Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/08/2023

En France, quand les orgues ne brûlent pas on les détruit délibérément...

Pour les incendies de cathédrales et d'orgues en particulier revoir :
 
 
 
Dont je rappelle les images et le titre :

Mega scandale à la sauce hexagonale : après la libération de l'incendiaire de la cathédrale de Nantes, le meurtre d'un prêtre...

nantes-grand-orgue-aneanti.jpg   rwandais-titre.jpg

La destruction du G.O. de la cathédrale de Chartres, un scandale !

Grand-Orgue cathédrale Notre-Dame - Chartres, Eure-et-Loir

La mise au pilon de presque toute la tuyauterie de ce magnifique instrument m'a valu d'un de mes correspondants étranger ces remarques que je me propose de commenter :
 
Apparemment, Philippe Lefévre (ancien titulaire, qui a donné nombre de récitals et enregistré plein de disques sur cet orgue, sans compter le festival annuel et le concours international depuis des décennies…) veut la mort de cet orgue depuis son inauguration en 1971, je crois. Il a fini par avoir sa peau.
 
Cet orgue de Danion est un instrument néo-classique, selon un cahier de charges imposant (67 jeux sur 4 claviers et pédalier), et un budget  serré. Loger toute cette tuyauterie, mécanique, soufflerie, console, etc. dans un espace aussi malcommode que réduit, derrière la façade historique qu’on ne peut toucher… constitue toute une performance dans ces conditions.

Les réactions

Aucun écho dans la presse...

Contrairement à ce qu'on raconte cet orgue était en état de continuer à fonctionner correctement

Ironiquement, le soir du dernier récital sur cet instrument condamné, réunissant 3 des titulaires, dont Lefèvre, l’orgue a sonné comme jamais et sans la moindre défaillance! (Une de mes connaissances était dans l’auditoire et m’a fait rapport.)
 
 
Sans doute qu’on aurait préféré un Cavaillé-Coll, sauf qu’il est mort et qu’il n’y aurait jamais eu assez de place entre le buffet et le mur pour loger son imposante tuyauterie.
 
Conclusion : cet orgue est une horreur irrécupérable parce que néoclassique et que c’est un Danion, na! Il fonctionne très bien, sonne parfaitement et a fait le bonheur de dizaines d’organistes dont les Duruflé et bien d'autres, durant plus de 50 ans, mais qu’à cela ne tienne : à la poubelle! On a tout jeté sauf quelques gros tuyaux de façade. P.L. veut un orgue sur lequel on peut tout jouer mais qui n’est pas, grands dieux, non!, un orgue à tout jouer.
 
Un orgue à tout jouer ça n'existe pas et n'existera jamais, ce qui s'en approchait le plus c'est bien la facture dite "néo-classique" qui a constitué une synthèse entre les orgues colorés de l'Ancien Régime et l'idéal romantique avec son récit expressif
 
Pour le moment, rien n’avance, le buffet du XVe s. n’est pas encore restauré (il tombe en ruines apparemment), et Mulheisen n’a pas encore commencé, trop occupé sur un autre chantier. (Chez Casavant, on peut construire 3 ou 4 orgues simultanément…) Alors pourquoi avoir choisi une petite firme minuscule, qui doit d’ailleurs s’adjoindre les services de deux autres ateliers, pour construire le plus beau joyau de la facture d’orgue française du 21e s.? On promet le chef d’œuvre absolu pour Noël 2025… à voir! et à entendre.
 
A noter ce congrès annuel des facteurs d'orgues en Alsace. J'ai noté qu'une visite de l'atelier Mulheisen est au programme. Mulheisen n'est pas Casavant mais il a été choisi par les Russes pour un orgue à vocation symphonique... Mais à part ça on est en guerre contre Poutine par Otan interposé. La rationalité française est désormais à "géométrie variable"...

Ur orgue indigne d'une cathédrale ?

Selon cette coupure de journal, depuis plus de 50 ans, la cathédrale a souffert d’un orgue indigne d’elle : https://www.chartres.fr/actualites/detail/orgue-digne-cat...
Ce que les faits démentent. Mais on s’en fout. On veut du neuf.

L'orgue de la cathédrale de Bordeaux à dégager lui aussi !

Saint-André, Bordeaux [Micot-Danion-Gonzalez] 1766-1982 _dsc2511

Bon on va pas détruite le buffet mais son contenu poubelle !

L’orgue de la cathédrale de Bordeaux est lui aussi sur le point d’être démoli et jeté aux ordures à son tour… comme à Chartres : https://classicagenda.fr/nouvel-orgue-cathedrale-bordeaux/
 
L'emprunt du Dom Bédos de Ste Croix est mal documentée dans l'article ci-dessus.

