Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/05/2013

La seconde vie de mon clavecin Khlinkhamer

Clavecin.jpgJ'ai mis un terme à mes activités de facteur de clavecin en 2003 car la ville de Nice ayant repris le local commercial qu'elle m'avait alloué par un bail précaire (pour n'en rien faire, la fenêtre en a été murée bien que minue de barreaux ???) j'ai été bien aise de mettre fin aux soucis que m'avaient occasionnés cette activité particulièrement ingrate.

Cet instrument bien rodée pendant plusieurs années a bourlingué, il a même accompagné Pavarotti à la salle Garnier à Monte Carlo. Ce n'est pas ce qu'il afait de mieux, je revois toujours le personnage durant sa répétition suant le cou entouré d'une grande serviette de bain s'époumonant à chanter une aria baroque qui ne lui allait pas du tout. Cet instrument était plus à sa place avec l'ensemble de Jordi Savall, bref il a servi à de nombreux concerts de prestige et est même passé à France Musique à deux ou trois occasions.

Revenu à l'orgue mon premier instrument, j'ai donc résolu de m'en séparer après lui avoir refait une laque et des filets digne de lui car jusqu'alors sa robe était assez minable de près puisqu'il servait surtout dans des fosses d'orchestre. Les papiers flamands sont fait de simple photocopies sur une carte imitation parchemin, le tout recouvert d'un vernis à la gomme laque d'un bien meilleur effet que le papier que l'on vend fort cher...

L'instrument est arrivé à l'atelier en 1986 sous la forme d'une caisse nue, à corder. Il restait à percer le sommier, placer les registre, terminer les claviers (placage, finition, équilibrage), place les sautereaux (modifiés) et harmoniser. En fait le plus difficile car pour un ébéniste la caisse et la table ce n'est pas ce qu'il y a de plus difficile à faire quand on est bien outillé en machine. Il faut seulement savoir amincir la table et en écrouir les fibres aux endroits stratégiques. Je me souviens qu'une demi journée passé chez Alain Anselm et quelques échanges téléphonique m'ont permis d'obtenir la réponse à des questions restées en suspens. Enfin la taille des becs réclame une assez long exercise, il ne faut surtout pas les gratter.

Il a été acquis par Georgy Blagodatov claveciniste de Saint Péterbourg pour son ensemble Prattica terza. Il a voyagé au péril de sa vie dans une toute petite voiture mais est arrivé à bon port. A présent il joue sous les doigts et en compagnie des meilleurs interprêtes. Voici quelques unes de ses performances :

C'est le contrapunctus 14 de l'art de la fugue de j'inbcontournable J.S. Bach...

Vladimir Radchenko. Deux sonates pour clavecin Galuppi

Dommage qu'il ne soit pas parfaitement accordé dans l'aigu, les unissons ne sont pas parfaits,  ...

Vous trouverez les autres vidéos sur la chaîne de Dmitri Vologdin. cette chaîne est fort intéressante pour la musique baroque et on y voit du Molière en français avec la diction d'époque.

J'ai listé ci-après les liens correspondants :

Sonata Prima "La Bernabea" op. IV

И. С. Бах — Бранденбургский концерт №2

И. С. Бах — Бранденбургский концерт №3

Dommage que la prise de son soit assez mauvaise.... Et l'entourage bruyant... Comme au temps de la royauté française et l'on se souvient des affronts faits à Mozart par les dames qu'ils était censé divertir...

La suite avec la même interprête :

http://www.youtube.com/watch?v=dy_Ml87xo3k&list=UUpw_...

http://www.youtube.com/watch?v=7FDyyrmy4SQ&list=UUpw_...

Chez pas ce sont des partitas de Biber... La suite :

http://www.youtube.com/watch?v=IHj59V_logk&list=UUpw_...

http://www.youtube.com/watch?v=vV7UAIgl32U&list=UUpw_...

http://www.youtube.com/watch?v=yxWA3fGlo4s&list=UUpw_...

 

EARLYMUSIC 2009: Paolo Pandolfo & Maria Uspenskaya - J. S. Bach - Sonata

EARLYMUSIC 2009: Paolo Pandolfo & Maria Uspenskaya - M. Marais

2009 c'est l'année où il quitta le comté de Nice pour sa nouvelle patrie, je n'aurais pas pu rêver meilleure suite que cette nouvelle vie dans les plus prestigieux palais, églises et salles de concerts.

Quelques enregistrements de l'auteur de ce blog...

Mpouzon49.jpgJe n'ai pas conservé d'enregistrement de clavecin. D'une part le clavecin est un instrument très difficile à enregistrer et l'acoustique de l'atelier n'était pas le lieu idéal pour cela. Ensuite il faut dire que je ne connais rien de plus déprimant que d'enregistrer car on se trouve toujours des défauts.

A l'orgue, avec le système Hauptwerk, c'est nettement plus aisé car c'est du "direct to disk" et l'on n'a pas à se soucier des bruits parasites. J'ai des banques de clavecin, mais elles sont toujours plus décevantes que les banques de sons d'orgue qui font vraiment illusion. Les claviers d'orgues ne descendent pas assez bas ce qui limite à certaines pièces.

Enfin, on a absolument besoin du toucher mécanique d'un vrai clavecin alors que le toucher des bons claviers midi n'est pas du tout gênant pour un orgue tant la plupart des orgues sont mal réglés avec beaucoup de flexion. Je ne parle pas des machines Barker des orgues romantiques, pour un claveciniste c'est l'horreur absolue...

La photo ci-dessus a été prise il y a quelques années à l'abbatiale de Mouzon.C'est un orgue de Christophe Moucherel (comme celui d'Albi et de Cintegabelle) antiérement refait par Formentelli. Je dois à la vérité de dire que venant de St Michel en Thiérache où les anches sont d'époque mon co-équipier et moi-même avons été un peu déçu par les anches un peu "mates". Cela tiendrait paraît-il à la coupure des pavillons qui ne doivent être ni trop court ni trop long... Formentelli est l'auteur d'unpseudo Dom Bedos qui a été numérisé et qui paraît excellent.

Les enregistrements ci-après sont en mp3 ça implique une perte mais il ets impossible de charger des fichiers de plus de 2 mégas sur Free. Bref, ils emmerdent !

Musique du XVIème siècle

* Cette pièce de clavecin ou pour une régale réclame impérativement la technique et les doigtés anciens du type 3-2,3-2 etc... avec un poignet haut. Elle n'est éxécutable que sur un clavier très léger avec peu d'enfoncement. Elle est interprêtée ici sur l'orgue vénitien de Callido qui comporte des jeux coupés avec la Corneta te le Tromboncini à la m.d.. On a tout intérêt à ne s'occuper que de la régularité du rythme de la m.g. en laissant courir la droite. On a évidemment tendance toujours à faire l'inverse. C'est valable pour toute musique mais surtout pour les dances.

Musique anglaise

musique italienne - Andra Antico - Frottole

Musique française : Henri Dumont

Musique française : Jacques Boyvin

Autres versions :

Musique française : Nicolas de Grigny 

Musique allemande