Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/11/2014

Miracle à Lourdes ! On y apprend que les curés, nos patrons "se serrent les couilles", qui l'eut cru ?

J'ai reçu un lien vers cette vidéo d'un copain organiste qui a le chic pour dégoter des trucs marrants. En plus ça datait de 3 heures. Sait pas comment il fait !

Ca vaut le "lape suce" de Rachida Dati qui prenait l'inflation pour de la fellation...

La scène se passe à Lourdes dans la basilique St Pie X mais cela concernerait plutôt les séminaristes... Mais les bonnes habitudes étant aussi vivaces que les mauvaises... Si c'est un futur prêtre je crains que sa carrière ne soit compromise mais on pourrait aussi le promouvoir et employer son talent et l'entregent que l'on devine comme futur aumônier national des "cathogays". Il n'a pas une vilaine tête et pourrait ramener bien des brebis égarées dans le droit chemin de vertu....

http://www.linfo.re/magazine/insolite/655831-le-lapsus-ge...

J'ai tenu a vérifier l'authenticité de l'extrait, voici l'émission complète :

http://www.lejourduseigneur.com/Replay/Dimanche-dernier

Chose extraordinaire je voulais garder une copie de cette "boulette" historique dans son contexte mais DownloaHelper de Firefox marche pour toutes les vidéos mais pas avec l'original ci-dessus. On a du bloquer mais il est trop tard ou alors un petit malin a pu trouver une parade. Enfin on n'a pas censuré le passage en coupant le mot malheureux.

Une chose me choquera toujours dans les messes modernes à savoir que les gens prennent l'hostie dans la main et bouffe çà comme s'il s'agissait d'une pastille Pulmoll au lieu d'ouvrir le bec en s'agenouillant, ce qui me semblerait la moindre des politesses... Autres temps autres mœurs... Notez que n'importe quel bouddhiste même laïc se prosterne en entrant dans une pagode mais les Occidentaux sont trop imbus de leur personne pour en faire autant dans leurs églises...

Un lapsus révélateur

On dirait que le journaliste (manifestement d'un genre assez guilleret) attendait cette "boulette" avec délectation qui fait un peu désordre après les homélies portant sur les "lois inique de la République" : "Mariage pour tous" et Cie... Il est vrai que j'eusse préféré que l'on concocta une "union civile" à la mode anglaise plutôt que cette parodie grand guignolesque mais bon il y a des choses plus importantes à s'occuper : la confiscation de la création monétaire au bénéfice des banquiers depuis 1973, la menace de l'Islam du fait de la porosité de la fausse démocratie démagogique ambiante et j'en passe... L'excitation féministe indécente des "tribades" et aux "Carolines" en folie qui sont les véritables gagnantes de l'innovation et le reste..

Les lois iniques de la République

Ce qui m'étonne un peu, c'est qu'une bonne partie de la hiérarchie catholique n'ait pas encore digéré le PACS qui est avant tout un contrat de solidarité et on met ce que l'on veut dedans, on pourrait même se pacser sans vivre l'un sur l'autre et pour des raisons purement économiques. Enfin il existe un ancêtre au PACS, cela s'appelait contrat d'affrèrement, il était passé devant notaire et il servait à adopter une personne de même sexe ou de sexe différent, un enfant etc... La première mouture du Pacs s'en était inspirée sans le savoir qui n'a pas vu le jour et aurait permis de gérer les indivisions. Enfin ce contrat n'est tombée en désuétude en France qu'à la fin de l'Ancien régime. On a la mémoire courte.

Les français ont la mémoire courte

Voir : http://georgesvercin.wordpress.com/2012/11/18/laffreremen...

Je ne ferai pas de commentaires sur cette page, ça sort de nos préoccupations et je mentionnerai simplement que le livre de Boswell est assez problématique dans la mesure où c'est un véritable fouillis, en revanche celui qui a précédé démontre l'existence avant le XIVème siècle d'une tolérance et ce qui arrive aujourd'hui n'est que le choc en retour d'une répression excessive engendrant forcément des excès plus ou moins caricaturaux.

Rites secrets

Enfin ce Nicolas doit avoir été "attouché" par un genre de "sacrement" assez particulier n'ayant rien à voir avec la Confirmation mais ne semble pas en avoir gardé un mauvais souvenir. Tant mieux pour lui ! Bref cela a été une grave erreur que de renoncer vers la même époque à l'ordination des hommes mariés (seule canonique, le mariage des prêtres ne l'ayant jamais été). Quand je pense que l'on serait tenu en confession d'aller raconter des histoires d'en dessous de la ceinture à des hommes à qui ont a imposé les règles propres au clergé régulier, si ce n'est pas les "enduire en tentation" et au fond tenter le diable, je veux bien être pendu...

Les "pontifes" font aussi des "boulettes"

A ce propos, notre nouveau pontife romain me semble être en train de berlurer les fidèles en laissant entendre la possibilité d'un retour à la tradition ou alors il ne connait pas son droit canonique. Trois facteurs s'y opposent : le premier est économique, le second est disciplinaire (que des femmes de curés aient voient au chapitre et les évêques auront du souci à se faire...), le troisième réside dans l'obligation de la messe quotidienne. Or une règle de pureté rituelle imposait aux prêtres mariés de s'abstenir de répandre leur semence dans la nuit précédant l'office et elle était tirée de la pratique des Lévites. Cela n'a rien de particulier dans beaucoup de religions on retrouve ce genre de commandement: les moines bouddhistes par exemple fabriquent toutes sortes de "gris gris", les utilisateurs doivent les enlever le temps d'une activité sexuelle quelconque.