Pour plus de précisions voir : Église Sainte-Croix, Bordeaux, France (musiqueorguequebec.ca)

En fait le transfert du Dom Bedos à la cathédrale date de 1812 le retour du Dom Bedos à Sainte Croix a été effectif 1984, le Dom Bedos l'a échappé belle.

Voir aussi : Cathédrale Saint-André, Bordeaux, France (musiqueorguequebec.ca)

L'orgue Gonzalez-Danion date de 1982. En 1988 cette entreprise chaque de nom et d'adresse et s'installe à Lodève.

 
Il semble qu'il existe désormais une sorte de "racisme" en matière les orgues néo-classiques de Danion Gonzalez. Si c'est le cas voilà la liste des orgues misérables appelés à disparaître, elle est longue :
 
Et mon correspondant d'observer ceci :
Bien qu’un orgue dans un église doive d’abord servir au culte, ce n’est plus du tout le cas: le culte n’en a rien à cirer et s’en passe très bien. Au pire, un numérium. 
Donc, on construit à grand frais, à même les poches des contribuables, des instruments de concert qui flattent l’égo surdimensionné d’organistes ambitieux et peu scrupuleux. 
Plutôt que réinstaller l’orgue ailleurs ou réutiliser la tuyauterie, tout sera détruit, comme à Chartres récemment. Seuls un ou 2 jeux ont été sauvés in extrémis de la géhenne des vielles orgues.

Les réactions pour Bordeaux

Voici une discussion éclairante sur le sort du Danion de St-André de Bordeaux : https://orgue-libre.bbactif.com/t532p25-saint-andre-borde...

Un bon résumé de la politique organistique française en cours !

C’est incroyable comme on aime gaspiller dans ces contrées… comme ce type qui veut changer d’automobile parce que le cendrier de la sienne est plein.

Au lendemain de l'incendie de Notre-Dame des techniciens conseil surbookés

Je note qu'au lendemain de l'incendie de Notre-Dame, les DRAC, par pure démagogie se sont mises à classer et à restaurer des petites orgues de peu d'intérêt. Les 5 techniciens conseil (ils sont 7 à présent) étaient surbookés. J'ai su également que des mégas projets (4 ou 5) étaient sur les rails pour des cathédrale. Je n'ai pas posé de question : il semble que voilà au moins 2 de ces mégas projets. Et il est probable que les destruction en cours ont du être conçue en 2018 ou 2019.
 
J'ai été au courant de ce surbookage, en août 2019 après que m'ait été révélé la forfaiture du jeune Formentelli à mon égard. On m'a fait croire que la DRAC allait descendre là où j'exerce en tenue de "Grand Inquisiteur" mais c'était une blague. J'ai su qu'il n'y avait plus d'argent dans les caisses des Drac, deux techniciens conseils faisaient l'avance de leur interventions les plus urgentes. Je pensais que la visite de Michel Colin n’interviendrait qu'après les élections de 2020, en fait il n'est passé qu'en 2022 avant les concerts d'été.
 
Je vous laisse découvrir le coût des deux opérations évoquées... Une paille qui va s'ajouter à la dette catastrophique de la France étant bien précisé que la gabegie des confinements soit disant anti Covid et les entraves à la liberté de prescription des médecins visaient autre chose qu'un projet sanitaire, je vous renvoie au Great Reset concocté par le très satanique Klaus Schwab. A ce propos on ne saurait parler de "conspiration" tellement elle est publique. Voici le "démon de Davos" présentant les nouvelles "table de la loi", celle des milliardaires désireux de réduire le reste de l'humanité à n'être que des vulgaires esclaves. Cliquer sur l'image pour télécharger le livre de 141 pages qui résume le programme. Ce n'est pas moi qui l'ai mis en ligne et on le trouve en plusieurs endroits.
 
 
Notez qu'à propos du nouveau variant Covid Eris, il ne donne qu'un gros rhume. Si vous avez les chocottes vous achetez sur le Net un inhalateur à piles dans le genre de celui-ci. Vous vous procurez de l'argent colloidal ionique (obtenu par voie électrique, il est transparent comme de la flotte) et nous faites 10 minutes d'inhalation/jour et aucun virus ni bactérie ne pourra s'installer dans vos "éponges". Aux U.S.A. et bien que les "amères loques" ait vassalisé l'Europe en faisant sauter les gazoducs russes, un organisme officiel vient de reconnaître les vertus de l'Ivermectine.
 
Bref, il faut arrêter les conneries cille le disait notre "Sainte Brigitte" nationale quand son mari s'est plus ou moins épris d'un certain Alexandre Benalla, car les conneries elles sont toujours mortelles à divers égards.

Les commentaires sont fermés.