Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/12/2018

Pour vos cadeaux : partitions d'orgue sans problème de tourne

organ Score.JPG

Voici le genre de partitions dont j'ai rêvé au début de mon apprentissage de l'orgue. En vain !

Renaud Vergnet, organiste a consacré des années à regraver entièrement une bonne partie du répertoire.

Outre le fait d'un grand format qui réduit la pagination, le problème des tournes a été étudié de près. Les pièces courtes sont concentrées sur 2 pages et pour les pièces longues les sauts de page interviennent là où une main libre permet la tourne sans un esclave comme aide pour cette délicate opération.

J'ai comparé quantité d'éditions de mêmes pièce j'ai failli été, maintes fois, à deux doigts de "péter un cable" en constatant à quel point beaucoup d'éditeurs sont nuls qui se foutent carrément du monde ! Ayant gravé un peu de musique, mon oeil  s'est trouvé exercé. Je pense en particulier aux fugues et caprices de Roberday dans la collection le pupitre, dont les textes s'étirent sur des pages et des pages.

Fort heureusement, aujourd'hui beaucoup de numérisations gratuites circulent, à partir notamment du Canada, et la différence de régime de protection limitée outre Atlantique à 50 ans est une bénédiction. Elle 50 ans post mortem pour l'oeuvre proprement dite et 50 ans pour la gravure à compter de l'année de publication. Rappelons qu'en France, on en est à 75 ans ce qui est assez franchement immoral, puisque dans le cas des compositeurs à succès cela permet à une progéniture plus ou moins fainéante de vivre dans une aisance par trop insolente. Notons qu'en France des années de guerre se sont ajoutées. Durant ces années de guerre, tout le monde a souffert et on est en droit de se demander pourquoi on a fait une exception dans des domaines relevant de la propriété intellectuelle sans prévoir de compensations pour le reste des citoyens. En tant que juriste qui s'est penché plus spécialement sur le domaine évoqué, j'ai eu à constater des anomalies assez révoltantes. Les éditeurs ont été à une certaine époque les maîtres et certains ont été connus comme étant des harpagons voire même de véritables truands. A présent, ce sont les diffuseurs qui bouffent le mieux et sans prendre aucun risque.

En vertu de la gratuité résultant des possibilités de duplication infinies que procure l'informatique on peut aujourd'hui se montrer indulgent face à certaines cagades, mais en revanche, il faut bien dire qu'avant l'époque du numérique, il y aurait eu bien des motifs de foutre pour le feu à certaines boutiques.

On notera, puisque l'occasion s'en présente, que la popularité des logiciels de gravure permet de produire et le pire et le meilleur. L'édition dont on parle s'inscrit évidemment du bon côté. Les organistes et les clavecinistes sont prédisposés à être de bons restituteurs car les organistes surtout, se doivent éventuellement de savoir déchiffrer voire de lire divers styles de tablatures. Le répertoire organistique commence au XIVème siècle, ce qui fait 7 siècle de littérature musique dont les conventions d'écriture ont changé...

Il est à noter que l'édition est originale pour Buxtehude (à partir des manuscrits) et ce également pour une partie de l'oeuvre de Bach (Chorals divers, Chorals Neumeister, etc.), lorsque la BGA est instatisfaisante ou muette.

Pour Bach les volumes novateurs (au niveau du texte) sont les volumes 8 et 9, qui contiennent un appareil critique permettant de remonter aux manuscrits.

Il y notamment des œuves achevées dans le volume 8 (BWV 764) et dans le volume 3 (BAV 573).

Il y a aussi des transcriptions (trio BWV 1039, Volume IV, BWV 989, 992), et des œuvres pour clavecin, ou pour clavecin pédalier (Volume 3, Volume 5) ... etc.

Voir www.organscore.com 

   

Les commentaires sont fermés.