Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/01/2020

Les voeux de circonstance : mieux vaut tard que jamais !

Photo du jour.jpg

Mise à jour de 13 h08

Résultat de recherche d'images pour "tarragone"

J'apprends à l'instant, en consultant le fil de Google actualité, que ce matin une explosion d'une usine pétrochimique s'est produite à Tarragone au petit matin... Cela fait le 3 ou 4ème sinistre de ce type après Lubrizol, c'est me semble très significatif ne jamais oublier la synchronicité comme principe de relation a-causale...

Je peux vous jurer que je n'ai pas profité de l'occasion pour tenter de vous impressionner. Je me lève tard, je commence par relever mes "bals" (nombreuses), à répondre au courrier, à promener un chien et ce n'est souvent qu'en soirée que je parcourt au pas de course un ou deux fils d'actualités mondiales et hexagonale. 

Quand on parle du loup... Il risque de donner plus ou moins signe de vie....

============================

Ici commence la première version du post

M'étant lancé dans le feu de l'action à propos d'Hauptwerk, j'ai tout bêtement oublié de vous présenter mes voeux. Des souhaits de santé et de contentements divers aussi sincères que très probablement inefficaces vu ce qui se profile à l'horizon. Surtout depuis qu'un ancien banquier a pris les leviers de commande de notre pauvre France.

J'avais envie de répondre à la lectrice qui m'a envoyée l'image : même pas en rêve ! Nos concitoyens n'ont pas encore compris qu'il faudrait interdire le F.N. (sa mutation) non pour son "racisme" prétendu mais parce qu'il  est destiné à servir de chausse-trappe ! Il n'existe qu'une voie de salut ! Voter Asselineau et se tirer de l'Europe.

Un cartomancien (Yann le Grall voyance) a cependant annoncé un échec de sa réforme des retraites, et ce en tirant des figures dont tout ce que je peux seulement dire c'est qu'elle sont assez parlantes. Il ne s'agit pas d'un "voyant" mais d'un simple interprète. Affligé de tendances "mystiques" qui m'incite à sourire, à mon avis si tant est que le visage du Christ puisse apparaître quelque part, il n'irait pas se nicher sur les fissures d'un conduit de cheminée dans un grenier assez peu hospitalier. Son tirage pour l'année est inquiétant mais demeure une énigme.

Je ne suis pas addict à ce type de présage mais je regarde par curiosité. Sauf que cette année le niveau m'a paru excessivement nul. J'observe qu'un astrologue de mes amis a décidé de prendre sa retraite qui tenait un journal intéressant soit disant pour "raisons personnelles".

Don de prédiction ou intuition assez banale

Pour ma part, j'avais prédit, en deux endroits différents, et sur la simple constatation d'une fréquence d'incendies et d'explosions remarquables apparues en synchronisme avec la montée des Gilets jaunes que l'année 2019 allait être particulièrement chaude, avec un accompagnement à l'international. Et je pense que ce n'est pas terminé...

Je connais toutes les techniques divinatoires, je les ai testée, mais l'observation des "signes" associé au flair, suffit pour dégager les tendances. L'agitation la nuit du nouvel an est un baromètre. J'ai assisté à une bonne dizaine de feux d'artifice d'amateurs depuis une sorte de promontoire, je ne saurais calculer le montant du fric qui a été balancé par les fenêtres mais le chiffre doit être assez impressionnant...

Bon courage !

17:02 Publié dans Off topic | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Hauptwerk 5 suite et fin ( ??)

http://voxusorgans.com/sites/default/files/styles/large/public/HauptwerkBox-Large-L_1.png?itok=OBem6iKx

Je crois avoir fait le tour de l'histoire d'Hauptwerk V et ce n'a point été sans mal. Il restera à éventuellement revoir l'article précédant et à développer la rubrique comportant les informations nécessaires à la confection d'une console maison. J'avais créé un site spécial (avec des miroirs) pour signaler l'existence d'un dossier gratuit. Mais c'est à peine si je reçois une demande par 3 mois. Enfin pour l'instant je vais prendre un peu de repos. Je serais curieux de pouvoir évaluer le degré de popularité de la simulation parmi les confrères jeunes ou vieux. J'ai maintenant le nom et l'adresse des profs de Conservatoire mais je n'ai pas celle des d'organistes liturgiques, mais un sondage du côté des Conservatoires risque de déboucher sur un résultat décevant.

Compte-rendu d’une prise de tête !

Une fois de plus je n'ai pas pu faire court mais l'intérêt et la curiosité envers ce sujet nouveau me garantit un certain niveau de patience. Si ce n'était pas encore assez clair vous pouvez questionner. Vous pouvez également m'insulter si ce que j'ai écris vous chagrinait, sauf que ça risque de glisser...

J’arrive me semble t-il à des éclaircissements décisif après m’être assez longuement pris la tête ! Je n’avais pas pris garde au fait que Gérard Lefranc a bien précisé que H5 vide les anciennes clefs qui deviennent ainsi inutilisables.

J’ai du un peu « barioler » ce post et je compte reprendre le précédant en ne gardant que ce qui ne fait pas double emploi avec celui-ci

Voici mes conclusions, sans doute définitive, elles sont un peu brutales mais on fait ce qu’on peut et il me tarde de changer de sujet.

Résumé de la situation

  1. Milan Audio risquait de ne plus pouvoir vendre son logiciel d’émulation des banques à cause de la mise en circulation de craquages de 2 versions 4. successives, il fallait donc absolument sortir une version 5.
  2. Il fallait également procurer aux éditeurs le moyen de reprendre la main sur leur banque cryptée en mode de « niveau 1 ».
  3. Il fallait également mettre la pression sur les éditeurs pour les inciter a systématiquement crypter en mode de « niveau 2  nouvelle manière » (nouveau dongle IL.OK) pour contraindre un maximum d’utilisateurs à acheter la version 5 du logiciel d’exploitation.
  4. Pour tenter d’atteindre ces objectifs, il fallait d’une part :
    • Trouver une astuce pour rendre les dongles d’ancien style inutilisables en les vidant de leur contenu de façon à ce que ceusses[1]qui ont disposent de banques cryptées en mode commun ne puissent plus les émuler.
    • Il fallait transférer la gestion des licences de type 2 aux éditeurs. En effet les éditeurs ne souhaitaient plus avoir à payer la redevance à Milan Audio pour chaque envoi de licence à chaque acheteur d’une banque cryptée « niveau 2 » (cas de l’ajout de licence particulière dans le dongle).
    • Mais surtout si Milan n’avait pas changé la donne, ces éditeurs se seraient exposés à se retrouver, du jour au lendemain, le cul par terre et le bec dans l’eau en cas de disparition de Milan Audio !
    • Il fallait donc pouvoir centraliser toutes les protections sur un nouveau dongle IL.OK coûtant une cinquantaine d’€uros.

Rappel des 2 techniques de cryptage

Le « niveau 1 » ou « mode commun » nécessite seulement la possession d’un dongle d’ancien style :

Exemple : un dongle correspondant à une version 3 de HW appliqué à une version 4 craquée émule tous les fichiers cryptée selon le « mode commun » (Extension en *.hbw. En revanche, la version 4 craquée ne peut lire que les fichiers non cryptés (extension en *.wav).

