Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/08/2023

A Pluvigner la générosité d'une vieille dame a financé un "Mahleur" soit, en réalité un parfait désastre !

Mise à jour du 18/08 10:47

Je n'avais pas remarqué l''inclusion d'un clavecin dans le bazar incohérent de Pluvigner :

Pluvigner - Et l'orgue de Pluvigner alors? - Page 2 Img_2027

Pour le détail de cette histoire abracadabrante RN sur le forum libre linké en fin de post. Il faut parcourir les 3 pages, les photos démontrent le niveau des intervenants. L'instrument a été commencé par tous les bouts probablement sans plans par des amateurs qui ont fui les uns après les autres...

La présente d'un clavicythérium dans une partie latérale non relié au clavier, un bourdon en chamade constituent des idées originales.

Notez aussi la répétition de figure féminines sur les tuyaux et un peu partout dans le biniou, sans doute que le méchante fée ayant inspiré ce cauchemar durant depuis plus d'une décennie tenait à signer son oeuvre.

Je renonce à perdre du temps pour essayer de tirer au clair ce lamentable échec. Mais ne passez pas sans être allé voir toutes les photos existantes sur le forum libre. Un orgue de 3 claviers, ça se construit en atelier avant d'être démonté et remonté dans l'église de destination.

==========================

Le correspondant cité dans le post précédant m'a informé de l'existence d'un phénomène assez rare...

La 7eme merveille du monde, catégorie "orgue", est à Pluvigner  !

Ce joli village breton héberge une horreur à nulle autre pareille.

Tuyaux.jpg

Non, ce sont des tuyaux NEUFS!!!

art.jpg   

Qui peut dire que ce n’est pas de l’art? (pas un décor pour un film de Fellini, mais toujours du matériel «organique» à Pluvigner…)

capitaine.jpg

Le capitaine NEMO aux claviers de sa «création » inachevée et pratiquement muette… Dans le style original, non ne fait pas mieux!
 
J'ai trouvé encore plus évocateur de cette "folie" assez cauchemardesque.

Mahler attirer les "malheurs" et visiblement çà l'a déstabilisé sérieusement.

Pluvigner.jpg

  pluvigner2.jpg

Voici une page de forum avec des réactions et des photos révélatrices :

https://orgue-libre.bbactif.com/t1487-et-l-orgue-de-pluvi...

Un vrai merdier qui sent le mauvais amateurisme... Voici une photo des plus étonnantes :

Pluvigner - Et l'orgue de Pluvigner alors? 35839710

Et encore une :

Pluvigner - Et l'orgue de Pluvigner alors? 39979410

Même pas un jeu complet !

En réalité les articles et les photos datent (on en parle d'abord en 2011 et les dernières mention sur le forum datent du 25 juillet 2022) mais pas trace de la moindre inauguration en grande pompe depuis lors.

A cette date un intervenant faisait observer ceci : Cette triste affaire, comme nous le disons depuis un grand nombre d'années se terminera par une carcasse qu'il ne sera même pas possible de détruire..

Et mon informateur de conclure ainsi :

Ça ne fonctionnera jamais et AUCUN facteur ou technicien en orgue ne voudra toucher à ça, même avec des pincettes, un masque et des gants.

À moins que le toit s’écroule dessus ou qu'un incendie providentiel, toujours possible avec ce fatras, ravage le magnum opus de M. Malheur, il n’y aura jamais d’orgue dans cette église. 

A l'origine un legs de 832 000 € partis en fumée car dès le départ le marché a été truqué par des branquignols dont un organiste d'Auray.

Les commentaires sont fermés.