18/05/2013
Quelques enregistrements de l'auteur de ce blog...
Je n'ai pas conservé d'enregistrement de clavecin. D'une part le clavecin est un instrument très difficile à enregistrer et l'acoustique de l'atelier n'était pas le lieu idéal pour cela. Ensuite il faut dire que je ne connais rien de plus déprimant que d'enregistrer car on se trouve toujours des défauts.
A l'orgue, avec le système Hauptwerk, c'est nettement plus aisé car c'est du "direct to disk" et l'on n'a pas à se soucier des bruits parasites. J'ai des banques de clavecin, mais elles sont toujours plus décevantes que les banques de sons d'orgue qui font vraiment illusion. Les claviers d'orgues ne descendent pas assez bas ce qui limite à certaines pièces.
Enfin, on a absolument besoin du toucher mécanique d'un vrai clavecin alors que le toucher des bons claviers midi n'est pas du tout gênant pour un orgue tant la plupart des orgues sont mal réglés avec beaucoup de flexion. Je ne parle pas des machines Barker des orgues romantiques, pour un claveciniste c'est l'horreur absolue...
La photo ci-dessus a été prise il y a quelques années à l'abbatiale de Mouzon.C'est un orgue de Christophe Moucherel (comme celui d'Albi et de Cintegabelle) antiérement refait par Formentelli. Je dois à la vérité de dire que venant de St Michel en Thiérache où les anches sont d'époque mon co-équipier et moi-même avons été un peu déçu par les anches un peu "mates". Cela tiendrait paraît-il à la coupure des pavillons qui ne doivent être ni trop court ni trop long... Formentelli est l'auteur d'unpseudo Dom Bedos qui a été numérisé et qui paraît excellent.
Les enregistrements ci-après sont en mp3 ça implique une perte mais il ets impossible de charger des fichiers de plus de 2 mégas sur Free. Bref, ils emmerdent !
Musique du XVIème siècle
- Manuscrit Van Sold - Branle Champagne *
- Passo et mezzo (anonyme) Ms de la Bib. Marciana à Venise.
- Jean-Baptiste Bésard (1567-1617) - Villanella
- Courante anonyme
- Eustache Du Cauroy (vieil enregistrement réalisé avec un expandeur Ahlborn)
* Cette pièce de clavecin ou pour une régale réclame impérativement la technique et les doigtés anciens du type 3-2,3-2 etc... avec un poignet haut. Elle n'est éxécutable que sur un clavier très léger avec peu d'enfoncement. Elle est interprêtée ici sur l'orgue vénitien de Callido qui comporte des jeux coupés avec la Corneta te le Tromboncini à la m.d.. On a tout intérêt à ne s'occuper que de la régularité du rythme de la m.g. en laissant courir la droite. On a évidemment tendance toujours à faire l'inverse. C'est valable pour toute musique mais surtout pour les dances.
Musique anglaise
- William Byrd - Pavan, The Earle of Salisbury
- William Byrd - Pavan, The Earle of Salisbury (autre version ornée sur le ripieno du Callido)
musique italienne - Andra Antico - Frottole
- Extrait n°1 interprété à l'espagnole sur les anches en chamades
- Extrait N°2 interprêté sur un simple bourdon
- Extrait N°3 interprêté sur un orgue vénitien de Callido
Musique française : Henri Dumont
- Henri Dumont - Pavane (vieil enregistrement réalisé avec un expandeur Ahlborn)
- Henri Dumont - Allemande (vieil enregistrement réalisé avec un expandeur Ahlborn)
Musique française : Jacques Boyvin
- Jacques Boyvin - Grand Plein Jeu du 1er Ton(St Maximin)
- Jacques Boyvin - Duo du premier ton
- Jacques Boyvin - Fonds d'orgue
Autres versions :
- Jacques Boyvin - Plein jeu du 1er ton
- Jacques Boyvin - Récit du 1er Ton
- Jacques Boyvin - Fond d'orgue du 1er Ton
- Jacques Boyvin _ Grand Jeu du 1er Ton
- Jacques Boyvin - Suite du 2ème Ton - Plein Jeu
Musique française : Nicolas de Grigny
Musique allemande
05:27 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.