Le « niveau 2 » ou « mode individuel » correspond aux banques qui nécessitaient l’ajout, dans l’ancien dongle, d’une licence particulière et la nécessité d’attendre plusieurs jours de recevoir ce complément de Milan Audio était assez lourdingue.

Réfléchissez bien si vous désirez passer à la version 5

Comme exemple de ces banques cryptées en « mode commun » je peux citer Freiberg et je ne connais pas la liste complète, pas plus que je ne connais celle des banques ayant été déplombées et mise en clair. Je n’ai connaissance que de l’existence de 3 cas, il doit en exister bien davantage.

Toujours est-il que si vous venez à mettre en contact votre ancien dongle avec une version HW5 pour transférer vos éventuelles licences en « mode individuel » dans un dongle IL.OK, vous ne pourrez plus lire les banques en « mode commun » et cet ancien dongle vous pourrez le jeter à la poubelle.

Beaucoup d’organistes faute de réflexion se sont fait « baiser » à leur insu de plein gré !

Ils ont été prévenus, c’est un fait, mais comme on a entouré les modes de cryptage d’un certain « flou artistique » et surtout qu’une majorité de musiciens se servent de l’informatique sans posséder toutes les notions requises pour comprendre comment elle fonctionne, il en est qui ont eu des surprises.

Précision sur mes propres compétences pour éviter tout malentendu

J'applique une règle d'éthique : je ne fais pas aux autres ce que je n'aimerais pas que l'on me fit !

J’ai 35 ans de pratique de l'informatique, je ne connais que le langage du DOS (obsolète quoique...) et des notions limités des autres langues numériques. Je connais grosso modo le schéma des méthodes à mettre en œuvre pour ou déplomber un logiciel (désassemblage, modification, réassemblage, tests et parfois on recommence) ou pour émuler un dongle en mode logiciel. C’est beaucoup plus compliqué mais c’est faisable sauf que pour des raisons inconnues, ce dont on parle n’a pas fonctionné chez des collègues qui m’en ont parlé.

Je sais analyser un ODF, le modifier, créer des tuyaux, en remplacer certains etc… Mais j’arrive à un âge où ce genre de modif me fait royalement chier ! En plus l'informatique est un des royaumes les plus performants pour ce qu'il en est s'en chier à cause de l'obsolescence programmée.

Je vais devoir passer à Windows 10, çà ne coûte pas cher mais je m'attends à des surprises. Je n'oublie jamais que le mieux est souvent l'ennemi du bien !

L’informatique une source d’emmerdements assez « performante »

Et c’est toute l’informatique qui m’emmerde que ce soit à cause du manque d’ergonomie des usines à gaz que l’on fabrique, des bogues (je suis un très bon bêta-testeur car je les attire en masse…), bogues qui existent en 2 catégories soit les « bogues naturels » et (aussi) des bogues plutôt préternaturels.

Je précise que l’électronique utilise des cristaux et met en œuvre de micro-courants et que ce genre de camelote est très sensible à certaines influences psychiques.

Au niveau le plus banal, il y a les gens qui lorsqu’ils s’énervent font exploser les ampoules rien qu’en touchant un interrupteur font exploser les ampoules où dans le cas d’un circuit électronique le grille. Cela m'est arrive 2 pour des ampoules ou une fois pour l'interface d'une imprimante. Par chance c'est la liaison // qui a pété et il m'est resté la liaison "série"...

Rassurez-vous j'ai acquis les techniques minimales pour éventuellement me décharger de ce genre d'énergie "perverse" et éventuellement la "recycler" à bon escient. Je ne parle pas de "sorcellerie"... Mais sans aller jusque là il faut savoir que tout groupe humain est appelé à former un "égrégore", soit un "milieu psychique collectif" qui peut présenter plus ou moins de "résistance". Passons...

Résumé

Les banques non cryptés en version 4 sont valides sur toutes versions 4 ou 5.

Vous perdez la jouissance de vos banques en « mode commun » et si vous fourrez votre ancien dongle dans le « piège » que constitue à cet égard la version H5 (ne serait-ce que pour ne payer que la mise à jour), vous risquez de le regretter.

Je vous conseille plutôt de payer le prix fort et de demander aux éditeurs qui vous on vendu les banques cryptées de vous fournir les licences IL.OK !

En d’autres termes, votre vieux dongle peut faire des heureux soit en tant que cadeau à des organistes désargentés. Je suis prêt à en racheter une paire à un prix raisonnable pour encourager des jeunes musiciens méritants.

Je précise que si j’ai fait il y a longtemps environ 3 consoles pour des tiers, je ne dispose pas du moyen de transport adéquat pour quérir des vieilles consoles analogiques ou des pédaliers et autres éléments et assurer la livraison du produit fini.

Tout comme le faisait l’ancien dongle pour les versions 3 ou 4 de HW, le nouveau dongle iL.OK peut émuler, de la même manière, autant de console qu’on en souhaite.

Le dongle, quel qu’en soit le type mettez le au bout d’un petit câble USB et protégez le en confectionnant autour un petit étui en carton, il est fragile. J’ai failli casser le mien en le baladant entre l’église et mon poste de travail perso. On risque moins de l’oublier.

Il n’existe plus de version gratuite alors qu’avec la version 4, sans dongle, on pouvait émuler gracieusement une petite banque en polyphonie limitée.

La version Lite est vraiment très très Lite. Et elle n’est offerte que sous forme d’abonnement.

Le tarif par abonnement est d’un coût prohibitif et, si j’ai bien compris, l’ordinateur doit être relié à Internet. Dans une église il vous faudra donc une bonne connection partagée avec votre portable.

Utilisation d’une version 4 craquée : les risques

En matière de protection intellectuelle, la copie pour l'usage privée du copiste ne joue que pour les œuvres littéraires et artistiques et en particulier les livres et les partitions. Il est à noter que les timbres sur les photocopies dans les Conservatoires donnent lieu à des abus.

Voir cet article

C’est à cause d’un enfoiré nommé Jacques Lang, que l’exception évoquée ne s’applique pas au domaine logiciel. C’est évidemment très discutable…

Il faut savoir que les suspicions de contrefaçon peuvent donner lieu à des perquisitions ou des contrôles aléatoires dans les entreprises pour les logiciels contrefaits.

Transposé dans notre domaine, un risque existe dans une église où auraient lieu des concerts fréquents attirant du monde, si on employait une version craquée du logiciel assortie de banques également craquées.

En ce qui concerne les particuliers, le risque n’est pas totalement inexistant.

Il ne pourrait toucher que des organistes en vue, s’ils venaient à diffuser, surtout contre espèces sonnantes et trébuchantes, des banques censées être sous propriété intellectuelle. Dans le cas des banques d’orgue français, ça aurait peu de chance de marcher devant le juge car toutes ou presque ont été numérisées en fraude.

