Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/10/2023

La liste des "techniciens conseil" s'est étoffée mais seulement en apparence...

Decavele.jpg

Pour des raisons "diplomatiques" ce post sera très court.

Ci-dessus la photo de Jean-Pierre Decavelle qui avait accepté de remplacer son collègue à St Guilhelm sur pression d'un citoyen influent qui voulait absolument que ce orgue soit réharmonisé par le jeune Formentelli. J'ai su par la suite qu'il avait opéré là où j'exerce au grand dam de René Saorgin qui craignait qu'il ne fasse "crachoter" les fonds selon une théorie à base de partiels d'attaque de Barthélémy le père. Je n'ai rien remarqué à cet égard quoique Michelle Bernard m'ait soutenu que le Grinda aurait été "dénaturé" mais en revanche j'ai noté un curieux traitement de la basse de la montre et du prestant qui ne parlent respectivement qu'au premier et second Fa naturel. Anomalies que Michel Colin n'a pas noté dans son rapport qui n'a visé que les malfaçons les plus grossières.

Ce personnage, connu paraît-il pour des manières assez pompeuses qui lui avaient valu le surnom de "M. Louis XIV" ou un truc dans ce genre, s'est avéré assez franchement "toxique"...

J'ignorais qu'il fut Maire d'un village du Tarn. Voir :

https://www.ladepeche.fr/2022/10/11/hommage-a-jean-pierre...

Il y a vraiment un problème avec les "experts" dont la désignation ne repose que sur des notoriétés sujettes à caution. Dans ce domaine il n'est que de ses souvenirs de ces "médecin de plateau TV" qui ont préconisé la prise de corps et l'enfermement de ces gens qui ont refusé de se faire piquer d'une fléchette de Pfizer and Co...

Question : qui parmi ceux qui exercent en tant que "techniciens conseils" a publié des travaux remarquables tenus pour des références? Je n'en connais qu'un seul et il vient d'être maltraité. Voir ci-après...

=========================

Dégoter la liste des "techniciens conseil" en matière d'orgue est une gageure. Voyant que le ministre avait nommé 2 techniciens assez récemment j'ai pu compléter ma vieille liste en questionnant.

Il s'avère que les 2 nouveaux sont d'anciens salariés de celui qui est sans doute le plus ancien de tous.

Tout expert, peut faire appel à un "sapiteur" (sachant) pour l'assister soit qu'il ait trop de travail où qu'il ait besoin d'une assistance dans un domaine particulier.

Mais pour cela on a privé un autre ancien de 4 des régions dont il avait la juridiction et ordre aurait été donné de payer aux nouveaux les vacations déjà amorcée par l'ancien titulaire de ces régions.

Enfin dans ces 2 nouveaux devenus plus ou moins indépendants, l'un d'eux n'aurait pas de n° de Siret mais bon je n'ai pas la possibilité de vérifier.

Si je prends l'ancienne liste 2 techniciens conseils se sont spécialement entichés du génie présumé du jeune Formentelli et comme les 2 nouveaux seraient des clones de leur premier patron, cela porterait à 4 les supporter de mon dénonciateur.

Mais tout cela va forcément changer car avec la publication du contenu du rapport de Michel Colin, on va devoir être un peu plus prudent et se décider à exercer une surveillance plus attentive sur l’exécution des marchés qui seront confié à la "star" qui a fait la bêtise de me mettre en cause aussi bêtement.

Je me rappelle que Michel Formentelli, quand je suis apparu à la tribune du Grinda un dimanche de l'été 2014, a voulu me refouler et quand je me suis présenté a prétendu ne pas connaître l'existence de mon livre sur le "tempérament" qui constitue désormais la "bible" en la matière pour les facteurs restaurateurs...

Il faut être assez con pour agir ainsi et comme il logeait chez un aubergiste exerçant face à mes fenêtres et que j'ai eu un petit contentieux avec ce voisin, il s'est laissé également monter la tête par ce citoyen.

Il nous reste à espérer qu'un peu de sagesse et de modestie lui viendra avec l'âge.

Trois techniciens conseils pour les harmoniums

Parmi ceux-ci Jean-Luc Perrot. Excellente initiative sauf que la vacation qui leur est attribuée ne dépasserait pas 46 € (???). Je suppose que les frais de déplacement ne sont pas compris...

A ce propos un très beau "Denain" voisine avec le Grinda.

A noter que Michel Colin est tombé en arrêt sur le Denain remisé dans une chapelle latérale gauche jouxtant la montée à la tribune du Grinda. J'avais remarqué cet instrument mais sans savoir qu'il ne s'agirait pas d'un article de série. Colin évoque la présence 32 pieds, et des 2 pieds. dans le médium je suppose. Cet instrument est très complexe et parait en bon état mais n'étant pas spécialiste je n'ai pas cherché à approfondir la question. Cet instrument ressemble à celui-ci mais il comporte 23 registres à l'avant et non 20 et aucun tirant à l'arrière du clavier :

collection-debain_Img70.png

Il provient d'un grand oncle du mère, un prêtre qui fut connu comme un "saint homme" et aurait été légué à la commune. Il serait bon effectivement de chercher à le mettre en valeur sauf que les claviéristes capables de la faire seraient moins d'une demi douzaine.

Dans ma paroisse de résidence existe 2 instruments dont un possède un dispositif d'accompagnement par accord qui fonctionne encore et a surtout besoin d'un nettoyage et donc d'une grosse révision. C'est assurément un "monument historique" car ce type d'instrument est assez peu répandu.

Il s'est agi du système Harmoniphrase qui équipe certains harmoniums Dumont-Lelièvre, c'est un système breveté par Dumont. Ce système, mécanique et débrayable, fonctionne en tirant légèrement le clavier vers soi et permet à l'instrument lorsqu'on joue un thème à un seul doigt de réaliser mécaniquement une harmonisation de ce thème. Dans ce système, le clavier devient assez dur, car une seule touche appelle alors plusieurs autres touches pour former les accords. Ces harmoniums étaient proposés en zones rurales, où les personnes qui touchaient l'instrument n'étaient pas nécessairement versées dans la science de l'accompagnement. Évidemment, dans le système Harmoniphrase, l'harmonisation est « note contre note » (Wikipedia)

Voir aussi http://www.harmonium.fr/pages/collection-dumont.html

Il semblerait que des instruments français typiques aient connu une certaine vogue après 1860 dans l'ancien compté niçois...

Voir aussi https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Monuments-Sites/R...

La croisade contre la numérisation en fraude d'orgues français avec cryptage a donné un résultat appréciable !

A noter que je n'engage jamais de combat sans avoir bien pesé les situations. C'est ainsi que l'on peut constater, avec le recul, que je ne m'étais pas trompé en faisant pression sur Sonus Paradisi pour qu'il renonce à suivre Milan Audio dans son projet de cryptage systématique de banques de son d'orgue français constituées en fraude. L'adhésion de cet éditeur à la version V et suivante (conçue pour l'extase des "blaireaux friqués" n'aura pas duré longtemps.

Sonus en est revenu vite a la compatibilité avec la version IV crackée de Hauptwerk qui circule maintenant depuis des années, les version postérieures à la V n'apportant rien de remarquable.

A noter que "Orgues en France" a fini par fixer des conditions à la numérisation de ces orgues.

Les commentaires sont fermés.