encore il aurait du me communiquer le contenu du rapport et me demander des explications.