J'ajoute qu'à partir du moment où un éditeur renonce à exploiter une version de logiciel, la 3 ou la 4 en l’occurrence, il ne peut guère empêcher quiconque de décider de se satisfaire d'une ancienne version ancienne, fut-elle craquée.

L’avenir du piratage

Il n’y aurait rien d’étonnant à ce qu’une version craquée de la 5 apparaissent à plus ou moins brève échéance…

Si ce devait être le cas je peux vous assurer que je ne courrai pas après !

Pour ce qui concerne les banques cryptées pour HW5, il est tout à fait possible d’imaginer que le nouveau dongle puisse être contourné.

Ce n'est aucunement pour des raisons de plus grande sécurité que l'on a opté pour le système iL.ok mais pour avoir une occasion de neutraliser les anciens dongles.

C'est tout à fait légal mais c'est assez fort peu élégant !

Quant au piratage il faut que le jeu en vaille la chandelle, or ce n'est plus le cas !

A mon avis le simple fait qu’il faille passer par Ebay pour vendre et par Paypal pour se faire payer fait que la parution de la moindre annonce donnera lieu à une plainte dans les 12 ou 24 heures suivantes. N’importe quel petit développeur est capable de concocter un petit logiciel de questionnement de Google susceptible de délivrer des alertes par mail ou autrement… C'est l'assurance à la moindre alerte devoir le fric bloqué au seul bénéfice de Paypal.

Par dessus le marché la France est un des pays les plus fliqués au monde. Si je remplissais certaines conditions (don des langues) j'irais vivre plus à l'Est.

Il faudra attendre quelques mois pour juger des effets du « nouveau paradigme » mais les banques en version 4 ont encore une longue vie devant elles…

Ma philosophie

Les questions que je suis en train d'évoquer sont "tabou" à cause de l'influence du moralisme américain, d'où une tendance des forums à s'en tenir à ce seul aspect.

Je prévois que le temps n'est pas très éloigné où le fait de répandre des incitations à la réflexion et donc à l'économie pourra être poursuivi pour entrave aux interêts manifestement souverain des marchands.

Si on me donne une banque quelconque, je la prends et je l’archive à toutes fins utiles. Je l’installe assez rarement et la désinstalle souvent aussi sec. Je ne pourrais donner que des banques en clair qui tournent depuis fort longtemps. Je ne vends rien.

J’ai été parmi les pionniers à promouvoir la simulation. De la part d’un éditeur quelconque, l’attitude intelligente consiste à offrir la version du logiciel en cours, on court-circuite ainsi tout risque de critique par trop pertinente. Même chose pour les banques mais je n’ai jamais rien réclamé car je désire rester absolument libre. Tester une banque et produire un rapport impartial, ça prend du temps et le plus souvent ça ne sert à rien.

Les uns et les autres n’en on fait qu’à leur tête. J’ai donné des indications à plusieurs reprises sur les caractéristiques des « standard » à adopter, ne serait que du point de vue purement ergonomique. Les informaticiens sont des gens souvent arrogants parce qu’imbu d’un pouvoir qui n’est pas à la portée du particulier et les résultats sont l'avenant. Hauptwerk marche très bien sauf qu'on m'a confirmé qu'il peut se produire des craquements sans que l'on sache pourquoi.

Si on sollicite une banque d’un éditeur, on ne peut guère que se limiter à en annoncer la sortie sans être trop regardant. Suivez mon regard… Chacun son tempérament ! La personne à laquelle je pense rend de signalés services à la collectivité par sa connaissance très intime du logiciel dont on parle. Elle m’a éclairé à au moins 4 ou 5 reprises si ce n’est plus…

Que penser de la version 5 ?

Son principal intérêt réside dans la réverbération apportée aux banques trop sèches et dans la modération des banques trop réverbérantes.

Elle permet d’émuler 1024 canaux, imaginez le volume occupé par 1024 amplis et autant de paires d’enceintes… A Notre Dame de Paris, il faudrait de toute évidence virer le buffet existant et sa tuyauterie… Mais enfin qui peut le plus peut le moins.

Ma console est située dans une petite pièce de 10 m2 où j’ai du loger un bureau et son ordi dédié internet la totalité de murs libres étant recouverts d’un rayonnage supportant des dossiers, des livres et des partitions je n’encours pas le risque d’être induit en tentation de seulement utiliser 6 canaux.

Je dis et répète ceci : si vous débutez et voulez accepter aux banques V5, payez plein pot et le cas échéant préservez votre ancien dongle.

Le risque de faillite côté Milan Audio

Ne vous leurrez pas, si Milan Audio a consenti a abandonner la gestion de licences particulière, c'est parce que les éditeurs ont fait pression étant conscient qu'en cas de disparition de l'éditeur du logiciel exploitant la banque ça allait être la fin des haricots pour eux !

Si les banques en V5 à prix raisonnables deviennent inaccessibles, la version correspondante du logiciel restera dans les rayons de son développeur. A plus fortes raisons, si une version craquée sort et c’est pratiquement inévitable. Elle a cependant contre elle la disparition de certains médias de diffusion et en particulier tout ce qui relève du P2P (fichier torrent). Enfin la plupart des organistes se sentent honteux de pouvoir être soupçonné d'avoir triché et ça c'est caractéristique d'une certaine hypocrisie laquelle est amplifiée par la pression du mercantilisme et du consumérisme à l'américaine. Un "crac" de V5 a peu de chances de faire grand mal. Parce qu'avec la pression évoqué tout le monde devient très méfiant.

Toute peine mérite salaire mais il faut quand on vend quelque chose garder le sens des proportions.

Le succès de la nouvelle version de HW dépend de la vitalité de l’espèce dite des « blaireaux friqués » et de leur appétit pour les grandes banque V5 et ils est certes insatiable. Assez peu prolixe en France, l'espèce est sans doute assez dominante Outre Atlantique. Tout dépendra de l’évolution des prix.

Zurek n’a pas du faire de bonnes affaires ces derniers temps car Groningen se vend dans les 800 €. En « version blaireau friqué » (surround).

J’ai l’assurance que la plupart des éditeurs, surtout Augustine (qui s'est vu offrir une version développeur de HW5), continueront à faire des versions 4, voir des doubles versions. Soit une 4 en clair + une 5 cryptée, soit 2 versions 5, une basique et une « premium » avec une très grande différence de prix.

Encore faudrait-il s’entendre sur les caractéristiques du « basique » et du « premium » et à ce propos j’observe que l’on patauge dans la semoule !

Pour une version basique, les prix devraient aller de 30 à 150 € suivant l’importance des instruments. Par contre, à l’instar de ces vieux médecins qui faisaient payer plus cher les très riches pour éventuellement soigner gratuitement les plus pauvres, je trouve légitime de réclamer jusqu’à 1000 et plus pour certains instrument de prestige.

Ne participant à aucun forum, je n’ai aucune chance d’être entendu et je n’ai aucune envie de faire des efforts de communication. Je suggèrerai simplement aux lecteurs susceptibles d’apprécier mon analyse de la faire circuler.