Cela dit je ne suis pas sûr qu'il suffirait de revenir à la pratique ancienne pour bannir l'homosexualité dans les rangs des prêtres. Elle était assez fréquente tout simplement parce que le fait de ne pas se sentir attiré par les femmes avait toutes les chances de passer pour un indice de vocation. Il faut quand même rappeler que dans la Genèse Eve est présentée comme l'interlocutrice privilégiée du serpent édénique ! Il est donc assez naturel de penser qu'un commerce avec un garçon est moins "sale", en plus mis à part les risques sanitaires, on ne risque pas d’événements "heureux"... 

Préoccupations majeures

Les choses se passent comme si l'Eglise n'avait comme souci que le divorce et l'homosexualité. Cela dit ce sont des groupuscules à l'intérieur de l'Eglise qui se sont agités en faveur de la "Manif pour tous". La plupart des catholiques ont d'autres soucis et j'ai eu des surprises en questionnant des responsables très actifs dans leurs paroisses. Les curés ne disent pas ce qu'ils pensent parce qu'ils sont tenus à l'obéissance mais j'ai des raisons de penser que les plus sensés se bornent à prêcher, en confession, la modération en toutes choses...

Maintenant je me demande ce qui se passerait si au lieu de s'appesantir sur certaines évolutions, ils rappelaient que la Bible enseigne que la femme doit être soumise à l'homme. Comme beaucoup d'églises surtout en ruralité ne vivent que de la dévotion et du soutien de quelques paroissiennes, elles risquerait peut être de déserter si l'on mettait l'accent sur l'anomalie que constitue le féminisme qui tend à devenir très agressif et s'insinue partout grâce à la mixité.

Je note qu'en une ville que je ne citerai pas, il s'agissait de Pierrelatte, un curé a été mis en demeure de chasser son organiste parce que des femmes appartenant à une vieille famille provençale ne le trouvaient pas assez viril. Et l'évêque a suivi en motivant bêtement le licenciement selon la requête des paroissiennes, d'où procès gagné devant les Prudh'ommes. Or cet homme je le connais bien, il n'est pas "homo", il souffre depuis son enfance d'un handicap physique. Mais il est vrai que les artistes étant des êtres sensibles, ils sont toujours suspects à moins de traîner derrière eux une ribambelle de gosses. Mais peut-on être un grand artiste avec une telle charge qui ne laisse guère d'instant de répit pour la recherche et la méditation ?

Enfin question subsidiaire : est-ce que les prêtres eux-mêmes sont toujours "virils", ne serait-ce qu'intellectuellement parlant puisqu'ils n'ont pas la possibilité de le montrer concrètement ? 

Soyons tolérants et tout ira bien

J'ai eu un curé comme patron qui avait une "femme cachée", comme je ne vivais pas sur place, je ne l'ai su qu'à la fin, mais je n'ai pas eu à m'en plaindre. Avec son successeur qui s'est bêtement laissé manipuler ça a été moins drôle. On est prêt à tolérer bien des choses, sauf les atteintes sur mineurs, mais il faut arrêter avec le "faites ce que je dis et pas ce que je fais !"

Pour ma part mon seul souci est de faire de la musique potable en tant qu'organiste, il est absolument nécessaire de rehausser le caractère sacral des offices si l'on veut que les fidèles reviennent. Evidemment, ce n'est pas suffisant mais le reste ne dépend pas de nous autres. Je retente actuellement une expérience dans ce sens et j'espère qu'elle pourra se poursuivre. Les fidèles font la différence quand l'office commence par un grand plein jeu et se termine par un grand Jeu ou un Dialogue sur les anches. Ils ont plus de coeur à changer leur propre partie. Je pense pour ma part qu'il faudra revenir au latin car que l'on se rende en Bretagne ou en Italie faut s'accrocher aux branches pour suivre. La participation des fidèles qui est un souci tardif demeure un problème car il faut faire avec une avalanche de chants dont le rythme de la prosodie et les mélodies sont parfois quasiment inchantables même pour des "pros". Il reste pourtant dans le fond existant des cantiques qui tiennent de bout et facilement chantables en raison de leurs rythmes naturels. Mais en ce qui me concerne je fais ce que je peux avec ce que l'on me donne. Il n'est pas question de devenir "maître de chapelle", je n'aspire pas à diriger quoique ce soit ou qui que ce soit ! Il me faut déjà passer pas mal de temps à lire et déchiffrer beaucoup de musique pour trouver des pièces compatibles avec les ressources instrumentales disponibles. Mais cela fournit une motivation à toujours progresser. 

Enfin les "boulettes" ont le mérite de détendre l'atmosphère et l'esprit malicieux des français raffole de ce genre de "dérapage" comique. La vérité tend naturellement à se faire connaître par tous les moyens. Soyons indulgents. Question ce Nicolas va t-il se faire tirer les oreilles ? On aurait surtout aimer voir la tête de ses supérieurs... L'humour semble se raréfier au fer et à mesure que l'on monte dans la hiérarchie. Prions pour que cesse cet excès de "gravité" !

Les commentaires sont fermés.