Il faut convenir qu’il résulte de la situation que je viens de décrire un ajout joli bordel ! Je sais que le slave a déplombé une banque d’Inspired Acoustic dans laquelle il n’y a pas que les mixtures qui sont fausses…

Tout à mal commencé par un système de cryptage boiteux, savoir le « mode commun » qui visait uniquement à empêcher l’émulation de ces banques par des logiciel concurrents du type My Organ ou Grand Orgue. Il n’est pas interdit de gagner beaucoup d’argent si c’est honnêtement, en trouvant le moyen de concilier des intérêts très opposés.

Il est cependant encore possible de rattraper la sauce

Tout ce dont je viens de parler m’a saoulé pendant des années. J’en suis resté à ma version 3,3 et j’en suis très content. Je compte en rester là !

Sauf que si Trump continue a déconner avec l’Iran, on va avoir d’autres soucis a assez brève échéance. Pour ma part, j’ai appris l’économie, je connais toutes les plantes sauvages comestibles, j’ai deux petits carrés de jardin, je consomme peu de « médocs » et je leur préfère les remèdes naturels.

Pour ce qui vous concerne, chacun peut voir midi à sa porte et personne n’est obligé d’adhérer à mes analyses.

Vœux –bis repetita

Je vous renouvelle mes vœux, à part la santé, je souhaite aux uns et aux autres d’être visité par la « Saint Esprit », il s’agit d’une instance que l’on peut qualifier de « supra nationale » et que ce soit en matière de « cuisine spirituelle » il n’en est aucune qui soit « universelle », la « cuisine romaine », je la trouve excessivement prétentieuse et trop arrogante, j’y collabore pour ce qu’il en est des « épices » qui vont avec mais je peut bien dire que c’est par pure charité. Je sers à ma façon dans un « restaurant catholique », où l’on ne sert que du pain azyme et où le vin est réservé au seul « cuisinier », parce que c’est un des rares endroits où on peut en faire profiter le prochain. Mes préférences étant en faveur de la cuisine chinoise, mais il est bien connu que les « chinois » sont très sensibles à une certaine qualité de politesse.

Ceuses qui n’aiment pas ce qu’ils considèrent comme des « chinoiseries » faute d’une certaines subtilités peuvent se désabonner, on ne les retiendra pas !

Gardons le moral

Enfin n’allez pas vous imaginer, que je souffrirai de dépression. L'humour et le sens de la dérision aident beaucoup à vivre. Je me contente de peu, je n'ai nul besoin de villa hollywoodienne nantie d'une piscine olympique, je nage comme un fer à repasser. 

A vrai dire il m’arrive assez souvent d’exploser de rire même s’il se passe des choses assez tragiques…

La dernière fois où j’ai été MDR, c’est en recevant la nouvelle suivante : aux Etats-Unis le féminisme hard est en train serait en train d’inventer un nouveau type de viol. Le viol par un regard trop pénétrant… Ici chez nous on en est au déni du « devoir conjugal » (pourtant inscrit dans le code civil), et ce au profit du « viol dans le mariage ». Une fois de plus je remercie le Ciel de m’avoir fait comme je suis.

Et  je note en passant que si, en France, on vient de battre le recors des adoptions animales sans doute 60 000 bestioles si on compte les associations et pas seulement la SPA, ce qui doit fait 30 000 chats placés c'est qu’à peu d’exceptions près, les bipèdes sont de plus en plus infréquentables. Tous sexes confondus, et il y en a au moins 3 si on tient compte de la vogue transgenre. Or l’opération de « réassignation » (sic) est remboursée par les Assurances Maladie. Enfin dans certaines conditions… Passe encore pour Jonas Ben Ahmed de Plus belle la vie, une fille transformée en garçon. Il est très réussi mais je préfère ne pas demander à aller l'inspecter sous le niveau de la ceinture. On n'a toujours pas vu paraître le dossier photo qu'il avait promis à ses fans.

Je serais tenté de conclure en disant rira bien qui rira le dernier sauf que je n’ai aucune chance de gagner ce challenge, je compte néanmoins survivre 10 à 15 ans et je présume au moins pour continuer a rendre la monnaie de leur pièce à ceux qui nous prennent pour des dindons...

======

[1] - Peu d’organistes ont du faire la différence entre les 2 modes, rares sont ceux qui font de l’informatique depuis 35 ans et qui l’on exercé à titre professionnel. Du reste la communication de Zurek nécessite sur ce point une connaissance claire de l’existence de ses deux modes pour pouvoir pirater intentionnellement. Plusieurs acheteurs se sont carrément fait « baiser » en croyant acheter des banques en « mode commun » qui ont reçu des banques en « mode particulier ».

07/01/2020

Hauptwerk version V est né, mais quoi de vraiment neuf ?

index.jpg  Résultat de recherche d'images pour "système hauptwerk"

Mise à jour du 8 janvier 2020 : je suis amené, après avoir revisité le site de Gérard Lefranc et après avoir découvert le site de "Orgues en France" à compléter et rewriter en partie ce post du fait de nouvelles informations. Pour éviter à chacun une relecture complète, j'ai mis en bleu les passages nouveaux ou modifiés.

La sortie de HW V est l'occasion de faire un point au sujet de la simulation d'orgue à tuyaux. On peut me questionner sur les points de détails non abordés, je réponds toujours immédiatement et ces questions pourraient être l'occasion d'ajouter de nouveaux liens à ma rubrique concernant la fabrication d'une console maison.

Quelques remarques sur ces textes

Le Petit manuel simplifié est une excellente introduction à Hauptwerk. En contrepartie, vous pouvez oublier Hauptwerk facile qui ne méritait pas d'être traduit.  C'est le plus souvent beaucoup de bla-bla-bla pour rien. Par exemple pour la rubrique des éditeurs de banques de sons, l'auteur aurait pu fournir une liste avec les urls. Même chose pour les fournisseurs de matériel Midi, les fabricants de consoles, de claviers etc... Certes de telles listes encourraient le risque de n'être jamais exhaustives mais il suffisait d'actualiser le document régulièrement. Enfin et surtout, comparé au petit manuel simplifié Hauptwerk facile n'est absolument pas pertinent. Notez que pour la rubrique des "gourous d'Hauptwerk", il suffisait de donner l'url du forum américain + 2 lignes de commentaire.

J'aurais grand envie de reprendre le plan de ce topo et de mettre sur ce squelette une chair plus appétissante avec des illustrations. Mais j'en ai marre de travailler pour le roi de Prusse et de chanter dans le désert. Ce serait une excellente occasion de mettre à jour mes connaissances, information et expérience dans le domaine. Je dois rappeler que j'ai été parmi les premiers à promouvoir la simulation d'orgue et à former un groupe privé très actif dans ce domaine. Enfin vu le peu de demande concernant la documentation existante (moins d'un mail par mois), je me demande s'il vaut la peine de se fatiguer...

HV V : pas grand chose de vraiment nouveau à dire vrai !

L'annonce d'une version V du logiciel est apparue au voisinage de Noël et a été effective fin décembre début janvier.

La notice de présentation d'HW V listée ci-dessus m'a permis de voir d'un peu plus près de dont il s'agit. Cela n'a pas changé mon regard et mes conclusions mais en revanche il en est résulté un peu plus de clarté.

Pour commencer, il me faut souligner qu'il est très malaisé de distinguer, dans la vingtaine de pages de cette "présentation", ce qui est vraiment propre à la nouvelle version et donc nouveau dans la version V ! C'est-à-dire, quantitativement, peu de chose !

Une présentation trompeuse !

Il est d'usage, chez les éditeurs sérieux et honnêtes de séparer en deux colonnes les fonctions anciennes des nouvelles.

"Multi canalité" et "multi adressage" : est-ce bien nécessaire ?

Un exemple page 4, il est pratiquement impossible de distinguer ce que HW5 propose en plus en matière d'adressage multi-canaux ou de mixage audio et en matière d'harmonisation?

Il s'agit là de fonctions qui n'intéressent guère que les "blaireaux friqués", espèce internationale mais particulièrement prolifique au sein de la sphère "culturelle" (façon de parler...) américaine et bien sûr américanophile... Ces fonctions réclament non seulement des cartes sons multicanaux mais également des amplis de même acabit, sans parler des enceintes, un poste des plus coûteux. Or je préconise (vu la relative impécuniosité de beaucoup d'étudiants et d'organistes confirmés...) de commencer avec un excellent casque stéréo.

Dans ces conditions j'ai été amené, pour ma part, à systématiquement neutraliser la partie "surround" des banques (jeux marqués "rear") car ils prennent de la mémoire pour rien si on n'est pas en mesure de matérialiser le ou les canaux correspondants bien que je dispose de 32 G de RAM !

J'en viens du reste à me demander assez subitement, il est vrai, si c'est utile d'activer les fonctions du type "max réalism" quand on n'a que des claviers fonctionnant sur le mode on/off donc sans la moindre gradation de célérité d'attaque !

Il est à noter que si les claviers Fatar possèdent cette faculté, chaque clavier exige alors 2 connecteurs de 2x8 broches sur la carte Midi. Bref, je ne connais personne qui se soit payé ce luxe bien qu'il ne soit pas ce qu'il y aurait de plus coûteux...

Les apports réels de la version V

Gérard Lefranc a résumé les apports de cette version en ces termes. J'ia souligné les points importants et ajouté des commentaires en rouge

  • Utilisation d'un nouveau système de protection des banques de sons sous licence, que MDA a sous-traité à la société iLok. Cela implique une inscription (gratuite) chez iLok et l'achat d'un dongle iLok.
  • Lors de l'installation d'Hauptwerk V l'ancien dongle sera effacé et deviendra inutilisable. La licence Hauptwerk sera automatiquement transférée dans le dongle iLok mais il faudra demander aux éditeurs le transfert de leurs licences achetées car cela ne se fera pas automatiquement.

En d'autres termes, la compatibilité verticale des banques fonctionnant en version 4 n'est pas assurée. Les anciennes licences inscrites dans l'ancien dongle seront effacées : alors comment pourra t-on justifier de les avoir acquises afin d'obtenir (gracieusement) la version sous il.ok? Ca t-il falloir mettre une rallonge pour obtenir la version V compatible de ces banques.

D'après Gérard Lefranc, les éditeurs se seraient plaint à propos de l'ancien système de protection. Attendu qu'il était fiable et crackable seulement seulement par des hackers experts comme il s'en trouve dans des académies poutiniennes, je me demande à quoi rime ce changement de méthode. L'ancienne méthode nécessitait l'attribution de n° de répertoire par Milan-Audio ainsi que la fourniture du complément de licence à incorporer dans la clef par l'éditeur du logiciel. C'était un système assez lourd tant pour les éditeurs que pour leurs clients. Faut-il en déduire que les éditeurs aspiraient à être libérés de cette sujétion et qu'un moyen aurait été trouvé de leur permettre de gérer de façon totalement indépendante leur système de protection ?

C'est une hypothèse assez plausible car ce sont les acheteurs des banques qui devront mettre à jour leur clef sur le site de il.ok ! Avec nécessité de créer un compte sur le site de sorte que ce sont probablement les créateurs de banques qui verseront les clefs à chaque compte client d'une clef.

  • Toutes les banques de sons cryptées, même celles sans licence, devront être adaptées par les éditeurs pour pouvoir être ouvertes par Hauptwerk V.

Même celles sans licences ? A vérifier, auquel cas ce serait franchement DISSUASIF !

  • Disparition de la version d'Évaluation gratuite, et de son fameux triangle. Il n'est plus proposé que deux versions payantes: Lite et Avancée.
  • La version Avancée  peut être soit achetée, soit accessible par abonnement (mensuel ou annuel) avec mises à jours automatiques pour toute la durée de l'abonnement. La version Lite n'est proposée que par abonnement.
  • Ce système d'abonnement est assez contraignant car il nécessite une connexion permanente à internet. Il s'avère également assez rapidement plus couteux qu'un achat. Il sera toutefois possible, après ouverture d'un compte iLok, d'installer la version Lite qui fonctionnera en mode Évaluation, sans aucune restriction ni son de triangle  pendant 14 jours avant de nécessiter un achat ou un abonnement pour pouvoir continuer à fonctionner.

Cette évolution est conforme à la tendance générale qui tend à limiter l'utilisation des nouveaux logiciel à des licences annuelles. C'est ainsi que la version pros d'Acrobat pour les pdfs revient à environ 215 € par an... Donc dans une église, il vous faudra pouvoir partager une connexion Internet avec un portable qui soit parfaitement fonctionnelle. Ce qui n'est pas le cas avec Free dans certains secteurs...

  • Ajout d'un puissant système de réverbération artificielle.
  • Ajout d'une table mixage dont l'utilisation  est assez semblable à celle d'une table de mixage de studio.
  • Augmentation de la polyphonie (pour la version Avancée uniquement).
  • Dans les deux versions, aucune limitation de mémoire pour le chargement d'une banque de sons (à part la quantité de mémoire vive embarquée dans votre ordinateur)

    La réverbération à convolution et la table de mixage n'ont d'intérêt que si on dispose de la possibilité de matérialiser tous les canaux disponibles ce qui, on l'a dit plus haut, nécessite des investissements financiers considérables, investissements qui, répétons le, ne peuvent guère motiver que des blaireaux friqués ou des stars à la  Olivier Latry et consorts...

Incidents techniques entre la version V et Windauble 10.

Il est à noter que dès le 8 janvier des échecs ont été notés à propos de cette nouvelle version.

Windaube 10 pouvant devenir instable !

Les "gourous" de Hauptwerk contraints d'essuyer les plâtres à leurs frais

La patron de Milan-Audio n'a même pas eu la courtoisie de procurer gracieusement une version bêta à quelques fans, ce qui dénote un esprit assez franchement mesquin. Ce personnage n'est qu'un petit organiste américain aux dents longues qui a rêvé de s'emplir les poches à bon compte. Je conseille aux collègues qui voudraient franchir le pas de bien réfléchir avant de sauter dans l'inconnu.

Il est urgent non pas d'attendre mais de renoncer !

On notera, à ce propos, que Augustine, qui s'en tient à la version IV pour ses banques, et qu'il à proposé pour la "réverb" une solution ue je n'ai pas testée. Vos avis à ce propos me seraient utiles...

A qui profite l'innovation ?

A Milan-Audio, l'éditeur du logiciel qui va gagner au moins 199 € par mis à jour des version IV mais si les utilisateurs de cette version daignaient réfléchir un tant soit peu, ils verraient que l'intérêt est bien mince puisque, si j'en crois les dires de Gérard Lefranc toutes les banques en version IV seraient devenues inopérantes. 

Du côté des éditeurs tels que Sonus Paradisi, l'intérêt me semble beaucoup plus douteux. Les utilisateurs licenciés de banques cryptées n'ont aucun intérêt à passer à la version V du logiciel qui ne peut que leur compliquer la vie du fait de l'effacement du dongle originel et des licences particulières qu'il pouvait contenir. Il semble que Zurek ait tablé sur l'attrait, au demeurant discutable de la nouvelle version de logiciel pour relancer l'intérêt des banques qui ne seront plus disponibles qu'en version compatible HW V. Et le calcul me paraît tiré par les cheveux pour la bonne raison que les blaireaux friqués qui se sont jetés depuis longtemps sur ces banques ne sont pas dingues au point de lui repayer une rallonge plus ou moins substantielle !

Je note que le coût de la dernière banque atteint presque 900 € en version surround. De la folie ! Pour avoir à ce point gonflé le prix cela veut dire que les clients (j'allais dire les "couillons") se font rare...

Quant aux amateurs de l'espèce critique et parcimonieuse dont je fais partie je doute que...

Le "divin enfant" de Milan Audio n'est pas encore né ! 

Bref, en dépit d'une quasi synchronicité de l'apparition de HW V avec la fête chrétienne et la période des étrennes, on ne peut pas chanter à ce propos, il est né le divin enfant !

Et les fêtes en question sont devenues tellement mercantiles qu'on ne saurait vouloir nous dorer la pilule à propos de ce qui peut sortir en cette occasion que j'ai décidé depuis plusieurs années de ne pas les marquer ne serait-ce que par un changement d'ordinaire. Et le foie gras qui a été vendu était pourri car gorgé de flotte. Je n'ia donc rien perdu, au contraire...

La question du "piratage"

Je rappelle que Sonus Paradisi en particulier à pillé, toujours en fraude, une bonne partie du patrimoine organistique français en privatisant des instruments qui sont entretenus avec les deniers publics. Le cryptage n'aurait été chose légitime que si ces banques avaient été constituée moyennant un contrôle et une surveillance des techniciens conseil en charge des instruments historiques. Et ce moyennant un prix de vente très raisonnable et suffisamment abordable pour n'inciter personne à la resquille.

Pour les conditions de numérisation, j'ai découvert une prescription à cet égard qui arrive un peu tard. Je l'évoquerai plus loin à propos de la découverte du site "Orgues en France"

Rappel des niveaux de cryptage

Pour éviter que les banques ne soient utilisables sur un logiciel gratuit tel que "Grand Orgue" (ex My Organ) les fichiers sont ont été cryptés selon 2 niveaux. Le premier nécessite le dongle USB basique du logiciel comme c'est le cas pour Freiberg de Sonus.

Il est à noter qu'une clef de version Hauptwerk 3.3 continue, à cet égard, de fonctionner avec une version 4 (crackée) pour ce type de protection de premier niveau.

Le problème est que pour certaines banques, il y a nécessité de compléter le dongle par une licence individuelle, c'est Milan Audio qui doit fournir la séquence de MAJ. C'est ce que j'appelle le cryptage de second 2.

Non seulement ça prend plusieurs jours pour obtenir ce sésame mais je suis hostile à cette pratique car il faut fournir le contenu original de la clef. Ce qui constitue à mes yeux une servitude et une surveillance intolérable.

Mais évidemment c'est bien dans l'air du temps puisque je viens de découvrir que le gouvernement français vient de faire passer en catimini un dispositif judiciaire qui va lui permettre d'enregistrer tous les déplacements des citoyens français tant en bus, qu'en train et en avion.

https://www.egaliteetreconciliation.fr/Vos-deplacements-e...

Je précise que je ne suis pas un admirateur de Soral, il a du reste pompé un article apparu sur un média catholique 4 jours avant...

Concernant la possibilité d'un second niveau de cryptage, chez Sonus cette modalité n'a jamais été indiquée clairement et je connais des clients qui se sont fait couillonner en pensant qu'il s'agissait de cryptage de niveau 1. Car bien évidemment je dois être le seul à avoir utilisé les termes adéquats pour définir ces niveaux.

Les anciens moyens de "piratage"

1 - Copie logicielle du dongle

Des petits malins se sont amusés à revendre sur Ebay des copies de banques non cryptées et se sont fait carrément virer de la plateforme.

Même chose pour un slave qui a réalisé une copie logicielle du dongle en libérant plusieurs banques.

On installe un logiciel qui simule le dongle et on injecte dans la base de registre là ou les clefs correspondant à la ou les banques.

Précision : d'après les informations qui me sont parvenues, des collègues ont dépensé une somme de plus ou moins 1000 € pour n'arriver à rien. Ca à marché sur certains ordis et pas sur d'autres sans que personne soit parvenu à discerner la cause de l'échec !

Cet intervenant a été lui aussi éliminé après une traque sur Ebay....

2 - Conversion des fichiers sons en wav classiques

Un autre procédé de piratage a consisté à traduire les fichiers sons cryptés en wav classiques.

Soit on a édité chaque son, soit plusieurs centaines ou milliers de fichiers, on les a bouclés et on a remonté la banque. Une transformation "artisanale" n'est guère pensable vu le nombre considérable de fichiers à traiter.

Il est plus vraisemblable que la clef de cryptage ayant été trouvée, on a traité automatiquement les fichiers en série en changeant automatiquement l'extension et en effectuant, dans le XML, la modif des extensions devenues fautives par un "cherche et remplace" généralisé.

A propos de la version V

Comme je l'ai indiquée, je n'en vois pas l'intérêt et je pense que les éditeurs raisonnables (Augustine étant à citer en exemple) s'en tiendront à la dernière version IV pour laquelle deux cracks ont circulé.

Il est très problable qu'un crack de la version V sortira prochainement sauf qu'il risque de ne présenter aucun intérêt vu que le système de cryptage a évolué avec nécessité de passer par un site tiers : IL.OK. A ce propos je souhaiterais qu'un expert daigne m'éclairer sur le fonctionnement de ce système.

Les limites au "piratage"

Autrefois, c'est-à-dire il y a plusieurs années, il suffisait de lancer une recherche avec Qbitorrent avec sur "hauptwerk" comme mot clef. On trouvait de suite les banques non cryptées en circulation. Apparement, tout ce qui reposait sur le P2P ne fonctionne plus

Les sites diffusant des fichiers fichiers de contrefaçons (genre Megaupload) ont ont été progressivement éradiqués.

Il ne reste que l'équivalent du "téléphone arabe", soit les relations directes de particulier à particulier pour permettre des échanges. Une possibilité très aléatoire car si en France la "resquille" fait partie de la culture locale, la "convivialité" entre organistes ou musiciens baroques reste excessivement limitée. Dès que j'ai quitté la classe de clavecin et que je n'ai pu été en contact avec la société de musique ancienne locale quant elle est passée entre de nouvelles mains, j'ai perdu pratiquement tous mes contacts. Ensuite j'ai réuni une douzaine de collègues autour de la découverte des procédés de simulation et je n'ai plus de contact, fort espacés, qu'avec un seul d'entr'eux.

A quoi rime le nouveau système de protection ?

Une question demeure donc en suspens : à quoi rime le changement de modalité de protection des banques. Quels sont ses avantages réels pour les éditeurs et surtout les inconvénients pour les utilisateurs des banques. Un point semble être acquis, à savoir que chaque éditeur semble pouvoir maîtriser la protection de ses propres banques (licence manager). Mais je ne vois pas comment ils vont pouvoir se passer de l'attribution de n° de répertoires réservés à chaque banque nouvelle.

ILOK.JPG

Il ne me déplairait pas d'apprendre que Milan-Audio aura fini par se tirer une balle dans les pieds en compliquant ainsi les choses ! A moins que la "culture américaine" étant devenue dominante, l'espèce des "blaireaux friqués" soit devenue invasive. Je raisonne évidemment en citoyen "tempéré" mais tout indique que l’Âme du monde est devenue la proie d'un franche hystérie relevant bien de la psychiatrie.

Interêt d'un d'enquête sur l'audience de l'orgue en France

Il serait intéressant de pouvoir mener une enquête auprès des classes de Conservatoires dédiées à l'orgue (et au clavecin) avec date de création, nombre d'élèves par années, nombre des prix obtenu, avec ratio garçons/filles avec évaluation des moyens de travail dont disposent les élèves et surtout à la maison. Etc, etc...

Je dispose de vieux fichiers compilés au début du siècle et je vois qu'un site baptisé "Orgues en France" qui semble être apparu dès 2016.

Voir https://www.orgue-en-france.org/

J'ai retenu plusieurs pages :

Quels remarques sur ces textes :

  1. J'ai compté 261 classes d'orgue, évidemment d'importance et de rayonnement variable mais cela contredit les dires d'un ami qui m'a affirmé que des classes auraient été fermées du fait notamment d'un anti-cléricalisme qui ferait que l'orgue ne serait plus en odeur de sainteté à France Musique.
  2. Le texte sur les conditions de numérisation présente des côtés "lourdingues" : si on doit exiger la présence du facteur, il n'y a pas lieu d'exiger une assurance de la part du numérisateur exploitant, en revanche si c'est un étranger, il serait prudent d'exiger le versement d'une caution substancielle afin de s'assurer que les exigences des contrôleur de qualité seront respectées avant commercialisation.
  3. L'article sur la traction proportionnelle est assez clair mais à mon avis trop long. Il met en évidence la possibilité de reproduire exactement les modalités de traction mécanique mais sans les sensations physique de décollement de la soupape qui caractérisent les meilleurs orgues baroques en l'absence de "flexion" excessive. A ce propos, Quoirin qui fut jusqu'alors un "intégriste" assez sectaire des modalités anciennes, en est venu à militer pour que l'on considère la sensation comme un "trait culturel" dont on devrait pouvoir se passer. Je suis désolé car si la traction proportionnelle est un progrès, l'impossibilité actuelle d'une variation de la résistance également "proportionnelle" au nombre de jeux tirés + les éventuels accouplements fait de la chose une évolution assez bâtarde. Mais cela n'a pas d'importance sur des instruments comme celui de Notre Dame de Paris où en dépit de la richesse de la palette dans ses modalités individuelles on ne s'accouple pas à ce genre de mastodonde pour une musique réclamant la subtilité d'une mécanique de clavecin.  

Bref, je comprends à présent comment il peut se faire qu'un Quoirin soit celui qui a fourni à Notre Dame la console hollywoodienne qu'on lui connaît. Une ambition plus ou moins démesurée conduit forcément à des reniements et les "traîtres" ont un génie particulier pour trouver les mots susceptibles de faire passer des vessies pour des lanternes. C'est encore l'histoire de ces polluant indésirables des lessives que l'on présente sur les paquet comme ne pouvant être que des apports superflus à Dame nature.

Le pillage des instruments français

Je peux me féliciter d'avoir porté un coup d'arrêt à ce pillage : les banques projetées par Sonus (dont Saint Guilelhm) sont restées en rade saut St Pons de Thommières restée en rade pendant environ 4 ans.

J'ai chargée la démo comprenant la totalité du clavier de GO, démo qui ne m'a pas franchement emballé. J'ai trouvé le plein jeu assez peu charnu. Cela dit je fonctionne avec  un vieux casque AKG qui n'est peut-être pas ce que l'on fait de mieux. J'ai tenté l'essai de 2 autres casques dont un Phillips qui n'ont pas survécu à l'expérience. A ce propos si vous avez expérimenté un ou plusieurs casques pas trop onéreux j'aimerais avoir des avis.

Aux dernières nouvelles, les gens du ministère aurait déclaré que le fait de protéger nos instruments contre des numérisations non autorisées pratiquées à l'insu des techniciens conseils et parfois avec la complicité des organistes ne serait pas évident. Ce n'est pas la thèse que soutient implicitement le texte visé plus haut qui semble avoir été inspiré par ma thèse d'une "image sonore" appartenant au facteur s'il est contemporain et à défaut au propriétaire de l'instrument. 

Je ne partage pas cet avis d'une impossibilité de restreindre toute copie sonore et je constate qu'en France, on s'est, depuis assez longtemps fait une spécialité du bradage du patrimoine national, à commencer par les fleurons les plus prestigieux de sa version industrielle, tendance qui ne pouvait que s'accentuer après qu'un président ait fait un stage chez des banquiers à l'écu rouge... Le patrimoine organistique français ayant été détourné par ruse, il n'y a pas de faute à se passer des banques ayant fait l'objet du pillage évoqué. Pour les banques étrangères, la gestion du patrimoine historique et ecclésial fonctionnant sur d'autres bases, les cas peuvent être différents.

Cela dit on dispose à présent de suffisamment de banques de qualité soient gratuites, soit que les éditeurs aient renoncé à les faire évoluer au point de ne plus s'en soucier pour ne pas se sentir obligé de se ruiner à collectionner toutes les nouveautés parues et à paraître !

Des ODFS peu pratiques et peu clairs

Je suis d'autant moins enclin à dépenser de l'argent pour de nouvelles banques que les ODFS ne sont que très rarement satisfaisants. La plupart des consoles sont illisibles sauf quand on a prix la précaution d'organiser les tirages de jeux dans un cadre graphique clair et par sommiers. Souvent les bons ODFs viennent de tiers et ne sont pas le fait des éditeurs. Enfin les extensions sont peu rationnelles et si les clients ont donné des avis, il est assez clairs que les éditeurs souvent se sont torchés le cul avec...

La fabrication d'une console maison

La difficulté ne réside pas dans le maniement des logiciels mais dans la nécessité de disposer d'une console Midi.

Le système Hauptwerk n'a d'intérêt que si l'on s'abstient de dépenser une fortune soit plusieurs milliers d'Euros pour la console. Cette option n'est valide que pour des organistes ayant un minimum de notion d'informatique (et du Midi) afin, en cas de panne ou d'incident, d'être à même de s'auto-dépanner.

Pour les organistes réfractaires à l'informatique, au langage midi et surtout au maniement du fer à souder, une solution consiste à acheter une console d'orgue numérique d'occasion et d'en utiliser la sortie Midi out en injectant ce qui sort de la carte son dans l'ampli de cette console. La seule limite est que pour utiliser les tirants de jeux et les boutons, il faut, à l'aide d'un logiciel adéquat éteindre les son natifs de ce numérium. Cela dit, cette solution n'est pas franchement gratuite et j'ai une préférence pour des solutions nettement plus économiques.

Il existe des solutions simples : soit récupérer des claviers d'un orgue analogique et les midifier (ce qui suppose le câblage des contacts par matrices de 8 pour les plus vieilles) ou acheter des claviers Fatar.

Construire le meuble ne présente pas de difficulté insurmontable, il suffit d'avoir un plan et de faire couper les panneaux dans du médium d'épaisseurs adéquates et de les assembler (clouage et collage, ou tenons et mortaises) avant de peindre.

Commander les claviers à l'usine italienne nécessite un n° de TVA et l'affrètement d'un transporteur qui peut, à partir de la France, s'avérer très onéreux. Je me suis débrouillé avec un transporteur de Vintimille qui peut réexpédier en France au meilleur pric, cela dit Fatar semble peu disposé à répondre pour des petites commandes.

Il existe alors une alternative qui est de commander les claviers à un revendeur.

Voici une liste de liens pour diverses fournitures

Je déconseille la solution consistant à avoir des tirants pour chaque jeux : vu la diversité des configurations des nombreuses banques, ça risque d'être compliqué. Je conseille la solution consistant à poser 8 boutons en dessous du premier clavier (1 vert pour l'annulation, 5 blanc et un rouge pour le tutti ou Grand Jeu) avec en plus un bouton rotatif comportant 8 positions afin d'exploiter la totalité des possibilité d'un connecteur.

Pour les circuits Midi

https://www.midiboutique.com/MIDI-Encoders

Eléments divers dont claviers

https://www.shop.gino-midi.nl/product-categorie/klavieren...

Attention, ce site ne propose pas de contacts de rechanges, il faut les demander impérativement car il est fréquent que les contacts carbonés lâchent.

Attention également au fait que le modèle de clavier le moins cher, plie au centre et nécessite le renfort d'une cornière métallique. Le modèle suivant n'a pas cet inconvénient et un dispositif natif est prévu pour supporter jusqu'à 5 claviers :

Dans le cas contraire il faut monter chaque clavier dans un encadrement bois en U confectionné avec des tasseaux rabotés (7x3 ou 2,5 cm).

Cette boutique ne propose pas de pédalier Midi mais dispose de toutes sortes de pièces intéressantes dont des aimants perforés qui se vissent très pratique notamment pour équiper un pédalier de récupération purement mécanique.

Pédaliers

On peut parfois trouver de vieux padaliers mécaniques en s'adressant à des facteurs d'orgue. Sinon j'ai trouvé ce site italien qui semblent présenter les propositions les + économiques (- de 900 € au lieu de 1000 à 1500 € le + souvent).

http://www.pedamidikit.org/

Nombreux modèles avec diverses options.

Si vous cherchez d'autres articles contactez-moi j'ajouterai les liens nécessaires à ce post.

Le site de Gérard Lefranc

Je vous rappelle que l'on trouve de très nombreuses informations techniques sur le système Hauptwerk et les banques de sons chez Gérard Lefranc qui a traduit le manuel du logiciel.

http://g.lefranc.pagesperso-orange.fr/WANADOO.WEB/orgues/...

Voir également les 2 pages attenantes, la troisième étant un relevé, sans doute incomplet, des banques plus ou moins gratuites.

Ces 3 pages correspondent à plus de 200 pages à imprimer selon la typographie choisie (avec Print Friendly PDF). la majeure partie est occupée par des estimations de nombreuses banques existantes. Faute de titre intermédiaires portant sur l'orgue évoqué, non seulement on a du mal à se repérer dans le texte mais on ne fait pas bien la relation avec la photo de l'instrument. Le principal intérêt de ce site réside dans la partie initiale de la page linkée ci-dessus qui comprend une évocation des systèmes de simulation concurrents de Haupwerk. L'auteur évoque les étapes de la construction de sa propre console, ce qui permet aux amateurs de pouvoir éprouver leur propre motivation. Encore une fois, tout cela manque de division sous forme de titre en gras.

Inventaire des banques

Pour l'inventaire des banques existantes il n'existe rien qui soit exhaustif et si quelqu'un veut se charger d'un inventaire à jour, je le publierai volontiers, voici, en attendant mieux, un site assez complet avec un classement assez rationnel pour s'y retrouver.

https://www.pcorgan.com/SampleSetsEN.html

MyOrgan devenu "Grand Orgue"

Voir https://sourceforge.net/projects/ourorgan/

Je n'ai pas suivi l'évolution de ce logiciel gratuit et je ne sais pas où il en est sauf que la version 3 ne reconnait plus les ODFs exploités par les versions antérieures, ODFs basées sur le format Hauptwerk 1. Mais d'après mon expérience on pouvait installer sur son ordi plusieurs versions du logiciel et activer celle compatible en mettant l'alias de la banque en contact avec celui de la version adéquate. En revanche, pour Hauptwerk, il n'est possible que d'installer une seule version de sorte qu'on ne peut pas avoir la 4 et la 5 sur le même computer. Raison pour laquelle, je considère qu'opter pour la V est une pure connerie ! A moins d'avoir 2 consoles ce qui nécessite, pour commencer, de pouvoir occuper une maison ou un appartement très vaste.

Enfin "Grand orgue" fonctionne très correctement. J'ai trouvé les évolutions mal conçues du point de vue ergonomique et surtout mal documentées pour ce qui concerne des options comme le changement de diapason, de tempérament, les combinaisons et j'en passe. J'ai tenté, en vain, d'exercer une influence positive sur le développement de ce soft par l'intermédiaire d'un développeur français mais la chose étant majoritairement entre les mains de bénévoles anglophones voire américains, je me suis heurté à un mur. Il ne comprendront jamais qu'il faut obligatoirement s'inspirer de la physionomie des commandes existantes sur un instrument réel de sorte que l'organiste n'a pas à devoir traduire ses désirs selon les modalités plus ou moins abstraites sur la base desquelles fonctionnent les informaticiens.

Pour les versions étendues des banques il aurait fallu s'entendre sur les ajouts impératifs (modalités d'accouplements jugées indispensables, nombre des boutons de combinaisons etc...). On peut certes pallier à presque tout dans Hauptwerk mais c'est au prix d'un rajout de bandes de commandes qui finissent par réduire l'image même de la console à un gros timbre poste.